De Perpignan, aller jusqu'à Prades puis prendre la direction de Molitg par la D619, puis la D14.
Monter dans le village. Stationner sur le parking de l'Estaca, à l'entrée de Molitg village.
(D/A) Aller jusqu'à Campôme par la route D14A (Carrer d'Avall). Plus loin, partir à droite sur la D14 sur une quarantaine de mètres.
(1) Traverser la départementale, et entrer dans le village de Campôme par le Chemin du Moulin. Traverser la rivière Castellane, et poursuivre en montant la petite route à gauche.
Le cœur du village mérite un petit détour (église, placette, rivière).
(2) Poursuivre sur cette petite route et laisser à droite l'indication "Orri de Carmaju" ; la route devient une piste. Continuer sur cette piste.
(3) En prenant à gauche, le chemin mène aux ruines du château de Paracolls et de sa chapelle (20 min aller-retour). Sinon, continuer vers l'antenne et sur la piste qui descend doucement vers le Còrrec del Solà, puis remonte.
(4) Intersection avec un panneau indiquant qu'il est possible de faire un aller-retour vers les ruines de la Chapelle Saint-Christophe de Fornols (15 min). Sinon, quitter la piste et poursuivre en face sur un sentier, en direction de Catllar. Retrouver une piste quelques centaines de mètres plus loin.
(5) Attention : panneau peu visible. Quitter la piste pour un sentier à gauche qui descend au village de Catllar.
(6) Poursuivre à droite, en descente, puis encore à droite pour franchir le Còrrec de les Eres, retrouver une piste.
(7) Partir à gauche pour traverser à nouveau la Castellane, longer le cimetière et le parking à main gauche, continuer en face.
(8) Traverser la D619 et emprunter la Rue d'en Haut jusqu'à l'église. La contourner par la droite en descendant la Rue de la Coume (Carrer de Coma) qui remonte et rejoint la Route d'Eus.
(9) La traverser pour prendre, en face, le Chemin de Saint-Jaume de Calahons. Remonter la rue, en pente soutenue, jusqu'à une intersection.
(10) Suivre, à droite, direction Ermitage de Calahons.
(11) Passer une zone avec des orris restaurés. Rejoindre une bifurcation à la cote 525.
(12) Partir à droite, et encore à droite 200 m plus loin, en traversant une piste.
(13) Passer devant la Chapelle Sant-Jaume de Calaons (en respectant le silence des lieux) et, au niveau de la fontaine et des tables de pique-nique, s'engager sur la piste qui remonte à gauche, sur 500 m environ.
(14) Dans un lacet de la piste, qui part à gauche, après une barrière en bois, prendre le sentier qui monte à droite, en direction de Molitg, durant 200 m.
(15) Arriver à la route (D619), la prendre à gauche, sur environ 10 m. Repérer sur la droite un sentier, uniquement indiqué par un petit poteau en bois, et l'emprunter. Sur le sentier, contourner une borne en pierres sèches (Tombe de Calahons II). Arriver sur une clôture pour le bétail, franchir la porte métallique.
De part et d'autre de la clôture, tombe néolithique et dolmen.
Suivre les petits poteaux en bois, balisés en Jaune, à proximité de la clôture, jusqu'à rejoindre une piste.
(16) La prendre à gauche, sur 900 m environ.
(17) Quitter la piste et prendre à gauche, direction Molitg. Descendre, sur 500 m, jusqu'au plateau "Les Planes".
(18) Partir à droite pour descendre sur Molitg Village. Très vite, profiter d'un point de vue remarquable sur Le Madres, Molitg et le Canigou. Traverser le village, emprunter la Rambla Pau Casals, et rejoindre le parking (D/A).