Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.
En (6) bien s'écarter des chemins menant à la ferme de Romagnieux.
Voir avis du 08/08/2022

Fiche technique

1947585
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 628 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 632 m

  • ▲
    Point haut : 826 m
  • ▼
    Point bas : 290 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Béon, atteint depuis Culoz ou Artemare par le CD 904. S'élever dans le village jusqu'à un parking situé sous un réservoir, seul lieu où l'on peut stationner sans gêner.

(D/A) Descendre du parking sur le Chemin de Chanduraz, le prendre vers le Nord-Ouest et continuer tout droit. Commencer à monter le Chemin de la Grande Vigne à flanc de coteau jusqu'à un virage en épingle à droite.

(1) Dans ce virage, continuer tout droit et à l'approche d'un torrent intermittent, laisser partir à gauche un sentier pour le Château de Lhuyrieu (ruines) et obliquer à droite plein Nord : le sentier se redresse nettement pour remonter près du cours du torrent dans la forêt humide jusqu'à une crête rocheuse au Palatu.

(2) Le sentier débouche sous une arche naturelle qui transperce l'arrête rocheuse. Il la traverse et rejoint le lit du ruisseau qu'il faut remonter raide jusqu'à un croisement avec un sentier venant de droite sur la rive gauche (cote 672).

(3) Laisser continuer tout droit le sentier raide et revenir à droite par une traversée de niveau qui ramène à un bon chemin aux Perches.

(4) Tourner à gauche pour monter ce chemin qui s'élève en lacets réguliers puis oblique à droite pour repartir de niveau contourner vers le Sud-Est une croupe et rejoindre vers le Nord le fond d'un vallon.

(5) Laisser monter à gauche le sentier pour En Pryse et revenir rive gauche au Sud-Est pour s'élever en forêt jusqu'à Sur Chamandon. Le sentier dit Chemin du Haut oblique au Sud pour descendre par paliers en forêt puis dans une prairie jusqu'au croisement de Romagneux où vient tourner le GR® 9-GR® 509.

(6) Eviter absolument de prendre l'un des bons chemins qui desservent ce croisement, mais repérer le sentier (balisage Jaune) plus discret qui descend dans la forêt vers le Sud, contourne une petite prairie et remonte, en tirant à gauche, jusqu'au Belvédère de Romagneux.

(7) Revenir 150m sur ses pas et ne surtout pas rejoindre la prairie, propriété privée, mais tourner à gauche vers l'Ouest pour rester dans la forêt. Le sentier dit Chemin du Bas entame une rude descente qui franchit un ressaut rocheux puis la pente s'atténue tandis que le sentier rejoint à flanc de pente un chemin forestier à Trabuchet.

(8) Prendre ce chemin sur la droite. Il remonte un peu, va traverser un ruisseau et rejoint une voie forestière plus importante sous Chamandon.

(9) Suivre à gauche ce bon chemin qui descend régulièrement, avec un lacet à Rapillon, pour rejoindre le virage vers la gauche.

(1) Poursuivre pour rejoindre Béon (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 299 m - Parking situé sous un réservoir à Béon
  2. 1 : km 0.73 - alt. 358 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.24 - alt. 564 m - Roche Percée
  4. 3 : km 1.67 - alt. 642 m - Bifurcation en épingle sous Planapose
  5. 4 : km 2.19 - alt. 694 m - Les Perches
  6. 5 : km 3.35 - alt. 764 m - Croisement Vallon sous En Pryse
  7. 6 : km 4.93 - alt. 758 m - Croisement de Romagneux
  8. 7 : km 5.38 - alt. 751 m - Belvédère de Romagneux
  9. 8 : km 6.76 - alt. 480 m - Croisement à Trabuchet
  10. 9 : km 7.06 - alt. 487 m - Croisement sous Chamandon
  11. D/A : km 8.88 - alt. 299 m - Parking situé sous un réservoir à Béon

Informations pratiques

Circuit se déroulant entièrement sur chemin forestier ou sentier, donc sans difficulté technique. Simplement, la montée le long du cours du ruisseau entre (1) et (3) est particulièrement raide et très moussue, donc glissante par temps humide.

Dans le secteur de l'alpage de Romagnieux, les champs utilisés l'été sont sévèrement clôturés : l'accès traditionnel au belvédère par la ferme est absolument à éviter et remplacé par un sentier de contournement de la prairie par la forêt qu'il faut bien conserver.

A proximité

Le passage par l'arche naturelle de la Roche Percée (13m50 de large) est remarquable, bien que visible au dernier moment et difficile à photographier par manque de recul.

La vue du belvédère de Romagnieux (Culoz, Marais de Lavours, Chautagne, Lac du Bourget et montagnes alentours) vaut largement le petit détour demandé.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La première partie est bien annoncée comme à risque pour les randonneurs non aguerris et c'est effectivement le cas (jusqu'au point 4). Par temps très sec comme en ce moment la terre ressemble presque à du sable et le sentier a tendance à nous entrainer vers la pente abrupte et plusieurs passages sont difficiles.
La description du circuit n'est plus à jour à partir du point 6. L'accès au belvédère se fait à partir d'une propriété privée. Le chemin indiqué est barré par des branches et celui qu'il faut prendre est celui qui n'est pas recommandé dans la description (il rattrape le circuit initial au point 9). Celui-ci est entretenu et la descente est sans doute beaucoup plus facile (même si elle parfois raide et dans les pierres).
Nous classerions ce circuit dans les circuits difficiles et à ne pas faire par temps humide.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, l'itinéraire à partir de l'alpage de Romagneu pour aller au belvédère doit être modifié : il est impératif de contourner la propriété du monsieur peu aimable. Pour ce faire, la sente (non balisee) de contournement ,à gauche de la propriété, est encombrée volontairement de branchages, mais avec un peu de persévérance, on la retrouve au bout d'une centaine de mètres et on peut aller jusqu'au belvédère. Pour la suite, même chose: la sente de contournement est de nouveau encombrée de branchages à proximité de la propriété, mais ensuite elle est dégagée et on peut effectuer la descente sans problème.

Le belvédère de Romagneux n'est plus accessible car le propriétaire refuse de voir des dizaines de personnes passer devant chez lui ce que je comprends parfaitement bien.
Si la végétation pousse, c'est pour éviter ces passages, la signalisation et la signalétique ont été mises à jour aussi dans ce sens. Les plaques propriété privée et la chaine sont bien sur la propriété privée pour demander aux randonneurs de ne pas passer.
Merci aux randonneurs de suivre ces indications.
Le circuit actuel praticable est "Romagneux depuis Beon" topo guide FFRandonnée D001 "L'Ain... à pied" circuit 25 qui suit le "chemin du milieu" de la présente carte.
Le président FFRandonnée Ain

JoJac01300

merci pour votre avis. Ce circuit passe en effet sut beaucoup de parcelles privées, comme la plupart des sentiers de randonnée. Il n'y a problème que lorsque les propriétaires sont ouvertement hostiles, ce qui semble le cas ici. Je contacte l'auteur pour, éventuellement dépublier cette fiche si aucune alternative n'est possible

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Au point 6, impossible de trouver l'itinéraire indiqué. Une chaine bloque le passage à droite, et des panneaux "propriétée privée" et "entrée interdite" sont fixés aux arbres. Ne trouvant pas l'itinéraire, nous avons franchi la chaine dans le but de demander notre chemin au propriétaire. Ce dernier est arrivé vers nous de façon désagréable en nous reprochant de ne pas savoir lire. Quand je lui ai expliqué que nous venions justement lui demander où était le chemin, il nous a dit que le belvédère de Romagnieux n'existait pas et que le seul belvédère était la roche située au dessus (à environ 500 m d'altitude supplémentaire). Son absence d'amabilité nous a fortement fait ressentir sa haine des randonneurs. Notre retour sur Béon s'est fait par un autre chemin balisé (nommé chemin du milieu) passant par un vallon, bien loin de l'itinéraire 6-7-8. Nous avons récupéré l'itinéraire initial au point 9.
Cette randonnée a beaucoup perdu de son intéret à cause de ce propriétaire virulant qui, au vu des autres commentaires, n'hésite pas à cacher le chemin. Avec le recul, je doute que la chaine soit réellement installée sur sa propriété, car nous n'avons pas pu accéder au chemin qui devait probablement partir sur la droite un peu après la chaine.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit réalisé par beau temps ; La montée à la Roche Percée est effectivement raide mais il suffit de prendre son temps. Le décor "à la Tolkien" et l'incroyable Roche Percée valent bien l'effort fourni.
Nous avons trouvé plus délicat le passage entre les points 3 et 4 en raison d'une végétation très dense qui cache le sentier en dévers bordant la falaise. Les pluies de juin ont bien profité à la terre... et c''est très bien ainsi. Là encore il suffit de prendre son temps.
Aucun problème d'orientation pour contourner la propriété privée et trouver le belvédère de Culoz où nous avons pique-niqué ; nous sommes 2 seniors de 70ans et la vue depuis cet emplacement, certes restreint, nous a comblés.
Au final nous avons bien apprécié cette rando sur des chemins, des sentiers et des décors variés.
MERCI à toutes celles et ceux qui prennent la peine de partager leurs randos pour que d'autres en profitent.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit pour des personnes en bonne condition physique. Montée dans le lit d'un ruisseau sur des cailloux. Fait par grosse chaleur, pas d'eau. L'arrivée à la roche percée se fait sur la dernière partie avec l'aide d'une corde, elle est la bienvenue. Après la roche le circuit serpente en bordure de falaise soyez vigilant pas beaucoup de place pour mettre les pieds. Nous avons continuer sur la descente en ne faisant pas 5et 6, par un large chemin forestier. Belle randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire idéal pour changer quand on a déjà fait le tour des itinéraires autour du Lac du Bourget.
Différents paysages se succèdent aussi surprenant les uns que les autres.
Partez idéalement pas trop tôt, en fin de matinée, de manière à arriver sur le plateau pour le déjeuner avec une magnifique vue (banc pour manger assis) !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons eu malheureusement une grosse frayeur en arrivant au lieudit Montagneu. Nous nous sommes engagés par erreur sur une propriété privée. Le propriétaire est arrivé comme un fou au volant de son vieux quatre quatre bien pollueur. Nous nous sommes tout de suite excusés mais il nous a insultés et menacés. Il nous a foncé dessus avec son véhicule. Il nous a même pris en photos. Pas très rassurés, nous avons finalement trouvé le sentier qu'il avait dissimulé avec des branchages......
Le lendemain, j'ai appelé la gendarmerie de Culoz qui a malheureusement connaissance de cette situation. Les gendarmes feront une ronde dans ce secteur.
Sinon belle ballade

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

bonjour, circuit à faire quand la terre est bien sèche, en effet. Le chemin qui part du point 6 vers la suite du circuit est totalement obstrué de branchages. Je pense que c'est le propriétaire voisin (chemin privé à droite vers une très belle maison) qui veut soigner sa tranquillité! en passant à travers les buis en mode sanglier (!) on peut rejoindre ce sentier balisé puis le point 7 et son belvédère (sur la Chautagne et le marais de Lavour) qui demande une grande prudence, mais mérite le détour!

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour,
le circuit proposé est à 95% en sous bois. Seule la roche percée était intéressante. le point de vue a qui permettait de voir le lac du Bourget a été supprimé car semble t-il trop dangereux. De plus l'accès devait traverser une propriété privée.
Circuit pas intéressant.

cordialement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

randonnée difficile les 2 premiers km. Montée très raide avec des cordes et chaînes pour se tenir ainsi qu'une échelle pour remonter une partie du ruisseau. Cette partie n'est pas à la portée de tout le monde !
compter une heure de plus que ce qui est mentionné sur le circuit
sinon le paysage est magnifique

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.