Boucle par la Chiesa Nera

Agréable boucle passant par les vestiges d'une chapelle du XIIIe siècle, avec de belles vues sur le Cap Corse, le Golfe de Saint Florent et la montagne de Tenda.

• ⚐ Commune : Piève (20258|20246)
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT, 4349OT

Le départ se fait à l'église du village de Pieve. Un parking est accessible près de l'église via une rue très étroite, à gauche après la fontaine en venant de Rapale. Sinon, garez vous sur un bas-côté de la route, en veillant à ne pas gêner la circulation.

(D/A) Le départ se fait via un sentier au bout du parking situé à droite de l'église (en étant face à l'église).
Le sentier monte lentement à flanc de colline. Il est à l'ombre le matin assez tôt, et partiellement à l'ombre en fin d'après-midi. Au bout d'une demi-heure de montée, le sentier débouche sur une piste routière. La prendre à droite pendant 100 m pour arriver aux vestiges de la chapelle.

(1) Attention aux cavités dans la chapelle. Faire demi tour et emprunter la piste pour la redescente. Continuer sur cette dernière pour faire deux lacets. Après 45 minutes environ de descente sur cette piste, un sentier part sur la gauche, avec un marquage de PR®. Un panneau indique la direction Pieve.

(2) Emprunter ce sentier, qui longe un tout petit ruisseau et qui aboutit derrière le cimetière du village. Continuer tout droit pour arriver à l'église. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 436 m - Parking de Pieve
  2. 1 : km 1.84 - alt. 658 m - Église de Chiesa Nera
  3. 2 : km 4.96 - alt. 532 m - PR
  4. D/A : km 5.78 - alt. 435 m - Parking de Pieve

Fontaine sur la route principale, en contrebas de l'église.
Bar en face de la fontaine.

Menhirs devant l'église.
Église et campanile.
Chapelle romane en chloritite (pierre verte, comme celle de l'église pisane de San Michele de Murato). La chapelle faisait probablement partie d'une série de chapelles érigées pour des pèlerins, avec l'hypothèse du pèlerinage de St Jacques de Compostelle.
Village typique de Pieve.

Not used
Remysapin@club-internet.fr

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Belle randonnée variée ofrrant des vues sur la baie de Saint Florent. Nous avons particulièrement apprécié la montée sur un ancien chemin ainsi que la fin du parcours sur un sentier qui ramène au village de Pieve.