Le départ se situe sur l'un des débarcadères qui permettent de rejoindre Limone par bateau. En fonction du point d'arrivée en ville, il faudra s'adapter.
(D/A) À partir du petit port dénommé "Porto Vechio", prendre à gauche la rue commerçante, la suivre sur environ 150 m.
(1) Prendre à droite "via Rovina" (attention, la pente est raide et le revêtement en petit galet ne facilite pas les choses surtout par temps humide). Assez rapidement, rejoindre la route principale SS45bis qui traverse Limone.
(2) Traverser la SS45bis et prendre en face la montée sur "via Milanese" (attention à ne pas prendre le sentier immédiatement à droite qui monte tout droit vers la falaise). Passer assez rapidement en surplomb d'une plantation de citronniers. Suivre la "via Milanese" pour atteindre une petite auberge située au bord du torrent San Giovani.
(3) Traverser le torrent puis prendre le sentier le plus à gauche (en réalité un escalier aménagé) qui rejoint la falaise. Suivre ensuite le sentier à flanc de falaise (il est équipé tout le long avec une rambarde métallique). Situé en pleine nature, à l'ombre, il offre de magnifiques points de vue sur la ville et le lac.
(4) À l'intersection, prendre à gauche le sentier et commencer la descente vers la ville. Rejoindre une succession de lacets à suivre dans le sens de la descente.
(5) Poursuivre sur une route goudronnée qui devient rapidement une rue et serpente entre villas et hôtels. Descendre en pente douce jusqu'à un pont sur le torrent San Giovanni et le traverser.
(6) Juste après le pont, prendre à droite et suivre le bord torrent sur un sentier largement aménagé jusqu'au bord du lac (changer de rive deux fois via des passerelles). Au bord du lac, prendre à gauche, lac à main droite, en restant toujours au plus près du lac pour retrouver facilement l'intersection passée en tout début de randonnée.
(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour rejoindre l'embarcadère (D/A).