De Chambéry, se rendre à Aillon-le-Jeune par le Col des Prés. Au chef-lieu, tourner à droite vers la station et remonter la route jusqu'au parking du Couvent de la Chartreuse d'Aillon. L'hiver, le déneigement s'arrête juste au-delà.
(D/A) Poursuivre tout droit sur la Route de la Chartreuse, qui s'élève doucement et atteint l'aire de la Cabane de la Fullie.
(1) Continuer sur la route jusqu'au croisement de la Route forestière du Muret
(2) Continuer tout droit sur la route jusqu'au Parking d'été de Praz-Gelaz, la route tourne ensuite vers la droite juste avant un départ de sentier.
(3) Tourner à gauche pour monter le sentier vers la Fullie, d'abord dans la prairie, puis dans la forêt. À mi-pente, laisser le chemin continuer tout droit et tourner à droite pour emprunter des marches d'escalier se continuant par un sentier forestier conduisant au Col de la Fullie.
(4) De l'alpage, revenir sur ses pas pour obliquer vers la gauche sur le sentier légèrement ascendant défilant au pied du Mont Chardonnet puis rejoignant la crête boisée qui, après quelques descentes et remontées, conduit au Chalet de la Cha.
(5) Ne pas prendre le premier sentier balisé descendant à gauche mais continuer le sentier de crête pour ne descendre que sur quelques mètres vers le dernier chalet.
(6) Remonter le Pré de la Cha, en terrain découvert puis à nouveau boisé, pour se hisser au Mont de la Vierge.
(7) Continuer sur la crête, à plat, jusqu'à un Col à Pré Condut.
(8) Continuer le chemin de crête plus ou moins de niveau, qui finit par s'élever plus nettement dans le secteur des Adrets.
(9) Rejoindre en face, à vue, par les dernières pentes, le Mont Pelat.
(10) Entamer la descente en face, en restant sur la crête, par d'anciennes pistes bleues alternant pentes et replats. Une piste pour engins permet de conserver une pente plus régulière, jusqu'au Col de la Sciaz.
(11) Suivre la piste qui tourne franchement à droite et prend la direction Nord par une large route forestière en pente douce, qui ressort dans les prés au pied du Télésiège du Mont Pelat. Tourner à gauche pour rejoindre le croisement avec le chemin de Morbier (autre possibilité de descente depuis le Col de la Sciaz).
(12) Tourner à droite pour rester sur le chemin empierré, qui coupe l'ancien Télésiège des Rochettes puis l'ancien Téléski de la Combe aux Biches. À l'approche de la Route des Ginets, juste après la traversée d'un ruisseau, tourner à gauche sur un sentier parallèle au ruisseau qui amène au sommet du Parking des Gilets.
(13) Descendre droit vers la vallée par la Route des Gilets, tourner à droite sur la Route de la Correrie jusqu'à un virage à gauche.
(14) De là, pour remonter au Couvent, il y a trois possibilités :
- tracé du GPS : s'ił y a assez de neige pour chausser les raquettes (pancartes raquettes Combe de Lourdens), prendre au Nord-Est dans le virage un chemin, qui entre dans un champ (clôture à passer) et le traverse à plat. Remonter à droite au bout du champ jusqu'à un nouveau chemin qui descend passer le Ruisseau de la Fullie sur un vieux pont et remonter en face puis droit dans la pente vers un mur de soutènement du Couvent. Tourner enfin à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
- sinon, praticable en toute saison, continuer de descendre la route et après le franchissement du Ruisseau de la Fullie, prendre à droite un cheminement qui passe entre les bâtiments avant de s'élever vers le Couvent, débouchant au Parking (D/A).
- enfin, descendre par la route jusqu'à la Correrie, et tourner à droite pour la route de la Chartreuse, qui remonte au Couvent (D/A).