Se garer au Parking Voie verte près de l’Hers, en contrebas de la mairie de Moulin-Neuf.
(D/A) En bout du parking, passer devant la mairie et l’école pour traverser la départementale au passage piétons. Effectuer un gauche/droite pour prendre la rue montant vers l’église. Passer à droite de celle-ci et sous le pont de la voie verte avant d’y accéder.
(1) La suivre sur la gauche et la délaisser à La Borde pour filer sur la gauche sur la route vicinale grimpant à Cazal des Faures.
Avant la première courbe à gauche de la route et à l’entrée du bois, prendre à gauche la piste qui s’ouvre et monte, après une épingle sur la droite, au village de Cazal des Faures.
(2) Tourner à droite et immédiatement à gauche pour continuer l’ascension par une piste largement praticable.
La vue, petit à petit, s’agrandit et le panorama devient grandiose sur les Pyrénées, le Château de Lagarde et les villages disséminés au sein de l’océan de verts des collines et des pâturages.
Il faut délaisser les différentes pistes qui partent en descente sur la gauche et privilégier toujours celle de droite qui, inexorablement, continue de grimper la crête jusqu’à une petite descente où l’on aperçoit une piste venant de la droite à contre-sens.
(3) À cette fourche, il faut délaisser, à regret, la crête et bifurquer à droite pour descendre puis remonter légèrement à Tréziers.
(4) L’itinéraire traverse intégralement Tréziers par la Rue du Château et en continuant celle de Chalabre jusqu’à une croix en pierre, son cyprès et son banc.
(5) Prendre alors à droite pour descendre par le goudron puis par une piste herbeuse, après quelques lacets et en laissant deux pistes à droite, jusqu’au Ruisseau de Largaril.
(6) Au ruisseau, filer sur sa rive droite par la piste évidente jusqu’à la départementale 1625. Tourner à gauche et traverser le hameau de La Fou(r)che. Arriver à l’ancienne gare de Lagarde pour retrouver la voie verte.
(7) Emprunter celle-ci sur la gauche quelques centaines de mètres. Dès le premier carrefour, à Granjou, l'abandonner pour tourner à droite, trouver à nouveau du bitume et surtout les balises Rouges et Blanches du GR®7. À la route, on aperçoit le pont permettant de traverser l’Hers. À sa sortie, prendre à droite puis tout de suite à gauche et grimper par une pente courte mais sévère à Lagarde et son église
(8) À la croisée de la statue de Notre-Dame, prendre la rue du même nom (à gauche donc) puis celle de droite pour passer à l’église et sous un porche. Continuer en face pour découvrir l’esplanade à l’aire de jeux pour enfants aux deux tables de pique-nique (tout au bout et une sur chaque niveau).
Continuer en passant sous l’ancien chemin d’accès au château par une voûte (en pente et en réparation) pour longer ses murs extérieurs jusqu’à son entrée actuelle. La petite route qui s’ouvre, marquée direction Mirepoix, descend à Borde Neuve où il faut prendre en face la piste.
(9) Prolonger par le sentier magnifique qui s’ouvre à droite des hangars. Le balisage discret du GR®7 permet de se rassurer jusqu’à retrouver l’Hers, traverser un ruisseau et remonter à la route départementale 507 (Lagarde - Moulin Neuf).
(10) Il faut grimper en face la piste boueuse jusqu’à dépasser les pâturages des chevaux de Coufet. Le cheminement redevient enfin sec et parvient à un col et une petite route vicinale.
(11) Abandonner les balises du GR®7, tourner à droite par la route et redescendre légèrement jusqu’à l’entrée de Bourrastel où se découvre une piste à droite et un balisage Jaune en même temps que la fontaine du même nom. Cent mètres à peine depuis la fontaine, ne pas rater le croisement !
(12) Les panneaux indicateurs du circuit des Fontaines indiquent Roumengoux, à droite, par un sentier traversant la crête.
(13) À la redescente, un croisement offre la possibilité d’un court aller-retour à l’aire des Trois Cyprès (une table de pique-nique).
(14) Revenir au croisement.
(13) Continuer, à gauche, la large piste qui se termine par une dernière montée et retrouve le goudron qui va se transformer en rue entrante à Roumengoux et à son aire panoramique !
(15) Continuer par la ruelle pour mieux encore découvrir le village (gîte pèlerin de Saint-Jacques, aire de l'église) puis descendre par la route pour traverser Sibros (puits remarquable). Tout en bas, passer à gauche sous le pont de la voie verte. De cet endroit, il est beaucoup moins dangereux de traverser la départementale très fréquentée et rapide.
(16) Suivre en face la voie verte pour entrer, après avoir traversé pour la seconde fois l’Hers, à Moulin-Neuf. Continuer encore un peu et tourner à droite aux panneaux kilométriques de cette voie verte en direction de Lavelanet - Montségur.
(17) Traverser à nouveau la rue principale pour filer en face, toujours sur la Voie Verte, jusqu’au petit pont du début du parcours (ne pas le rater !).
(1) Prendre alors à droite le chemin inverse de l'aller pour revenir au parking près de l’Hers, en contrebas de la mairie (D/A).