Boucle par Corne Bœuf et le Lac d'Armaille depuis Thoys

Cette boucle remonte le Ruisseau d'Armaille, passe à la Roche Percée de Corne Bœuf et longe marais et Lacs d'Armaille, avant de redescendre par la forêt. Restant en basse altitude, elle est réalisable en toute saison, seul le niveau des eaux des lacs et ruisseaux pouvant compliquer certains passages.

Fiche technique

48593941
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 211 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 211 m

  • ▲
    Point haut : 376 m
  • ▼
    Point bas : 231 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Belley, prendre la direction de Saint-Germain-des-Paroisses (CD 41) et avant de monter dans les premiers reliefs du Jura, tourner à gauche sur le CD 10d direction Arbignieu pour s'arrêter au hameau de Thoys.
Venant du Sud le long du Rhône, après Peyrieu, quitter le CD 10 à hauteur de la Forêt de Rothonne à gauche direction Peysieu puis tout de suite (après 300m) tourner à droite sur le CD 10d, passer au pied d'Arbignieu pour le hameau de Thoys.
De Glandieu et Prémezel, passer par Peysieu et rejoindre l'itinéraire précédent.
Dans Thoys, il n'y a que trois places de stationnement près du Lavoir. Si elles sont prises, revenir au Sud au croisement du Chemin du Moulin où plusieurs possibilités de stationnement sont possibles.

(D/A) Du centre du hameau (lavoir), prendre la route au Sud sur 400 m et, juste après le franchissement du Ruisseau d'Armaille, tourner à droite dans le Chemin du Moulin, jusqu'au pied du coteau (ancien moulin).

(1) Prendre en face le chemin qui monte vers la gauche et, au croisement suivant, tourner à droite pour revenir au Ruisseau d'Armaille.
Ne pas le traverser mais suivre sa rive droite vers l'Ouest, le long d'une clôture. Le sentier s'élève alors sur la gauche et rejoint un chemin qui remonte un long talweg au pied de petites falaises, au Balai. Au sommet du vallon, le sentier redescend un peu et continue au Sud-Ouest, sort progressivement de la forêt et atteint un croisement important marqué Bagne.

(2) Tourner à droite pour traverser direction Nord jusqu'à un nouveau croisement important. Obliquer au deuxième chemin à gauche, qui rejoint rapidement le sentier de la Roche Percée, en aller-retour à gauche.

(3) Du passage de Corne Bœuf, revenir sur le sentier principal et le prendre au Nord. Il descend vers un marais souvent immergé qu'il longe jusqu'à son extrémité Nord où l'on peut aller l'admirer en enfilade.

(4) Revenir au sentier principal direction Nord qui passe un seuil et descend jusqu'à un croisement où part à droite le chemin descendant au gué sur le Ruisseau d'Armaille, doublé d'une passerelle reconstruite.

(5) Traverser et continuer en face pour rejoindre un bâtiment au bord du Lac d'Armaille.

(6) Reprendre le sentier vers le Nord, qui passe un seuil avant d'atteindre le CD 41 (route de saint Germain-des-Paroisses).

(7) Tourner à droite le long de la route et après 100 m, descendre à droite le sentier qui coupe le détour de la route, qu'il rejoint. La suivre à droite et juste après un virage, la quitter à nouveau pour le sentier qui coupe le virage de la route et descend jusqu'à un croisement peu avant de revenir sur la route.

(8) Prendre à droite le chemin forestier au Sud, qui remonte un peu jusqu'à un seuil, puis oblique à gauche (direction Est) puis à nouveau direction Sud pour descendre en pente régulière dans la forêt jusqu'au pied du coteau où le chemin tourne à gauche et rejoindre le CD 10d au croisement du Mutin.

(9) Tourner à droite (Sud) pour retrouver le hameau de Thoys (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Thoys
  2. 1 : km 0.71 - alt. 241 m - Le Moulin
  3. 2 : km 2.82 - alt. 364 m - Bagne
  4. 3 : km 3.95 - alt. 362 m - Roche Percée de Corne Boeuf
  5. 4 : km 4.8 - alt. 338 m - Extrémité premier Lac
  6. 5 : km 5.56 - alt. 343 m - Passerelle sur Ruisseau d'Armaille
  7. 6 : km 5.87 - alt. 341 m - Bord du Lac d'Armaille
  8. 7 : km 6.52 - alt. 353 m - CD 41
  9. 8 : km 7.3 - alt. 293 m - Croisement vers remontée
  10. 9 : km 9.33 - alt. 231 m - Le Mutin
  11. D/A : km 9.74 - alt. 232 m - Thoys

Informations pratiques

Boucle intégralement balisée (Jaune) avec panneaux directionnels aux principaux croisements.
Seuls les brefs aller-et-retours de visite sont hors balisage.

Les marais et plans d'eau ont des hauteurs d'eau très variables selon la saison, ce qui peut compliquer le passage en cas de hautes eaux : le long du Ruisseau d'Armaille, aux abords du gué et le long du lac.

En cas d'indisponibilité de la passerelle (emportée par le passé), il existe une déviation à son aval : une sente permet d'aller franchir le ruisseau dans une partie rocheuse, par une petite plaque métallique jetée sur un rétrécissement.

Variante : pour passer Corne Bœuf en traversée, il est possible au croisement précédent le WP (3) de tourner dans le premier chemin à gauche, qui traverse des clairières de niveau et juste avant un croisement de chemins carrossables, tourner à droite dans un discret sentier qui pénètre dans les buis et rejoint le pied du passage la Roche Percée.

A proximité

Itinéraire à dominante forestière, agréable l'été comme en automne, mais praticable en toute saison.
Du coup, il offre peu de vues dégagées, limitées aux sommets proches du Bugey, au Mont du Chat et par beau temps la Tournette.

Le passage de la Roche Percée de Corne Bœuf se traverse facilement par un sentier : ne pas hésiter à le passer par le bon sentier qui le parcourt.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie boucle en forêt, à l'ombre des grands arbres. Extrêmement bien balisé.
On commence par un charmant ruisseau, pour continuer par la roche percée de Corne Bœuf et pour finir par le joli lac d'Armaille.
Attention si on a un chien car il peut y avoir des pêcheurs à la ligne.
Randonnée calme, au frais sous les bois avec les odeurs des feuilles mortes.
J'ai effectué le trajet en 2h40.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.