De Belley, prendre la direction de Saint-Germain-des-Paroisses (CD 41) et avant de monter dans les premiers reliefs du Jura, tourner à gauche sur le CD 10d direction Arbignieu pour s'arrêter au hameau de Thoys.
Venant du Sud le long du Rhône, après Peyrieu, quitter le CD 10 à hauteur de la Forêt de Rothonne à gauche direction Peysieu puis tout de suite (après 300m) tourner à droite sur le CD 10d, passer au pied d'Arbignieu pour le hameau de Thoys.
De Glandieu et Prémezel, passer par Peysieu et rejoindre l'itinéraire précédent.
Dans Thoys, il n'y a que trois places de stationnement près du Lavoir. Si elles sont prises, revenir au Sud au croisement du Chemin du Moulin où plusieurs possibilités de stationnement sont possibles.
(D/A) Du centre du hameau (lavoir), prendre la route au Sud sur 400 m et, juste après le franchissement du Ruisseau d'Armaille, tourner à droite dans le Chemin du Moulin, jusqu'au pied du coteau (ancien moulin).
(1) Prendre en face le chemin qui monte vers la gauche et, au croisement suivant, tourner à droite pour revenir au Ruisseau d'Armaille.
Ne pas le traverser mais suivre sa rive droite vers l'Ouest, le long d'une clôture. Le sentier s'élève alors sur la gauche et rejoint un chemin qui remonte un long talweg au pied de petites falaises, au Balai. Au sommet du vallon, le sentier redescend un peu et continue au Sud-Ouest, sort progressivement de la forêt et atteint un croisement important marqué Bagne.
(2) Tourner à droite pour traverser direction Nord jusqu'à un nouveau croisement important. Obliquer au deuxième chemin à gauche, qui rejoint rapidement le sentier de la Roche Percée, en aller-retour à gauche.
(3) Du passage de Corne Bœuf, revenir sur le sentier principal et le prendre au Nord. Il descend vers un marais souvent immergé qu'il longe jusqu'à son extrémité Nord où l'on peut aller l'admirer en enfilade.
(4) Revenir au sentier principal direction Nord qui passe un seuil et descend jusqu'à un croisement où part à droite le chemin descendant au gué sur le Ruisseau d'Armaille, doublé d'une passerelle reconstruite.
(5) Traverser et continuer en face pour rejoindre un bâtiment au bord du Lac d'Armaille.
(6) Reprendre le sentier vers le Nord, qui passe un seuil avant d'atteindre le CD 41 (route de saint Germain-des-Paroisses).
(7) Tourner à droite le long de la route et après 100 m, descendre à droite le sentier qui coupe le détour de la route, qu'il rejoint. La suivre à droite et juste après un virage, la quitter à nouveau pour le sentier qui coupe le virage de la route et descend jusqu'à un croisement peu avant de revenir sur la route.
(8) Prendre à droite le chemin forestier au Sud, qui remonte un peu jusqu'à un seuil, puis oblique à gauche (direction Est) puis à nouveau direction Sud pour descendre en pente régulière dans la forêt jusqu'au pied du coteau où le chemin tourne à gauche et rejoindre le CD 10d au croisement du Mutin.
(9) Tourner à droite (Sud) pour retrouver le hameau de Thoys (D/A).