Boucle panoramique de Mayronnes

Randonnée autour de Maryonnes avec de beaux points de vue sur les Corbières. Le sentier monte beaucoup en première partie dans les sous-bois.

Parking à l'entrée du village du Mayronnes.

(D/A) Rejoindre le sentier en bas du parking, traverser le gué et suivre le chemin au double balisage Sentier Sculpturel et GR®36 sur la droite.

(1) Laisser le sentier sculpturel sur la gauche et continuer sur la piste jusqu'à un virage serré sur la gauche, rester sur la piste.

(2) Juste après ce virage, prendre l'ancien sentier muletier sur la droite : petit pont de bois et panneau indicateur "Sentier panoramique". Le sentier monte dans les sous-bois. Couper une première fois la piste coupe feu et continuer à monter tout droit par le sentier muletier. Rejoindre à nouveau la piste coupe feu au niveau du Pas de la Serre, prendre la piste à droite et la suivre. Joli panorama sur les Corbières.

(3) Quitter la piste qui descend doucement sur la droite et reprendre le chemin muletier qui bifurque légèrement sur la gauche en remontant. Attention : chemin peu visible. Continuer à monter un moment dans le sous-bois. Passer le Roc Troué. Suivre la piste jusqu'à la Serre de la Pène. Arrivé sur le plateau, bien suivre le chemin tracé sur lequel quelques cairns indiquent la direction à suivre.

(4) Laisser un chemin à droite et bifurquer sur la gauche sur le sentier qui continue dans la végétation et redescend vers le Pech de Fel.

(5) Bifurquer à gauche sur le sentier et continuer à descendre jusqu'à croiser le GR®36.

(6) Le traverser et prendre la piste en face qui descend vers la Métairie Carrus qui est indiquée.
Descendre le long des prés, traverser la Métairie et après les bâtiments, bifurquer à gauche sur la route. Attention : en saison, chèvres et chien de berger en liberté. Tables de pique-nique disponibles.

(7) Balisage Jaune. Juste après le ruisseau, quitter la route pour tourner à droite sur le sentier. Aller jusqu'à rejoindre la route. La traverser et continuer sur le sentier qui monte en face. Croiser à nouveau la route et prendre, en face, le sentier panoramique qui continue à monter.

(8) Balisage Jaune. Bifurquer à gauche, le sentier fait un quasi demi-tour. Continuer à monter et à suivre ce sentier qui monte. Rejoindre la route et la traverser vers la droite.

(9) Rejoindre le sentier au pied des ruines au niveau du Champ de l'Œil (panneau). Suivre le sentier de la Serrat de la Bouzole.

(10) A la Serrat de la Bouzole, prendre le chemin qui part à gauche pour rejoindre Mayronnes.

(11) Retrouver le GR®36, tourner à droite et redescendre par la piste. Vous passez sur une partie du sentier sculpturel de Mayronnes.

(12) Continuer à droite avec le GR®36 et le Sentier Sculpturel à l'envers qui descend fortement vers Mayronnes. Rejoindre la piste en bas puis le parking.

(1) Partir à droite sur le GR® 36 vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Parking à l'entrée Mayronnes
  12. 11 : km 10.82 - alt. 374 m - Intersection - GR 36
  13. 12 : km 11.85 - alt. 354 m - Croisement de pistes
  14. D/A : km 12.62 - alt. 270 m - Parking à l'entrée Mayronnes

Penser à emporter de l'eau, une protection solaire l'été, des vêtements de pluie l'hiver.
Bonne chaussures recommandées car beaucoup de passages empierrés voire glissants.

Vous pouvez modifier le retour en prenant le Sentier Sculpturel de Mayronnes à droite au niveau de la Serrat de la Bouzole.
(10) Oeuvres d'art exposées au cours du sentier qui rejoint le parking directement.

À visiter, village et Abbaye de Lagrasse à 10 minutes.

brunolazare

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

De beaux sentiers. Ballade un peu exigeante. Magnifiques panoramas..

fredcom

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Magnifique rando sur du sentier dans les sous bois.
De très belles vues panoramique sur les Corbières et Pyrénées.
Il n'y a presque pas de balisage, le tracé par visorando est très utiles.
Les chasseurs n'étaient pas dans le secteur du circuit. Penser quand même au gilet orange.

jean-mi.prm31

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Belle randonnée avec de jolis points de vue sur les Corbières , le massif du Canigou

fontes Nadine

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

parfois sentier non visible pas entretenue sinon trés de très beau panorama

Pit

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Bonne remise en jambes pour mes 75 ans, vu personne sauf sur la partie 'sculpturel'.
Brume le matin, donc panorama pas extra.

sft82370

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Balade en solitaire.
Je n'ai croisé aucune âme qui vive, mis à part quelques chèvres, vaches et un chien.

Sinon dans la 1ère partie du parcours, le balisage est à revoir car effacé.
A savoir que la végétation reprend le dessus et que parfois il faut jouer des coudes avec les ronces.

roujol

Date de la randonnée : mercredi 15 décembre 2021

Jolie balade, pas très difficile ! Bon balisage.
Mais heureusement que le temps était sec depuis plusieurs jours, car le sol est par endroit assez boueux.
A part 2 ou 3 chasseurs, nous n'avons croisé personne.
A notre passage dans le hameau de Carrus, les deux chiens de la ferme ont décidé de nous accompagner jusqu'au parking du départ. Ils avaient l'air bien décidés à repartir avec nous, du coup nous avons appelé leur maître (04 68 43 12 37), afin qu'il revienne les chercher.

ksagro1968

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

quelques passages ont tendance à se fermer du fait de la faible fréquentation et de le pousse de la végétation.
Jolie randonnée avec de beaux points de vue

stefquere

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Boucle bien balisée (traits jaunes et/ou cairns bien utiles). De très beaux panoramas. Grande richesse florale à cette saison. 4h30 de rando.

La balade ferralaise

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

3) sentier difficile à trouver, envahit par les arbustes.
4) idem, j'ai ajouter des cairns, pour faciliter le repérage.
Temps magnifique, dont visibilité idéale pour voir les massifs environnants.
C'est une belle balade.

fcourtois

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Circuit fait sur 2 jours avec camping sauvage aux 2 tiers de a boucle, fin février 2021 avec météo médiocre mais non pluvieuse, un peu ventée.

La boucle est très jolie et très variée... merci au créateur ! Les montées ne sont pas dures et pas longues. Ce n'est pas difficile physiquement. Paysage superbe et varié. Chemin parfois un peu envahi par la végétation (peu de passage) mais rien de bien gênant. Balisage jaune quasi tout du long... difficile de se perdre (mais nous avions le GPX donc, impossible de se perdre dans ce cas !). La fin avec le sentier "sculpturel" est originale mais assez boueuse en cette saison.

Au début, beaucoup beaucoup de vautours (c'est une réserve)... magnifique ! Ensuite, beaucoup de traces de sangliers (terre retournée)... Visiblement, il y a de la faune sauvage dans cette zone. Beaucoup d'empreintes d'animaux partout.

L'essentiel du chemin doit être ombragé l'été je pense.

Pas de source d'eau. Seules 2 rivières en fond de vallée (filtration recommandé) et surtout la ferme (métairie de Carrus) peuvent ravitailler en eau. Camping entre les points 8 et 9 (mais pas d'eau, on portait 6 litres pour 2 pers et 2 jours).

On a mis environ 4,5h hors pauses... mais on a fait plein d'arrêts plus ou moins longs (dont 1 grosse sieste et 1 nuit sous tente)... donc on n'a jamais été fatigués. Nous portions pourtant chacun environ 8-10 kg (tente, duvets, réchaud, bouffe, etc.).

Le chien de la métairie de Carrus nous a accompagné depuis la métairie jusqu'à Mayronnes et a dormi à côté de la tente... sauf qu'il reniflait le gibier tout proche et aboyait en le coursant pour le faire fuir... un peu pénible la nuit ;-)

Bref: Super ! On y retournera. Merci à l'organisateur de cette boucle.