Dans la vallée du Rhône, rive droite (Ain), rejoindre Serrières-de-Briord et au Nord de l'agglomération, prendre la route montant à la Chartreuse de Porte. Un peu avant Bénonces, stationner au croisement de chemins coté 380 m sur IGN.
(D/A) Prendre le chemin s'élevant au Sud vers Sur les Cras qui devient de niveau en s'approchant de carrières. Le laisser partir à gauche pour prendre un bref sentier qui monte rejoindre le chemin balisé montant de Serrières.
(1) Prendre ce chemin à droite et le remonter, laisser un discret départ de sentier sur la gauche (il va bien vers la Vierge mais se perd dans les buis) et pousser jusqu'au croisement de chemins suivants.
(2) Tourner à gauche au Sud-Ouest. Le chemin d'abord de niveau, descend ensuite jusqu'à la Vierge de Chateland.
(3) De la Vierge, remonter sur ses pas le bon chemin balisé au Nord, jusqu'à un croisement dans un replat dans la forêt.
(4) Prendre à gauche le chemin qui monte vers la crête en contournant une petite falaise par la gauche, puis prend pied sur le revers Ouest des Rochers de la Cra.
Le sentier se poursuit souvent de niveau, avec quelques remontées à la crête dans des zones parfois crevassées jusqu'à la Montagne de Cuny où il remonte à droite pour déboucher à Charbonnières dans une clairière remontée par une piste forestière. Prendre cette piste vers la gauche jusqu'à ce qu'elle bascule dans une descente au Nord. On est alors à l'extrémité de champs au Creux de la Boulie.
(5) Prendre à droite un sentier au Nord-Est, qui progressivement monte dans la forêt en écharpe pour atteindre la crête et couper une piste au point haut de la randonnée (790 m).
(6) Tourner à droite pour redescendre tranquillement jusqu'au pied du Rocher de Cuny : une brève remontée à droite mène à la croix.
(7) De la croix, revenir vers la piste forestière, la prendre à droite en descente. Elle rejoint une route forestière empierrée dans un virage.
(8) On peut suivre cette route qui descend à Bénonces mais il est plus commode de descendre, tout de suite à droite, au Doret pour prendre un chemin dans la forêt qui coupe le large lacet de la route.
(9) Revenu sur la route forestière, la descendre jusqu'aux première maisons au hameau du Tortolliet.
(10) Là, plusieurs options sont possible pour rejoindre le point de départ :
- Tourner à droite pour suivre le chemin balisé de niveau traversant le coteau (anciens vignobles) jusqu'à redescendre et rejoindre le sentier de montée au croisement du chemin vers la Vierge. Descendre alors aux carrières pour tourner à gauche pour revenir à la route (option du tracé GPS).
- Descendre vers la hameau de Sous Chevalier et prendre de niveau dans le coteau une autre voie ramenant au chemin de montée un peu plus bas et revenir de la même façon au point de départ.
- Tourner à gauche et descendre par la route jusqu'au CD 32, que l'on suit vers la droite jusqu'à point de départ : plus rapide, mais sur route assez fréquentée.
(2) Poursuivre tout droit.
(1) Virer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).