Boucle panoramique et historique en pays de Moulin-Neuf

Un panorama en crête exceptionnel, des villages pittoresques (Cazal des Faures, Tréziers, Roumengoux) et historique (Lagarde), un château féodal gigantesque, un peu de voie verte et la Rivière de l'Hers qui scintille de ses eaux claires. Cette boucle est magnifique au départ de Moulin-Neuf : Régalez-vous !
Pensez à suivre le GPS : c'est un circuit inédit et dans sa première partie sans balisage !

Se garer au Parking Voie verte près de l’Hers, en contrebas de la mairie de Moulin-Neuf.

(D/A) En bout du parking, passer devant la mairie et l’école pour traverser la départementale au passage piétons. Effectuer un gauche/droite pour prendre la rue montant vers l’église. Passer à droite de celle-ci et sous le pont de la voie verte avant d’y accéder.

(1) La suivre sur la gauche et la délaisser à La Borde pour filer sur la gauche sur la route vicinale grimpant à Cazal des Faures.
Avant la première courbe à gauche de la route et à l’entrée du bois, prendre à gauche la piste qui s’ouvre et monte, après une épingle sur la droite, au village de Cazal des Faures.

(2) Tourner à droite et immédiatement à gauche pour continuer l’ascension par une piste largement praticable.
La vue, petit à petit, s’agrandit et le panorama devient grandiose sur les Pyrénées, le Château de Lagarde et les villages disséminés au sein de l’océan de verts des collines et des pâturages.
Il faut délaisser les différentes pistes qui partent en descente sur la gauche et privilégier toujours celle de droite qui, inexorablement, continue de grimper la crête jusqu’à une petite descente où l’on aperçoit une piste venant de la droite à contre-sens.

(3) À cette fourche, il faut délaisser, à regret, la crête et bifurquer à droite pour descendre puis remonter légèrement à Tréziers.

(4) L’itinéraire traverse intégralement Tréziers par la Rue du Château et en continuant celle de Chalabre jusqu’à une croix en pierre, son cyprès et son banc.

(5) Prendre alors à droite pour descendre par le goudron puis par une piste herbeuse, après quelques lacets et en laissant deux pistes à droite, jusqu’au Ruisseau de Largaril.

(6) Au ruisseau, filer sur sa rive droite par la piste évidente jusqu’à la départementale 1625. Tourner à gauche et traverser le hameau de La Fou(r)che. Arriver à l’ancienne gare de Lagarde pour retrouver la voie verte.

(7) Emprunter celle-ci sur la gauche quelques centaines de mètres. Dès le premier carrefour, à Granjou, l'abandonner pour tourner à droite, trouver à nouveau du bitume et surtout les balises Rouges et Blanches du GR®7. À la route, on aperçoit le pont permettant de traverser l’Hers. À sa sortie, prendre à droite puis tout de suite à gauche et grimper par une pente courte mais sévère à Lagarde et son église

(8) À la croisée de la statue de Notre-Dame, prendre la rue du même nom (à gauche donc) puis celle de droite pour passer à l’église et sous un porche. Continuer en face pour découvrir l’esplanade à l’aire de jeux pour enfants aux deux tables de pique-nique (tout au bout et une sur chaque niveau).

Continuer en passant sous l’ancien chemin d’accès au château par une voûte (en pente et en réparation) pour longer ses murs extérieurs jusqu’à son entrée actuelle. La petite route qui s’ouvre, marquée direction Mirepoix, descend à Borde Neuve où il faut prendre en face la piste.

(9) Prolonger par le sentier magnifique qui s’ouvre à droite des hangars. Le balisage discret du GR®7 permet de se rassurer jusqu’à retrouver l’Hers, traverser un ruisseau et remonter à la route départementale 507 (Lagarde - Moulin Neuf).

(10) Il faut grimper en face la piste boueuse jusqu’à dépasser les pâturages des chevaux de Coufet. Le cheminement redevient enfin sec et parvient à un col et une petite route vicinale.

(11) Abandonner les balises du GR®7, tourner à droite par la route et redescendre légèrement jusqu’à l’entrée de Bourrastel où se découvre une piste à droite et un balisage Jaune en même temps que la fontaine du même nom. Cent mètres à peine depuis la fontaine, ne pas rater le croisement !

(12) Les panneaux indicateurs du circuit des Fontaines indiquent Roumengoux, à droite, par un sentier traversant la crête.

(13) À la redescente, un croisement offre la possibilité d’un court aller-retour à l’aire des Trois Cyprès (une table de pique-nique).

(14) Revenir au croisement.

(13) Continuer, à gauche, la large piste qui se termine par une dernière montée et retrouve le goudron qui va se transformer en rue entrante à Roumengoux et à son aire panoramique !

(15) Continuer par la ruelle pour mieux encore découvrir le village (gîte pèlerin de Saint-Jacques, aire de l'église) puis descendre par la route pour traverser Sibros (puits remarquable). Tout en bas, passer à gauche sous le pont de la voie verte. De cet endroit, il est beaucoup moins dangereux de traverser la départementale très fréquentée et rapide.

(16) Suivre en face la voie verte pour entrer, après avoir traversé pour la seconde fois l’Hers, à Moulin-Neuf. Continuer encore un peu et tourner à droite aux panneaux kilométriques de cette voie verte en direction de Lavelanet - Montségur.

(17) Traverser à nouveau la rue principale pour filer en face, toujours sur la Voie Verte, jusqu’au petit pont du début du parcours (ne pas le rater !).

(1) Prendre alors à droite le chemin inverse de l'aller pour revenir au parking près de l’Hers, en contrebas de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 314 m - Parking près de l’Hers, en contrebas de la mairie
  2. 1 : km 0.27 - alt. 326 m - Voie verte
  3. 2 : km 1.2 - alt. 390 m - Cazal des Faures
  4. 3 : km 3.12 - alt. 483 m - Croisement
  5. 4 : km 4.87 - alt. 380 m - Tréziers
  6. 5 : km 5.34 - alt. 393 m - Bifurcation à la croix
  7. 6 : km 5.92 - alt. 335 m - Ruisseau de Largaril
  8. 7 : km 7.59 - alt. 329 m - Voie verte
  9. 8 : km 9.04 - alt. 366 m - Lagarde (église)
  10. 9 : km 10.18 - alt. 360 m - Piste à Borde Neuve
  11. 10 : km 11.02 - alt. 321 m - Traversée de la D507
  12. 11 : km 12.36 - alt. 408 m - Route (fin du GR)
  13. 12 : km 12.64 - alt. 402 m - Croisement du Circuit des Fontaines
  14. 13 : km 13.01 - alt. 418 m - Croisement. A/R à l'aire des Trois Cyprès
  15. 14 : km 13.3 - alt. 410 m - Aire de piquenique des Trois Cyprès
  16. 15 : km 14.73 - alt. 393 m - Roumengoux (Aire panoramique)
  17. 16 : km 16.37 - alt. 318 m - Pont (voie verte)
  18. 17 : km 17.41 - alt. 327 m - Traversée de rue
  19. D/A : km 18 - alt. 314 m - Parking près de l’Hers, en contrebas de la mairie

• Parking à Moulin-Neuf : près de l’Hers, en contrebas de la mairie.
  • Balisage : Pensez à suivre le GPS ! C'est un circuit inédit et souvent sans balisage !

- de Moulin-Neuf à la Voie Verte (Granjou) : Pas de balisage.
- de Granjou au "col" au-dessus de Coufet : GR®7 (Rouge et Blanc).
- de ce "col" à Bourrastel : Pas de balisage.
- de Bourrastel à la voie Verte : Jaune.

• Réalisé en 4h41 sans pause et tranquillement
  • Moulin-Neuf : 2 tables de pique-nique au parking d'en bas, près de la rivière.
  • Lagarde : 2 tables de pique-nique tout au bout du petit parc (jeux enfants), 1 sur chaque niveau + point d'eau potable !
  • Roumengoux : Table d'orientation et panorama et 2 lieux de tables de pique-nique (à l'entrée haut du village deux dont 1 carrée couverte et derrière l'église 1 carrée couverte + point d'eau potable).

jeanmonique 11

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Très beau parcours avec des traversées de petits hameaux et villages fleuris et pittoresques

bollywood

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Fait par très beau temps chaud avec vue sur les Pyrénées presque tout le circuit.
Quelques précisions à Lagarde: pas d'eau et une seule table disponible en plein soleil, pas encore de feuilles aux arbres. Le château ne se visite plus.
Randonnee très appréciée des 15 participants.

chespeel

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

une bien belle randonnée avec de jolies vue sur les pyrénées

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour bergpaden
Merci pour votre précision du nom du parking.
=> Randonnée annotée.

lemarcheur65

bergpaden

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Juste un petit conseil par rapport au parking. Peut être il faut mieux marquer' Parking de la voie verte'.
Nous avons cherché d'abord la Mairie et il faut faire demi-tour pour prendre la direction ' Parking Voie verte'.

La randonnée est très belle et variée avec des jolies points de vue sur les Pyrénéen. Merci beaucoup pour la proposition de cette boucle.

piebar09

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Navarro

Date de la randonnée : jeudi 09 février 2023

Bonjour, réalisée le jeudi 9 février 2023, nous avons trouvé très belle. Impossible de dire si elle est fréquentée, ce jour là nous n'avons rencontré aucun randonneur, mais outre la route et les chemins, les sentiers sont bien dégagés. Effectuée dans le sens des aiguilles d'une montre, cette rando porte bien son nom. Dans sa première partie la vue panoramique est superbe sur les sommets enneigés du pays d'Olmes, du Vicdessos et des trois seigneurs. On domine la plaine et les collines alentours. Spendide. Merci.

grosselin

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Quelques marquages (balises) seraient peut-être nécessaires sur le circuit.

iSenior

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Le circuit offre très souvent de beaux points de vues sur les collines environnantes et la chaine des Pyrénées Ariégeoises au sud. La table d'orientation à Roumengoux est bien utile pour identifier facilement les sommets et autres particularités du paysage. Le parcours en milieu ouvert est facile à suivre, mais avec un peu trop de goudron à mon goût.

Patrick

bemer82

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

superbe randonnée du début à la fin avec une vue magnifique sur les Pyrénées:

Yvan 09

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022

Une boucle PARFAITE du début à la fin. De quoi se satisfaire physiquement et émotionnellement. Absorbé par le panorama majestueux des Pyrénées enneigées et de la vallée, j'ai loupé la descente sur Tréziers. Heureusement mon gps, fortement recommandé, m'a rappelé à l'ordre. Ce circuit est de plus en plus fréquenté m'a confié un habitant de Tréziers. Ne pas hésiter à fureter dans les villages pour y découvrir des trésors cachés et à discuter avec les habitants très sympathiques.
Merci à Visorando et Echo09 pour ce partage.

MichelRoss

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Belle randonnée au mois de mars. A refaire quand la végétation est davantage printanière

emiliodelponte

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Très belle rando à faire par temps clair pour avoir la vue sur les Pyrénées. Hier dimanche 20/02 c'était la cas avec une atmosphère limpide le matin.
La vue depuis Cazal-des-Faures jusqu'à Treziers est magnifique quand la montagne est enneigée.
Le début du circuit n'est pas balisé, il faut donc suivre la trace GPS ou lire la carte.
Pas de réelle difficulté à part la longueur si on n'a pas l'habitude, mais rien de bien méchant.
Peu de gens sur les sentiers, seules les portions sur les voies vertes étaient plutôt fréquentées principalement par des vélos.
Le groupe que j'ai emmené a été enchanté du circuit.

Mirepoix vaut le coup d’œil en revenant de la balade.

Marmaamic

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Forte et longe pente vers la crête, mais quelle belle vue.

VIMABA

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Très belle randonnée avec vue sur les pyrénées enneigées.... Afaire plutot en demi-saison. Roumengoux est un joli village qu'il . faut prendre le temps de visiter. A voir également Mirepoix (hors circuit). Merci à la personne qui a fait ce tracé.