Boucle par Caussols, Calern et Cavillore depuis Gourdon

Magnifique randonnée dans les paysages karstiques et sauvages des Préalpes de Grasse. En bonus, un passage sur une voie romaine bien conservée.

29501961

Le départ de la randonnée s'effectue depuis le village de Gourdon. Grand parking au pied du village (mais qui peut vite être plein en saison touristique).

(D/A) Du parking, passer devant l'Auberge de Gourdon, au rond-point tourner à droite le long de la Route de Caussol et rejoindre un petit chemin en sortie du virage sur la droite de la route (panneau à l'entrée du sentier).

(1) Emprunter ce sentier qui rejoint très vite le Chemin du Colombier venant de droite (c'est le chemin du retour). Aller à gauche et rejoindre la route (D12) pour la traverser (passage piétons) et trouver la balise 8.

(2) Suivre le chemin en contrebas de la route de Caussols (Chemin de Naouq) en direction de l'Embarnier. Laisser un sentier qui monte à droite, continuer la petite route et arriver à un croisement après un virage à droite.

(3) À la balise 14, continuer tout droit plein Ouest, en montant le long du ruisseau. À la fourche, serrer à droite toujours vers l'Ouest. La montée se fait progressivement un peu plus soutenue jusqu'à l'Embarnier.

(4) De l'Embarnier, continuer plein Nord pour rejoindre une piste bétonnée et la balise 38. Suivre cette piste dont la pente va s'accentuer jusqu'à franchir la barre rocheuse qui donne accès au plateau de Caussols. Poursuivre jusqu'à un petit parking (départ de parapentes) et la balise 37.

(5) Continuer tout droit sur le plateau direction Nord-Ouest jusqu'à un petit parking dans un virage à droite de la piste.

(6) Continuer tout droit en gardant l'orientation Nord-Nord-Ouest jusqu'à un nouveau petit parking. Traverser ce parking. Suivre la direction "Voie Romaine" et continuer sur la route jusqu'à un virage sur la droite. Traverser la route et trouver un sentier à la balise 43.

(7) Suivre le sentier en sous-bois direction Nord-Nord-Ouest. Ce chemin deviendra rapidement une ancienne voie romaine bien conservée. Continuer jusqu'à arriver à un croisement avec la route D12.

(8) Traverser la route au niveau de la balise 44 et prendre la route goudronnée qui part sur le droite, vire au Nord puis à l'Ouest puis à nouveau au Nord pour rejoindre un croisement près d'un grand saule. Tourner à droite, une vingtaine de mètres après, remarquer à gauche une belle fontaine en pierre entourée de rochers.

(9) Juste après la fontaine s'engager dans un sentier peu visible à gauche. La pente se fait progressivement de plus en plus soutenue, le sentier rejoint un chemin, le suivre à gauche puis le quitter à une fourche pour un sentier en face jusqu'au franchissement de la barre rocheuse qui donne accès au plateau de Calern en arrivant sur la crête.

(10) À la balise 47, prendre à droite plein Est en suivant la crête pour arriver au point culminant du parcours (la Colle de Rougiès). Continuer en suivant la crête en direction du Sud-Est et rejoindre la balise 46.

(11) Continuer tout droit en suivant la crête en direction du Plateau de Cavillore. Arriver à un croisement en T et la balise 163.

(12) À la balise 163, rejoindre le GR®51. Prendre à droite, en direction de Gourdon. Cette portion du GR®51 est également une ancienne voie romaine.

(13) À la balise 11 suivre le GR®51 à gauche en direction du Col Est de Cavillore et la balise 10.

(14) À la balise 10 s'engager dans la descente en lacets puis s'orienter au Sud-Ouest jusqu'à Colle Basse. Le sentier tourne à gauche et atteint le croisement avec le Chemin de la Carraire et la balise 9.

(15) Au niveau de la balise 9, au croisement, prendre à droite en direction de Gourdon. Continuer à descendre vers le village pour retrouver le petit chemin emprunté à l'aller qui, en sens inverse, ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 734 m - Parking
  8. 7 : km 5.31 - alt. 1 111 m - Croisement / Balise 43
  9. 8 : km 6.42 - alt. 1 093 m - Croisement D12 / Balise 44
  10. 9 : km 7.21 - alt. 1 105 m - Fontaine - Départ d'un sentier
  11. 10 : km 8.28 - alt. 1 294 m - Croisement - Balise 47. Vers le - Colle de Rougiès (1335 m) - Colle de Rougiès (1335 m)
  12. 11 : km 10.04 - alt. 1 250 m - Croisement / Balise 46
  13. 12 : km 11.73 - alt. 1 074 m - Croisement / Balise 163
  14. 13 : km 12.99 - alt. 1 033 m - Croisement / Balise 11
  15. 14 : km 13.55 - alt. 1 029 m - Col de Cavillor - Balise 10
  16. 15 : km 14.72 - alt. 810 m - Croisement Chemin de la Carrère / Balise 9
  17. D/A : km 15.38 - alt. 734 m - Parking

Toilettes au parking départ.
Bonnes chaussures indispensables (sol très caillouteux). Toujours prévoir au moins un coupe-vent car il arrive souvent que des entrées maritimes se bloquent sur le flanc des plateaux même par beau temps. Ne pas s'approcher des barres rocheuses en cas de brouillard.
Randonnée déconseillée en été car quasiment toujours exposée au Sud et très peu d'ombre.
Pas de difficulté particulière mais le sol peut être glissant par endroits si humide. L'arrivée et la descente du plateau de Calern (Colle de Rougiès) sont un peu abrupts mais ne nécessitent aucune compétence particulière.
Balisage Jaune bien visible puis balisage Rouge et Blanc du GR® 51 au plateau de Cavillore.

Nombreux points de vue superbes sur Gourdon et la Méditerranée (et la Corse par temps clair) pendant la montée ainsi que sur les sommets du Mercantour au plateau de Calern. On aperçoit également les bâtiments de l'Observatoire de la Côte d'Azur sur le plateau de Calern.
Une demi-douzaine de vautours fauves se partageaient les airs avec quelques parapentistes.

sherbrookema06

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Superbe circuit depuis Gourdon permettant de passer par les trois plateaux, avec des paysages variés, de très belles vues aussi bien sur la côte que sur la montagne, des curiosités historiques comme le site de l'Embarnier et géologiques avec les formes karstiques.

Randocaz

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Il est tout à fait possible sur la fin du circuit (entre point 12 et 13) de partir vers la forteresse troglodyte de Gourdon. Le détour vaut la peine sous réserve de bien se renseigner sur les derniers mètres à l'arrivée dans la forteresse (passage très étroit mais sécurisé). Le retour se fait ensuite par le trou du mouton.
Il faut ajouter une bonne heure au tour initial pour ce détour .

patrick_lebel

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Balade sympathique, beau temps le jour de la randonnée, belle vue à 360° sur plateau de Calerne. En redescendant, belle sur le village de Gourdon. Descente un peu plus difficile après la colle de Rougies. Nous avons été survolé par 2 rapaces impressionnant, ils ne nous ont pas laissés les photographier de près, mais tant pis, on a aimé..

filochard_06

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Trés belle balade, Point de vue magnifique par beau temps. A faire.

leopal

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Très belle randonnée aux paysages variés.
Des vues magnifiques sur la baie de Cannes, les marinas de la Baie des Anges, le Cap d'Antibes et les montagnes environnantes.
Pas de difficultés sur ce parcours à l'exception de la distance (compter 6 heures avec pauses) et de la montée assez raide entre les points 9 et 10.
Bravo au créateur de ce parcours!

rinaldopanozzo

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

Circuit très intéressant et varié , des point de vue a couper le souffle ; la Corse, s jean Cap Ferrat jusqu’à Porquerolle, du Mercantour aux Hautes Alpes . Paysage bien varié et dénivelé assez régulier

HLHL06

Date de la randonnée : mercredi 11 janvier 2023

Très belle rando de difficulté moyenne, à faire en plutôt en hiver.
Belle vue sur le littoral et la Corse en montant à l'Embarnier, puis sur le Mercantour depuis la crête de la Colle de Rougiès.
Le parcours emprunte 2 voies romaines (celle de Caussols et celle de Cavillore). Le topo de Jean-Paul est très précis.
Mes données : 3 h 30' (marche effective hors arrêts) - 16 km - 700 m de dénivelé.