Boucle par Lacourt - Lastès - Erp

Découvrir Lastès avec une belle vue sur les montagnes ariégeoises, une randonnées de 3 à 4 heures très agréable.

Stationner juste après le pont sur le Salat, rive droite à côté du cimetière.

(D/A) Prendre la petite route qui monte à droite de la sortie du tunnel.
Continuer à monter et laisser la route qui descend à La Ribère (panneau sens interdit).
La route se transforme en piste et passe derrière une maison.

(1) À l'embranchement Lastès ou Araux, virer fortement à gauche vers Lastès (petit panneau bien visible).

(2) Atteindre Lastès et faire un tour dans ce hameau, encore habité, qui bénéficie d'une belle vue avec le Mont Valier. Dépasser Azerènes d'une trentaine de mètres.

(3) Repartir, à gauche, par un petit sentier (ne figure pas sur la carte), Au croisement avec la route, aller à droite. Rejoindre Erp.

(4) : Arriver à Erp Serrelongue proche de la mairie.
Virer, en baïonnette droite-gauche et suivre la petite route qui passe sous la salle des fêtes. Laisser la route goudronnée qui mène à des maisons et continuer sur la piste.
Arriver à un carrefour de sentiers devant Coume Guillem. Suivre, à gauche, l'itinéraire balisé en Jaune avec des panneaux fixés aux arbres.

(5) Biaiser à gauche, passer au-dessus d'une sapinière.
Le sentier surplombe une jolie maison, balisage peu visible, sentier peu fréquenté. Plus loin, dans un virage, pénétrer dans la sente qui part à droite.

(6) Continuer sur ce sentier qui descend, bien marqué avec quelques balises Jaunes.
''Une voiture abandonnée vous avertit du retour à la civilisation’'.

(7) : Arriver au hameau de Chunaut avec sa tour, vestige d'un château, bien visible.
Après le lavoir, descendre en ligne droite. Laisser une maison à gauche et trouver le sentier à gauche avant un portail blanc. Le sentier descend en forte pente jusqu'à Lacourt.

(8) Arriver à Lacourt passer devant l’église, longer le cimetière et rejoindre le parking (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 425 m - Parking près du pont sur le Salat
  8. 7 : km 8.08 - alt. 519 m - Chunaut
  9. 8 : km 8.51 - alt. 439 m - Lacourt
  10. D/A : km 8.93 - alt. 425 m - Parking près du pont sur le Salat

Le sentier traverse des zones un peu à l'abandon et il peut y avoir des arbres en travers après une période ventée ou une chute de neige.
C'était le cas durant l'hiver 2019/2020 mais les arbres ont été dégagés, merci à la mairie ou aux gentils voisins.

Chicorée

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Un peu trop de route à mon goût mais la vue sur le hameau de Lastès est belle ainsi que la vue sur les montagnes

Escaich

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les indications ne sont pas suffisamment précises.
Beaucoup d'aller retour pour trouver l'itinéraire

Franck_MV

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Agréable rando

PATRICE31800

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Bonjour à tous
Randonnée effectuée par très beau temps, j'aimerai préciser deux petites choses il existe un panneau Lastès/Araux juste après la maison, mais il faut aller au second panneau pour tourner vers Lastès (1). Autre petite chose, à Chunaut (7) aller tout droit comme indiqué, je rajouterai continuer sur la piste bétonnée et suivre le chemin communal (dans les herbes) jusqu'au goudron, reprendre le chemin communal en allant à droite puis descendre sur Lacourt. Autrement superbe randonnée, bien agréable avec de beaux points de vues sur les montagnes à l'entour, joli petit village de Lastès .Merci pour nous avoir fait découvrir ce beau circuit.