Boucle par la Combe Rollande - Lac Pra Gela - Col de Vars et l'Écuelle

Belle randonnée en raquettes entre Vars les Claux et le Col de Vars dans la quiétude de grandes étendues sauvages. Du refuge Napoléon, montée côté Est pour contourner la Combe Rollande puis passage par le Lac de Pra Gela et le Col de Vars. Ensuite, nouvelle montée côté Ouest à la Cabane de l'Écuelle et redescente sur Vars les Claux.

20742825
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Retour point de depart : Non

Se garer au parking du Refuge Napoléon sur la D902.

(D) Passer devant le refuge (alt 1990m) et s'élever direction Est.

(1) Vers la cote 2113, obliquer à droite pour continuer Sud-Est et contourner la Combe Rollande.

(2) Bifurquer Sud et continuer de grimper jusqu'à environ 2280 m. Vous voyez la ligne à haute tension à l'Ouest.

(3) De ce point, descendre direction Sud-Sud-Ouest pour rejoindre la cabane du Lac Pra Gela.

(4) Continuer Sud pour rejoindre le Col de Vars en contournant le petit mont de la Chiquette. Continuer jusqu'à la route.

(5) Traverser la route et s'élever Nord-Ouest jusqu'à la Cabane de l'Écuelle (alt. 2222 m).

(6) De la cabane, se diriger plein Nord sans perdre trop d'altitude pour rejoindre la cote 2144 au Fournet.

(7) Continuer toujours plein Nord, pénétrer en forêt de mélèzes en descendant légèrement jusqu'à apercevoir la structure métallique de la piste de luge.

(8) Descendre fortement jusqu'au grand parking du Caribou, en haut de la station en face du hameau des Rennes (A).

Voir Informations pratiques pour le retour.

1. D : km 0 - alt. 2 004 m - Parking du Refuge Napoléon
  2. 1 : km 1.07 - alt. 2 115 m - Cote 2113
  3. 2 : km 1.83 - alt. 2 217 m - Cote 2213, bifurcation à droite
  4. 3 : km 2.35 - alt. 2 277 m - Point haut de la randonnée
  5. 4 : km 3.04 - alt. 2 180 m - Lac Pra Gela
  6. 5 : km 4.28 - alt. 2 110 m - Col de Vars (2111 m)
  7. 6 : km 5.94 - alt. 2 227 m - Cabane de l'Écuelle
  8. 7 : km 6.94 - alt. 2 147 m - Cote 2144, le Fournet
  9. 8 : km 8.09 - alt. 1 986 m - Passage près de la piste de luge
  10. A : km 8.27 - alt. 1 936 m - Grand parking du Caribou

Du point (5) à l'arrivée il y a souvent une trace de raquettes bien marquée.

Retour : du grand parking (A), utiliser la navette gratuite pour rejoindre le Refuge Napoléon. On peut également finir la randonnée en remontant la trace le long de la D902 jusqu'au refuge. Rajouter 1,5 km environ.

Marc heur

Merci pour votre réponse. Je comprends mieux la difficulté qui peut se présenter en fonction de la saison où cette randonnée est effectuée.
Ne soyez pas désolé, nous avons pu quand même randonner à partir du départ de celle que vous proposez.
Merci de réaliser et de proposer des sorties comme vous le faites.

Le Dex

Je viens de lire vos commentaires et je comprends votre déception.
C'est une randonnée que j'ai réalisé en saison hivernale, en raquettes donc sans soucis d'alpage.
Il doit y avoir le même inconvenient pour la randonnée qui passe par la cabane des prises, le col du Chatelret et retour par Ste Marie.
Les itinéraires d'hiver s'affranchissent des sentiers.
Désolé.

Marc heur

J'ai voulu faire cette randonnée, mais il m'a été impossible de trouver le départ.Nous nous sommes garés devant le refuge Napoléon.A partir de là, nous avons cherché un sentier près de la résidence située au dessus du refuge mais, n'avons rien vu si ce n'est, un grand champ ceint d'un fil électrique, où l'herbe était haute et où l'on imagine que le propriétaire des lieux n'aurait pas apprécié que nous y marchions.
Nous avons abandonné cette randonnée et trouvé, juste à côté, d'autres départs de randonnées, tels que le sommet de Peynier ou la cabane du vallon qui étaient très sympas.
Peut-être n' avons nous pas été assez persévérants dans la recherche du départ (nous avons "jardiné" quand même quelques dizaines de minutes).
Peut être que l'auteur de cette randonnée pourra m'éclaircir sur ce point.