Départ de Béon, atteint depuis Culoz ou Artemare par le CD 904. S'élever dans le village jusqu'à un parking situé sous un réservoir, seul lieu où l'on peut stationner sans gêner.
(D/A) Descendre du parking sur le Chemin de Chanduraz, le prendre vers le Nord-Ouest et continuer tout droit. Commencer à monter le Chemin de la Grande Vigne à flanc de coteau jusqu'à un virage en épingle à droite.
(1) Dans ce virage, continuer tout droit et à l'approche d'un torrent intermittent, laisser partir à gauche un sentier pour le Château de Lhuyrieu (ruines) et obliquer à droite plein Nord : le sentier se redresse nettement pour remonter près du cours du torrent dans la forêt humide jusqu'à une crête rocheuse au Palatu.
(2) Le sentier débouche sous une arche naturelle qui transperce l'arrête rocheuse. Il la traverse et rejoint le lit du ruisseau qu'il faut remonter raide jusqu'à un croisement avec un sentier venant de droite sur la rive gauche (cote 672).
(3) Laisser continuer tout droit le sentier raide et revenir à droite par une traversée de niveau qui ramène à un bon chemin aux Perches.
(4) Tourner à gauche pour monter ce chemin qui s'élève en lacets réguliers puis oblique à droite pour repartir de niveau contourner vers le Sud-Est une croupe et rejoindre vers le Nord le fond d'un vallon.
(5) Laisser monter à gauche le sentier pour En Pryse et revenir rive gauche au Sud-Est pour s'élever en forêt jusqu'à Sur Chamandon. Le sentier dit Chemin du Haut oblique au Sud pour descendre par paliers en forêt puis dans une prairie jusqu'au croisement de Romagneux où vient tourner le GR® 9-GR® 509.
(6) Eviter absolument de prendre l'un des bons chemins qui desservent ce croisement, mais repérer le sentier (balisage Jaune) plus discret qui descend dans la forêt vers le Sud, contourne une petite prairie et remonte, en tirant à gauche, jusqu'au Belvédère de Romagneux.
(7) Revenir 150m sur ses pas et ne surtout pas rejoindre la prairie, propriété privée, mais tourner à gauche vers l'Ouest pour rester dans la forêt. Le sentier dit Chemin du Bas entame une rude descente qui franchit un ressaut rocheux puis la pente s'atténue tandis que le sentier rejoint à flanc de pente un chemin forestier à Trabuchet.
(8) Prendre ce chemin sur la droite. Il remonte un peu, va traverser un ruisseau et rejoint une voie forestière plus importante sous Chamandon.
(9) Suivre à gauche ce bon chemin qui descend régulièrement, avec un lacet à Rapillon, pour rejoindre le virage vers la gauche.
(1) Poursuivre pour rejoindre Béon (D/A).