Boucle par la Flow Vélo depuis Sarlat jusqu'à Saint-Geniès

Boucle passant à côté de plusieurs points d'intérêt comme Sarlat, Saint-Genès, le château de Salignac-Eyvigues, le manoir d'Eyrignac et ses jardins, ou le château de Le Paluel. Début du parcours très roulant puisqu'il emprunte la Véloroute sur Sarlat, puis en partie le tracé de la Flow Vélo, jusqu'à Saint-Geniès.

• VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 4h

Région : Périgord
  • ⚐ Commune : Carsac-Aillac (24200)
    Carte(s) IGN : Ref. 2035E, 2035O, 2036ET, 2037OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  43% Route  42% Carrossable  15% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Moyenne

Description du parcours

Départ depuis le parking de la Halle Paysanne, en bordure de la D703, Route de Vitrac.

(D/A) Du parking, traverser la Route de Vitrac et prendre la rampe qui accède sur la rue (Route de Gourdon). Traverser au passage piéton, prendre la ruelle balisée en Jaune, et accéder à la Voie Verte.

(1) Passer sous le pont de cette dernière, et tourner à gauche sur la Voie Verte, direction Sarlat. La suivre jusqu'au bout.

(2) La circulation devient partagée à l'entrée de Sarlat. Au rond-point, prendre la 3e sortie, direction la gare, Rue du Stade.

(3) À la gare, prendre la piste cyclable à 2 voies sur la droite, Avenue de la Gare. Rejoindre l'Avenue Aristide Briand, en sens unique, et monter vers le centre ville, jusqu'au n°275.

(4) Juste après, tourner à droite, Rue Pierre et Marie Curie, puis emprunter la 2e rue à droite, Impasse des Clarisses, et atteindre un sentier à gauche.

(5) Le suivre puis, au bout, monter la Rue Fleming puis, au carrefour, tourner à gauche, Rue de La Trappe et rejoindre le suivant.

(6) Prendre à droite, Chemin du Plantier, et grimper jusqu'au n°38.

(7) Juste après, aller à gauche sur le sentier balisé en Vert, puis prolonger sur l'Impasse Vasco de Gama. Au bout, faire quelques mètres à droite, Rue Xavier Vial, jusqu'au croisement suivant.

(8) Grimper à gauche, Route du Pech Éternel, et suivre cette voie jusqu'au bout (Stop).

(9) Virer en épingle à gauche, puis rapidement à droite sur la D56, Route de Proissans, (balisage de la Flow Vélo), et atteindre le croisement qui suit.

(10) Prendre à droite, en descente, Chemin de la Croix d'Allon, celui-ci se transforme en piste carrossable, à suivre jusqu'au bout.

(11) Poursuivre à gauche, longer le hameau de la Roussie à main gauche et, au bout de la Route des Champs, aller à droite, jusqu'au croisement suivant.

(12) Partir à droite, Route de l'Étang (D56), prolonger, Route de Fond Petite, et atteindre un carrefour en étoile, avec un calvaire.

(13) Virer à gauche sur le C201, Route du Puit, traverser Proissans et prolonger, Route des Dolmens, jusqu'à un croisement à quatre directions.

(14) Aller à droite, Route de Puech Lafon, puis prolonger Route des 3 Ponts.

(15) Au carrefour à quatre directions avec un Stop, virer à gauche, à la départementale, virer à droite, puis la traverser quelques mètres après, et suivre la direction Eyrissou, en face.

(16) Dans la large courbe à gauche, emprunter la piste carrossable à droite, et atteindre une route.

(17) La suivre à droite, traverser le hameau de Canteloube et rejoindre le croisement suivant.

(18) Virer à gauche, à la patte d'oie, au niveau du terrain de tennis, tenir la gauche et arriver à un Stop.

(19) Ignorer le village de Saint-Genès à gauche, et filer à droite sur la D61. Au croisement suivant, tourner à gauche, direction les Brandières et, à la patte d'oie qui suit, tenir la gauche, Impasse des Brandières, et filer tout droit jusqu'au hameau du Moulin de la Vergne.

(20) Au bout du chemin, laisser la Flow Vélo et prendre à droite la "Boucle des Moulins". Ignorer, tout de suite, la piste à droite et continuer tout droit. Traverser une route et rejoindre la bifurcation suivante.

(21) Laisser la Boucle des Moulins en tournant à gauche sur le Chemin des Moulins. À la belle propriété en contrebas près des étangs, à la première patte d'oie, aller à gauche et rejoindre rapidement la suivante.

(22) Prendre à droite la Route de Fages. Petite montée jusqu'au hameau de Fages, à traverser en tenant la gauche, puis filer tout droit. Passer le hameau du Bois de Gilet puis, plus loin, aller tout droit sur la Route des Ardoisiers, puis à droite et arriver sur une route transversale avec un cabinet vétérinaire à main droite (D60).

(23) Partir à gauche, puis sortir aussitôt à droite, direction Fontpeyrouse. Traverser le hameau et rejoindre le 1er chemin à droite, balisé en Jaune.

(24) L'emprunter, traverser le bois et accéder sur la route suivante. La suivre à gauche (balisage Jaune), passer un groupe de maisons, à main droite, et arriver à une patte d'oie.

(25) Quitter le bitume, et tourner dans le chemin balisé, à gauche. Descendre dans la combe, et la suivre dans le sens de la pente, jusqu'à un chemin transversal.

(26) Tourner à droite pour suivre encore la combe. Passer sur un petit pont, et suivre le bitume jusqu'au chemin suivant, à droite.

(27) L'emprunter, ignorer 2 pistes carrossables à gauche, et atteindre un chemin étroit qui monte sur la gauche.

(28) Le suivre et, par une montée technique avec pierres et rigoles profondes creusées par les eaux de ravinements, rejoindre le bitume au hameau du Grand Touron.

(29) Le traverser tout droit (balisage Jaune) et descendre jusqu'au croisement. Filer sur le chemin en face, en descente technique de pierrier, et poursuivre tout droit jusqu'au parking de la Mairie de Sainte-Nathalène. Descendre sur le sentier à droite, et atteindre le croisement avec une croix.

(30) Tourner à gauche, Route du Miançon, longer l'église, passer le ruisseau et prendre le 1er chemin à droite, Chemin des Truffières. Rejoindre le bitume, puis le croisement suivant.

(32) Virer à droite, Chemin du Peyrat, et à Saint-Vincent-le-Paluel, poursuivre à gauche, direction Mallevergne, et suivre la vallée jusqu'à une fourche.

(33) Suivre la voie du milieu, Route des Écureuils, direction Maison Neuve. Tenir la gauche au Communal, passer le hameau de Maison Neuve, et arriver à une bifurcation.

(34) Partir à gauche, balisage Jaune, direction Mallevergne. Au hameau, tenir la droite, récupérer un balisage Vert et, au Stop, traverser la D704A. Continuer en face, direction Carsac-Aillac, et atteindre un croisement à quatre directions.

(35) Abandonner le balisage Vert, et tourner à gauche, direction Carsac-Aillac. Filer tout droit jusqu'à trouver, dans une courbe à droite, le Chemin du Roc de Navette (impasse) à gauche.

(36) L'emprunter, balisage Jaune, filer tout droit, et arriver à une route transversale au Moulin Neuf,
jusqu'à l'arrivée.

(37) Tourner à gauche, franchir le pont, puis prendre aussitôt à droite. Récupérer le chemin à gauche, parallèle et en surplomb à la Voie Verte, pour revenir à Carsac, au parking de la Halle Paysanne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Carsac-Aillac
  10. 9 : km 10.63 - alt. 269 m - Stop
  11. 10 : km 10.82 - alt. 270 m - Balisage Flow Vélo
  12. 11 : km 13.57 - alt. 172 m - Route
  13. 12 : km 14.28 - alt. 187 m - Route de l'Étang - Énéa (ruisseau) - Affluent de la Dordogne
  14. 13 : km 16.04 - alt. 186 m - C201, Route du Puit
  15. 14 : km 17.02 - alt. 217 m - Route de Puech Lafon
  16. 15 : km 19.59 - alt. 238 m - Carrefour à quatre directions
  17. 16 : km 20.43 - alt. 245 m - Piste carrossable à droite
  18. 17 : km 21.92 - alt. 221 m - Route
  19. 18 : km 23.13 - alt. 225 m - Croisement
  20. 19 : km 24.76 - alt. 196 m - Saint-Geniès - Chironde (rivière) - Affluent du Coly
  21. 20 : km 26.47 - alt. 181 m - Moulin de La Vergne
  37. 36 : km 50.45 - alt. 98 m - Balise Jaune
  38. 37 : km 51.33 - alt. 90 m - Balise Jaune
  39. D/A : km 52.53 - alt. 83 m - Carsac-Aillac

(4) Centre Historique de Sarlat.
(19) Château de St Geniès.
(22) Moulin.
(23) Château de Salignac.
(26) Les Jardins d'Eyrignac.
(33) Château de Le Paluel.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.