Boucle Papeterie de Vaux - Pont Laveyrat

Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois Départements Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" indiqué " Moulin de la résistance" un haut-lieu de résistance avec son mémorial. Ce chemin relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique avec 30 arbres identifiés.

(D/A) Le départ se fait du parking de la Papeterie de Vaux. Fiez-vous à la carte car il semble que le balisage ne soit plus fiable (remarque faite en octobre 2018, je refais la randonnée pour vérifier).

(1) Rejoindre la Papeterie de Vaux qui est une ancienne forge d'affinage. Après la visite, vous repartez sur votre gauche pour prendre la direction de Vaux.

(2) Arrivé au petit hameau de Vaux, repérer les deux granges ovalaires, constructions atypiques qu'il est possible de visiter, car la commune de Payzac en est devenue propriétaire.
Continuer vers Vaulatour. Le sentier balisé Jaune tourne sur la droite après le passage devant le Domaine Vaulatour, le suivre.

(3) Bien suivre le balisage Jaune qui se trouve sur la droite, longer la pommeraie et rejoindre le chemin balisé. Suivre le chemin à droite, contourner des habitations et arriver sur un plus grand chemin. Le suivre à gauche jusqu’à la D7.

(4) Tourner à gauche et marchr sur la départementale D7 sur 300 mètres (prudence) puis prendre à droite direction Villouviers. Laisser la route à gauche et poursuivre vers le Mas et Pont Laveyrat, magnifique pont roman du XIIIème siècle.

(5) Ne pas passer le pont, mais prendre le chemin carrossable en gravier sur la droite, direction du Moulin de la Papeterie.

(6) Prendre le sentier botanique du Moulin de la Papeterie, avec environ 30 arbres et arbustes identifiés sur un parcours ombragé. Le sentier est balisé Jaune, le suivre environ 700m puis virer à droite jusqu'à la D7. La traverser puis, après 600 mètres de chemin carrossable en pente négative, repérer un sentier en sous-bois sur la droite indiqué par un panneau directionnel Jaune.

(7) Prendre ce sentier jusqu'à une petite route carrossable. Virer à gauche direction le Chatain, traversez le hameau direction Sud jusqu'au Moulin Chatain. Continuez la route jusqu'à rejoindre la D80 et prendre à droite jusqu'au parking de la papeterie de Vaux (D/A).

Fin de la randonnée.

8. 7 : km 8.64 - alt. 308 m - Prendre le sentier à droite en sous-bois
  9. D/A : km 11.06 - alt. 268 m - Parking de la Papeterie de Vaux

Pour rejoindre le départ :

De Payzac centre ville, direction Pompadour (D75 sur 2 km), puis direction Saint-Cyr-les-Champagne (D80), Papeterie de Vaux 3 km. Parking à 70 mètres après la papeterie.

(1) La papeterie de Vaux visitable

La papeterie de Vaux, dans la commune de Payzac, se situe sur le ruisseau des Belles Dames, affluent de la rive gauche de l’Auvézère, à l’emplacement d’anciennes forges, connues depuis le début du XVIIème siècle. Entre la chute d’eau sur les amas de rochers granitiques, la stature inviolée de la cheminée, le mouvement retrouvé des deux roues à eau ancestrales et un environnement paysager préservé, la papeterie de Vaux, monument historique classé, est un lieu « qui a une âme » et que l’on n'oublie pas.
Cette ancienne forge était de fait l’affinerie d’une forge à haut fourneau, à Malherbeaux, située légèrement en aval sur l’Auvézère. En 1861, sous l’impulsion de leur propriétaire Camille Bon, la forge ancestrale, qui produisait du fer, ainsi que celle de Malherbeaux, qui coulait la fonte, sont reconverties en une papeterie ouverte au modernisme.

(2) Deux granges ovalaires : la grange ovalaire était un stockage du foin, avec un vaste grenier sous comble. Le rez-de-chaussée était divisé en alvéoles ou en compartiments à fonctions multiples. Avec l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler, la réserve de bois, le stockage d'aliments du bétail. Initialement les toits étaient faits de chaume.

(5) Pont Laveyrat, magnifique pont roman du XIIIème siècle qui a donné son nom au massacre dit "Massacre du Pont Laveyrat" du 16 février 1944, où 34 jeunes résistants et réfractaires au travail obligatoire perdirent la vie, douze furent déportés sur le site du "Moulin de la Papeterie".

Le "Moulin de la Papeterie" avant le sentier botanique. Théâtre d'un massacre sanguinaire, le 16 février 1944.

(6) Le sentier botanique du Moulin de la Papeterie, de 2 kilomètres de long, avec environ 30 arbres et arbustes identifiés sur un parcours ombragé.

Cantaloise1000

Rando à ne pas faire par temps chaud., très peu ombragée et beaucoup de route. Par contre, le mémorial de la résistance (accessible en voiture) est à voir et la visite de la papeterie est intéressante.

CYCLOPEDE

Très belle randonnée sous un beau soleil, accompagnés par le chant des oiseaux en cette période printanière.Le Moulin de la résistance et son mémorial souligne l'héroïsme de ces jeunes combattants de la liberté face aux nazis et au collaborateur.Ce mémorial est accessible en voiture pour ceux qui ont des difficulté à se déplacer.
Le sentier botanique dans sa partie finale a été déboisé.
Le balisage ne pose aucune difficulté.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Randonnée très agréable au début du printemps, les pommiers sont en fleurs. Belle découverte du moulin de la résistance. Un peu de routes. Merci pour ce partage

georgette.francon

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

au domaine de Vaulatour il n y a plus de balisage nous avons fait demi-tour au point n°4 ,sur le retour nous avons trouver les piquets de balisage entasser entre le point 1&2 devant une habitation .

lionthebest

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Circuit très sympathique, varié et ombragé, un point positif en été. Seul bémol quelques routes à emprunter mais cependant pas trop fréquentées. les indications de l'itinéraire étaient assez fiables.

dordogne

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Note moyenne due à un balisage pas toujours efficace. Par contre,pour moi grand interet
pour ce site tellement chargé d histoire.

Fabienne randonnée

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Nous nous sommes trompées au niveau 3, le long de la pommeraie, où il n'existe plus aucun balisage. Un peu plus de route, du coup, mais sinon une belle randonnée avec plusieurs centres d'intérêt dont le lieu de Mémoire du Pont Laveyrat. Merci.

henri57
henri57 ★

Se fier à la carte et au descriptif(un peu court)

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Randolimousin

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Effectivement. balisage peu sûr. Se fier à la carte et au descriptif(un peu court) .De belles choses à voir... dommage,beaucoup de routes.( la papeterie est fermée une partie de l'année).

gazok54
gazok54 ★

Si tu refais ce circuit, donne nous des nouvelles pour nous dire si l'erreur émane d'un manque d'attention, ou s'il est nécessaire d'apporter quelques précisions au descriptif.
Bonnes balades avec Visorando.

Djinn87

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Problème de description dans le circuit à partir du sentier botanique du pont Laveyrat. Nous avons donc loupé le reste du circuit et fait beaucoup de route pour nous retrouver. Heureusement nous avions l'extrait de carte ign. Dommage jusque là c'était parfait. Nous avons repéré le carrefour où nous devions logiquement arrivés au lieu-dit La Borne et tenterons une autre fois de faire cette portion pour trouver où nous nous sommes plantés...

henri57
henri57 ★

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier

Marilou46

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Très bonne randonnée cependant un petit problème sur le balisage au début. Nous n avons pas trouvé un chemin. De ce fait 4 km de plus de route. Dommage. Sinon beaux paysages.

Françoise24390

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Belle ballade à faire en famille. Balisage pas toujours très fiable. Superbes points de vue .

gazok54
gazok54 ★

Merci RAND19 pour ton commentaire constructif qui je l'espère sera lu par l'auteur de cette randonnée dans l'objectif d'une mise à jour.