Boucle par la Bonnetière et Les Halles depuis Haute-Rivoire

Petite boucle passant par le Château de la Bonnetière et le village Les Halles.
2/3 de chemins, 1/3 de routes goudronnées très peu fréquentées. Une belle vue sur le village de Haute-Rivoire sur le retour.

Le départ se fait de la place du monument aux morts du village de Haute-Rivoire.

(D/A) Depuis la place du monument aux morts, en faisant face au bar-tabac, prendre la rue sur la droite et continuer en descendant Rue du Pavé. Passer devant la salle des sports, Salva-Terra et Labyland et arriver à une intersection.

(1) Laisser sur la gauche le chemin qui va à la Pierre de Saint-Gorgolu (détour possible pour voir cet élément incontournable du folklore taravouerien dont l'histoire plaira aux enfants) et continuer tout droit sur le chemin. Prendre sur la gauche 50 m avant la route, juste avant le panneau annonçant un Cédez le passage. Le chemin (balisé pour les VTT) se rapproche de la rivière puis la traverse pour arriver à un hameau.
Après la première maison, prendre sur la gauche en direction de la maison la plus haute puis tourner vers la droite juste avant de rentrer sur son terrain. Remonter jusqu'au Bancel où un panneau directionnel Jaune indique plusieurs directions.

(2) Suivre la direction "La Bonnetière" sur le Chemin du Bois de Duerne. Le chemin serpente entre les champs, traverse une rivière et remonte dans les bois. Rejoindre la route appelée Chemin de la Bonnetière un peu avant le château. Prendre à gauche en direction du château. Rejoindre une intersection routière en T.

(3) Admirer le château de la Bonnetière sur la droite. Continuer tout droit sur la route pendant environ 1,5 km jusqu'à arriver au village les Halles au niveau d'un carrefour routier multiple.

(4) Tourner à gauche sur la Grande Rue (D489). Utiliser les trottoirs, la circulation étant importante sur cette portion. Passer devant une place et le stade de sport (sur la droite) et prendre le Chemin des Rapaces qui descend sur la gauche, juste après la chicane. C'est un chemin agréable qui descend entre champs et bosquets puis remonte en direction des Pierres Blanches où il rejoint une route.

(5) La prendre à droite puis, après le virage, au croisement, prendre à gauche le Chemin des Mayères. À la croix, prendre à droite sur le Chemin des Caillets. Au croisement qui suit, continuer tout droit sur une portion de chemin jusqu'à une route.

(6) Belle vue sur le village d'Haute-Rivoire. Continuer tout droit sur celle-ci, alternant routes goudronnées et chemins. Descendre jusqu'à la Rivière La Toranche.

(7) La longer pour rejoindre une route. Partir à droite et traverser la rivière sur le Chemin de la Marcière qui remonte en direction de Haute-Rivoire. Retrouver la place du monument aux morts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 595 m - Place du monument aux morts
  2. 1 : km 0.58 - alt. 559 m - Chemin de la - Pierre de Saint-Gorgolu
  3. 2 : km 1.47 - alt. 579 m - Le Bancel. Vers le - Combron (cours d'eau) - Affluent de la Brévenne
  4. 3 : km 3.12 - alt. 574 m - La Bonnetière - Château de la Bonnetière
  5. 4 : km 4.76 - alt. 612 m - Les Halles
  6. 5 : km 5.57 - alt. 623 m - Les Pierres Blanches
  7. 6 : km 6.59 - alt. 609 m - Le Caillet
  8. 7 : km 7.18 - alt. 567 m - Longer la - Toranche (rivière) - Affluent de la Loire
  9. D/A : km 8.07 - alt. 595 m - Place du monument aux morts

2/3 de chemins, 1/3 de routes goudronnées très peu fréquentées, juste une centaine de mètres sur la grand route (avec trottoir) pour traverser Les Halles.

Les chemins peuvent être boueux en hiver, en inter-saison ou si il y a eu des pluies récemment.

La majeure partie du trajet suit des chemins balisés en Jaune ou des itinéraires VTT.