Boucle par la Chapelle Notre-Dame des Belles Pierres à Lillois-Witterzée

Au départ de la gare de Lillois-Witterzée, cette boucle vous fera découvrir la nature présente entre le centre de la localité et la chaussée d'Ophain. Sentiers, chemins de terre et un peu de macadam pour découvrir la très belle Chapelle Notre-Dame des Belles Pierres, avant de retrouver la terre des sentiers ramenant vers le centre et la gare.

Fiche technique

45989626
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 33 m

  • ▲
    Point haut : 144 m
  • ▼
    Point bas : 110 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Possibilité d'arriver en train, en provenance de Nivelles ou de Braine-l'Alleud. En voiture, stationnez sur le parking de la gare : attention, zone bleue 3h__. Sinon, traversez la voie ferrée pour trouver une place dans une des rues après le rond-point et revenez sur vos pas pour retrouver le départ du circuit.

(D/A) Traversez la ligne de chemin de fer - possibilité d'emprunter le souterrain - et suivez la Rue R. Francq jusqu'au premier carrefour.

(1) Tournez à gauche en gardant la Rue R. Franck, puis encore à gauche dans la petite rue qui se prolonge par le sentier du Pré Coquette, jusqu'à vous trouver en vue des prairies. Dirigez-vous vers elles et, à la patte d'oie qui se présente juste après, restez à gauche en passant derrière la ferme et empruntez le piétonnier vous menant derrière l'école. Vous passerez un tourniquet et, plus loin, vous rejoindrez la Rue Verte, puis la Rue du Moulin. Tournez le dos au chemin de fer et descendez-la à droite.

(2) Dans le tournant qui suit, se trouve l'arrivée du sentier d'Aiguemont (raccourci possible, voir § Infos pratiques). Au premier croisement, prenez à droite la Rue de la Croix de Pierre, puis à gauche l'Avenue Grand'Peine, sur une centaine de mètres. Au niveau du lampadaire, un chemin piétonnier grimpe à droite, entre deux haies, pour vous mener à la Rue Ramelot. Tournez à gauche et allez jusqu'aux écuries du Warchet, à environ 100 m.

(3) Prenez à droite le chemin passant entre les bâtiments, le Chemin Pierre Charlier. Il devient chemin de campagne, monte et rejoint le Chemin d'Ophain. Suivez-le à droite, tout le temps tout droit - il prend plus loin le nom de Rue de Griponwez - jusqu'à la ferme Faut-Bien sur votre droite, où vous retrouvez le macadam. Continuer la rue macadamisée jusqu'au chemin à gauche, après une maison.

(4) Possibilité de rejoindre directement la suite du parcours en allant tout droit.
- Sinon, prenez le sentier qui entre dans le bois sur votre gauche - Chemin Robin. Le sentier monte et descend. Au premier chemin venant de droite, prenez-le et, à sa sortie sur la Rue du Bossu, tournez à droite et remontez le Chemin de la Chapelle jusqu'à celle-ci.

(5) Après vous y être arrêté quelques instants, empruntez le chemin agricole qui la borde. Sur votre droite, vous aurez une vue sur le chemin parcouru. Vous arrivez dans une ferme située Vieux Chemin de Nivelles. Faites un gauche-droite pour prendre un sentier passant en fond de jardin et arriver ainsi Rue des Salanganes près du cimetière.

(6) Poursuivez tout droit, contournez le rond-point par la droite ou la gauche et allez en face, jusqu'au croisement de la boucle.

(1) Refaites le chemin aller, en sens inverse, jusqu'au parking de la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Parking de la gare de Lillois-Witterzée
  2. 1 : km 0.21 - alt. 127 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.94 - alt. 124 m - Rue du Moulin - sentier d'Aiguemont
  4. 3 : km 1.53 - alt. 130 m - Écuries du Warchet
  5. 4 : km 3.22 - alt. 118 m - Chemin Robin
  6. 5 : km 4.04 - alt. 125 m - Chapelle Notre-Dame des Belles Pierres
  7. 6 : km 5.36 - alt. 126 m - Rue des Salanganes
  8. D/A : km 5.94 - alt. 129 m - Parking de la gare de Lillois-Witterzée

Informations pratiques

Variantes :
- après le (1) : à la patte d'oie après la Rue René Franck, possibilité de continuer tout droit sur le sentier d'Aiguemont. Vous devrez traverser les prairies un peu plus loin et vous aboutirez directement au point (2).
- au (4), à la bifurcation, poursuivre tout droit pour rejoindre le (5).

A proximité

Voir, vous recueillir au niveau de la Chapelle Notre-Dame des Belles Pierres.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Bonjour Marie-Françoise,
Merci pour ces remarques tout à fait justifiées qui sont sans nulle doute dues à un bug du système chez Visorando car ce sont des données émises par eux et non par moi-même. J'en informe un des modérateurs pour qu'il apporte les changements. Quant à la réflexion "dénivelés positif et négatif différents", bizarrement, je constate cela sur chaque rando, faites par moi ou d'autres. Et je ne comprend pas non plus ...

Je te souhaite encore beaucoup de belles randonnées.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques petites corrections à faire :
-: 2 heures suffisent ( et non 4!) pour parcourir ces 6 km.
- Dénivelé : pas plus de 100 m ( donc pas 909 ou 960 m)
Comme c'est une boucle, le dénivelé positif = dénivelé négatif !!!!)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.