Boucle par Boussicourt et la "Montagne" de Fignières

Fignières est une commune du département de la Somme qui a eu une histoire remarquable pendant la Deuxième Guerre Mondiale, à cause de l’aérodrome de Montdidier – Fignières qui fut agrandi par la Luftwaffe.
Aujourd’hui, l’attraction principale est la « Montagne de Fignières », appelée aussi « Le Larris du Brûlé ». Il s’agit d’une pelouse calcaire remarquable (un « larris » en picard). La gestion de ce patrimoine naturel est assurée par le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts de France. La vue du haut du site est remarquable. En été, la flore et l’entomofaune du chemin sont très diverses.

Fiche technique

46891153
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 56 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 63 m

  • ▲
    Point haut : 99 m
  • ▼
    Point bas : 52 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fignières (80500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.684991° / E 2.587384°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2409O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le stationnement s’effectue sur le parking, entre la mairie et l’église ou à proximité.

(D/A) Prendre la rue vers le Nord, dite Rue de la Cense, et continuer à progresser dans la même direction. Bientôt, la rue n’est plus goudronnée, poursuivre sur le chemin de terre, arriver à une fourche. À gauche, longeant la bordure de bois, il y a un chemin privé. Prendre sur le chemin communal, à droite, en direction du Nord-Est. Rejoindre la route goudronnée D41 (qui relie Fignières à Davenescourt).

(1) Prendre la route vers le Nord, bifurquer, au bout de 300 m environ, sur la gauche, sur un chemin rural qui s’enfonce dans le bois, en direction du Nord-Ouest. Plus loin, un chemin descend vers la vallée. Continuer tout droit sur 40 m, et arriver alors au site de contemplation du larris, avec panneau explicatif, banc et table de pique-nique.

(2) Après s’être ressourcé par la contemplation du site, revenir sur ses pas pour retrouver, à droite, le chemin qui descend en tournant légèrement vers la vallée. Suivre alors ce chemin qui longe la butte sur la droite et la vallée sur la gauche. Arriver, plus loin, à une route goudronnée.

(3) La prendre sur la gauche (Ouest), aller jusqu’au paisible village de Boussicourt dont la première construction se trouve à moins de 100 m.

(4) Dans Boussicourt, prendre la première rue à gauche, vers Fignières. Cette route est goudronnée, mais il y a très peu de circulation. Elle serpente sur l’autre versant de la vallée et offre une vue panoramique sur « La montagne de Fignières ». Après environ 2 km, arriver à la route D135.

(5) La suivre sur la gauche, en direction du Sud-Est. Après être entré dans la zone urbanisée, arriver à un premier carrefour. Prendre à gauche, vers l’Est, dans la Rue du Moulin. Peu après, prendre à nouveau à gauche, la Rue de la Ville. Cette dernière est très large. C’est un des restes des constructions de l’armée allemande. Passer devant la grille du château, puis se diriger vers l’église toute proche, auprès de laquelle se trouve le stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Parking entre la mairie et l’église
  2. 1 : km 0.55 - alt. 90 m - D41
  3. 2 : km 1.38 - alt. 91 m - Site de contemplation du larris
  4. 3 : km 3.12 - alt. 53 m - Route
  5. 4 : km 3.31 - alt. 58 m - Boussicourt
  6. 5 : km 5.24 - alt. 82 m - Intersection
  7. D/A : km 6.13 - alt. 99 m - Parking entre la mairie et l’église

Informations pratiques

Ce parcours n’est pas difficile, cependant il faut se couvrir de façon adaptée pour tenir compte du vent qui peut souffler fort sur le plateau, en hiver.
De même, en été, par forte chaleur, il faut se munir d’un couvre-chef et de boisson, car on n’en trouve pas sur le circuit.
Par période de dégel, les chemins sont glissants. Prévoir des chaussures adaptées et une canne.

A proximité

Montagne de Fignières : Y vivent notamment les papillons azuré bleu-céleste, phalène de la pulsatille ou « mercure » (Arethusana arethusa). On y trouve aussi le criquet rouge-queue et la decticelle chagrinée. Les plantes peu communes sont l’Anémone pulsatile, le Lin à feuilles ténues et une multitude d’orchidées sauvages comme l'épipactis rouge-sombre (Epipactis atrorubens).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.