Se garer au parking de la Chapelle Saint-Riom.
(D/A) Rejoindre la route, ne pas la traverser mais partir vers la droite au niveau du lavoir pour suivre le chemin le long du ruisseau. Passer devant la petite station de pompage en bois devant de grandes plaques métalliques au sol. Très rapidement, une passerelle en bois traverse le ruisseau et le sentier se poursuit rive gauche.
(1) À la première fourche, prendre à gauche pour quitter le cours d'eau. Le chemin s'élève légèrement et se transforme en un sentier très étroit pas très plat. Poursuivre le long d'une haie de Cryptomeria japonica Elegans, un peu encombrante surtout s'il a plu. Au niveau du camping, bifurquer à gauche dans un large chemin herbeux, bien entretenu et bordé de cultures florales, avec de larges vues sur la baie. Ce chemin tourne à gauche à angle droit et atteint très rapidement une patte d'oie.
(2) Quitter ce large chemin d'exploitation et s'enfoncer sur la droite dans un petit chemin dont l'entrée est peu visible parmi les arbres. Très rapidement, ce chemin rejoint une route qui dessert une habitation (à droite de la sortie du chemin). Tourner à droite pour contourner cette maison par la gauche. Laisser sur la droite la grande porte marron (marquée entrée interdite), poursuivre vers le mur de clôture et rejoindre un sentier qui descend jusqu'au GR®34. On peut avoir l'impression au départ d'entrer dans une propriété privée, mais pas du tout. On ne fait que la contourner. L'entrée du chemin est peu visible là encore et on longe le mur de la propriété au départ.
(3) La jonction est un peu difficile par temps humide car la dernière marche est haute. Tourner à droite, et continuer sur le GR®34, qui domine la Baie de Paimpol qui se trouve à main gauche. Rester sur le GR®34. Laisser par deux fois les chemins qui partent à gauche vers la côte, ou vers la droite
(4) Près du camping, le GR® fait un crochet vers la droite. Laisser à gauche le sentier qui descend avec le panneau interdit aux chiens et monter à droite. Un tourne à droite sur un arbre, rappelle qu'il faut bifurquer complètement à droite pour poursuivre sur le GR®34. Monter des escaliers qui rejoignent la route au niveau d'une aire de repos.
(5) Tourner à gauche sur cette route. Elle est en sens unique, les voitures montent et arrivent en face. Il est plus prudent de la traverser et de marcher à droite. La suivre jusqu'au port d'échouage et poursuivre par la première route qui remonte pour rejoindre le parking réservé aux ostréiculteurs : un panneau indique cette direction. La route est en forte pente.
(6) Passer devant un local poubelle en bois, traverser le parking des ostréiculteurs jusqu'au bout. Ce n'est pas interdit. Mais attention, des engins peuvent manœuvrer. À l'entrée du parking, laisser à gauche le départ vers le GR®34, et traverser complètement. Tout au fond de ce parking, démarre un très beau chemin en montée, qui passe devant un trio classique des cours d'eau : fontaine, lavoir, abreuvoir. Poursuivre sur ce chemin qui , après des arceaux, traverse un groupe de maisons et aboutit à une route, petite mais parfois très passante car elle dessert la Pointe de Bilfot. Tourner à gauche : il est conseillé de traverser avec grande prudence pour marcher côté droit car il y a très peu de visibilité.
Tourner tout de suite à droite dans une impasse. Au bout de quelques mètres, devant une grosse barrière marron, en bois, s'engager vers la gauche sur un petit chemin qui contourne par la droite la dernière maison de l'impasse. Ce sentier devient rapidement un large chemin. Le suivre jusqu'au bout en laissant sur la droite un premier chemin d'exploitation plus ou moins marqué le long du champ. Après 400 m, le chemin tourne à droite à angle droit. Continuer sur ce chemin jusqu'au départ de deux sentiers en pattes d'oie.
(7) Tourner complètement à droite sur le large chemin d'exploitation. Le parcourir entièrement en laissant à droite un chemin plus ou moins visible, le long d'un champ. Quand ce large chemin d'exploitation rejoint la route, la suivre main droite, puis tourner rapidement dans la première à gauche, Route du Cosquer, en arc de cercle. Tourner de nouveau à gauche au niveau d'un "atelier", Route des Islandais (les plaques de rue sont très visibles).
(8) Après 500 m, tourner à droite dans le chemin nommé Hent Boderhy, juste après une belle haie de cyprès bien entretenue : panneau. Attention, on peut facilement aller trop loin sur la route et passer ce chemin sans le voir. Si on voit une route partir à gauche, c'est qu'on l'a dépassé.
Rejoindre la route en faisant très attention : le chemin se termine brutalement sur la route, sans visibilité pour les véhicules qui arrivent de la gauche, et un bord de route très réduit. C'est la route du port ! Elle est très fréquentée à certains moments selon les heures de marées, et toute l'année. Traverser avec beaucoup de précaution, et tourner à gauche. Après 100 m, à un croisement de quatre routes, prendre la deuxième rue à droite (la plus petite), Rue de la Chapelle Saint-Riom. Tourner à droite au niveau du ruisseau pour rejoindre le parking (D/A).