Le départ de la randonnée s'effectue depuis le village de Gourdon. Grand parking au pied du village (mais qui peut vite être plein en saison touristique).
(D/A) Du parking, passer devant l'Auberge de Gourdon, au rond-point tourner à droite le long de la Route de Caussol et rejoindre un petit chemin en sortie du virage sur la droite de la route (panneau à l'entrée du sentier).
(1) Emprunter ce sentier qui rejoint très vite le Chemin du Colombier venant de droite (c'est le chemin du retour). Aller à gauche et rejoindre la route (D12) pour la traverser (passage piétons) et trouver la balise 8.
(2) Suivre le chemin en contrebas de la route de Caussols (Chemin de Naouq) en direction de l'Embarnier. Laisser un sentier qui monte à droite, continuer la petite route et arriver à un croisement après un virage à droite.
(3) À la balise 14, continuer tout droit plein Ouest, en montant le long du ruisseau. À la fourche, serrer à droite toujours vers l'Ouest. La montée se fait progressivement un peu plus soutenue jusqu'à l'Embarnier.
(4) De l'Embarnier, continuer plein Nord pour rejoindre une piste bétonnée et la balise 38. Suivre cette piste dont la pente va s'accentuer jusqu'à franchir la barre rocheuse qui donne accès au plateau de Caussols. Poursuivre jusqu'à un petit parking (départ de parapentes) et la balise 37.
(5) Continuer tout droit sur le plateau direction Nord-Ouest jusqu'à un petit parking dans un virage à droite de la piste.
(6) Continuer tout droit en gardant l'orientation Nord-Nord-Ouest jusqu'à un nouveau petit parking. Traverser ce parking. Suivre la direction "Voie Romaine" et continuer sur la route jusqu'à un virage sur la droite. Traverser la route et trouver un sentier à la balise 43.
(7) Suivre le sentier en sous-bois direction Nord-Nord-Ouest. Ce chemin deviendra rapidement une ancienne voie romaine bien conservée. Continuer jusqu'à arriver à un croisement avec la route D12.
(8) Traverser la route au niveau de la balise 44 et prendre la route goudronnée qui part sur le droite, vire au Nord puis à l'Ouest puis à nouveau au Nord pour rejoindre un croisement près d'un grand saule. Tourner à droite, une vingtaine de mètres après, remarquer à gauche une belle fontaine en pierre entourée de rochers.
(9) Juste après la fontaine s'engager dans un sentier peu visible à gauche. La pente se fait progressivement de plus en plus soutenue, le sentier rejoint un chemin, le suivre à gauche puis le quitter à une fourche pour un sentier en face jusqu'au franchissement de la barre rocheuse qui donne accès au plateau de Calern en arrivant sur la crête.
(10) À la balise 47, prendre à droite plein Est en suivant la crête pour arriver au point culminant du parcours (la Colle de Rougiès). Continuer en suivant la crête en direction du Sud-Est et rejoindre la balise 46.
(11) Continuer tout droit en suivant la crête en direction du Plateau de Cavillore. Arriver à un croisement en T et la balise 163.
(12) À la balise 163, rejoindre le GR®51. Prendre à droite, en direction de Gourdon. Cette portion du GR®51 est également une ancienne voie romaine.
(13) À la balise 11 suivre le GR®51 à gauche en direction du Col Est de Cavillore et la balise 10.
(14) À la balise 10 s'engager dans la descente en lacets puis s'orienter au Sud-Ouest jusqu'à Colle Basse. Le sentier tourne à gauche et atteint le croisement avec le Chemin de la Carraire et la balise 9.
(15) Au niveau de la balise 9, au croisement, prendre à droite en direction de Gourdon. Continuer à descendre vers le village pour retrouver le petit chemin emprunté à l'aller qui, en sens inverse, ramène au point de départ (D/A).