Boucle depuis Vaugneray par le Col de la Luère, Sain-Bel, La Croix du Ban

Le parcours se déroule dans un écrin de verdure. Il passe dans de petits hameaux nichés dans des creux de vallons, franchit des cols et traverse des bois. L'itinéraire part de Vaugneray, passe au Col de la Luère, descend sur Saint-Pierre-la-Palud ancienne cité minière de Pyrite. À Sain-Bel, il remonte sur Sourcieux-les-Mines pour franchir le Col de la Croix du Ban et retrouver Vaugneray.

Fiche technique

47337169
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 849 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 851 m

  • ▲
    Point haut : 718 m
  • ▼
    Point bas : 246 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture : traverser le centre de Vaugneray, en direction du Col de Malval, par la Rue de Malval. Passez la statue de la Vierge sur la gauche et, après 60 m, trouver l'entrée du parking qui se fait, via un portail sur la droite, juste avant la Rue Claude Cros.

(D/A) Revenir au portail d'entrée, tourner à droite et remonter la Rue Claude Cros. En haut, à la fourche, laisser la Rue du Pantin à droite. Continuer la Rue Claude Cros, à gauche, pour parvenir à un croisement.

(1) Au panneau La Maletière (Alt. 452 m), suivre la Rue du Laval à gauche, en direction de la Roche Coucou par le GR®89 (Nord-Ouest). Après environ 400 m, à la bifurcation, ignorer le Chemin de la Goyette à droite. Poursuivre la rue qui vire à gauche et rejoindre un carrefour.

(2) Négliger le premier chemin à gauche, 20 m avant le virage en épingle. Dans l'épingle, délaisser la rue tournant à droite et emprunter le sentier GR®89 en face (Ouest). Il aboutit sur une rue du hameau de Montferrat. La suivre par la droite. Après 50 m, à l'intersection, remonter la rue à droite, sur 20 m. À la fourche, quitter la rue et emprunter le sentier ascendant, à gauche, jusqu'à une intersection.

(3) Prendre la rue à gauche (Ouest). Passer le virage en épingle et, 100 m plus loin, parvenir à une bifurcation. Laisser la branche sans issue à droite. Continuer le GR®89 par la rue à gauche qui se prolonge en chemin pierreux (ancienne voie romaine).

(4) En face d'un camping se présente le panneau Roche Coucou (Alt. 612 m). Poursuivre la montée en face et parvenir à une bifurcation. Délaisser le chemin en face. Poursuivre sur le GR®89 à gauche jusqu'à une intersection.

(5) Au panneau Croix Rouge (Alt. 700 m), délaisser le GR®89 tout droit. Virer à droite sur un chemin balisé Jaune, en direction du Col de la Luère. À la bifurcation, 300 m plus loin, ignorer la piste forestière montant à gauche. Poursuivre en face le chemin balisé, quasi de niveau. Oublier les deux chemins suivants à gauche, le premier après 600 m et le second 100 m plus loin, en prolongeant tout droit pour rejoindre le Col de la Luère.

(6) Au panneau Col de la Luère (Alt 715 m), situé à gauche du carrefour, suivre la direction Les Marollières par la D24 vers Chevinay et Bessenay. Après une centaine de mètres, quitter la route et descendre, à droite, un sentier balisé Jaune. Effectuer un virage à gauche et, 100 m plus loin, à la fourche, ignorer le chemin à gauche. Poursuivre celui de droite, marqué d'une étiquette VTT. Poursuivre la descente en ignorant les chemins de traverse. À la sortie de la forêt, parvenir à un croisement où se situe une table d'orientation sur le terre plein à gauche.

(7) Au panneau Les Marollières (Alt. 500 m), prendre en face la direction Le Vieux Bourg.

(8) Au panneau du Vieux Bourg (Alt. 400 m), traverser la D24E2, prendre la direction du Petit Saint-Bonnet par le Chemin du Marion descendant en face. Au creux du vallon, laisser le chemin de terre à gauche. Traverser le ruisseau et remonter la rue pour parvenir à une intersection.

(9) Au panneau Le Petit Saint-Bonnet (Alt. 417 m), oublier la rue à gauche vers le hameau. Tourner à droite sur le Chemin du Chambon vers Saint-Pierre-la-Palud. Redescendre vers le bas du vallon, longer le ruisseau et rejoindre une intersection dans un virage. Laisser la rue à gauche vers les Bornes. Franchir le pont à droite et remonter le Chemin des Bornes. Après 100 m, délaisser le chemin à droite. Prolonger la montée à gauche jusqu'à une fourche.

(10) Laisser la branche de gauche. Poursuivre sur la droite, ignorer deux rues à droite et rejoindre une intersection. Remonter la rue à droite, sur 60 m. Au carrefour, tourner à gauche en renonçant aux deux rues à droite. Prendre la rue légèrement à gauche. Après 150 m, au carrefour, prolonger tout droit, sur 200 m, par la Rue des Craques et parvenir à un parking sur la gauche.

(11) Au panneau Saint-Pierre-la-Palud (Alt. 389 m), à l'entrée du parking, suivre la direction Pugny. Traverser le parking, en direction de la barrière en bois. La franchir par une chicane qui mène à un sentier traversant des potagers. À l'extrémité du sentier, virer à droite et rejoindre un rond-point.

(12) Au panneau Pugny (Alt. 396 m), suivre la direction La Perrollière. Descendre le Chemin de Pugny, en face, dans le rond-point (seconde rue à droite). En bas, à la bifurcation, ignorer la rue à gauche. Tourner à droite sur la Montée des Charmilles, 20 m plus loin, gagner une intersection dans un virage.

(13) Au panneau La Perrollière (Alt. 365 m), se diriger vers la Ronfière par le Chemin Ampère à gauche. Après 400 m, traverser le Chemin de la Perrollière et poursuivre en face sur un chemin de terre, souvent boueux. Passez devant des serres pour aboutir sur le Chemin de la Ronfière. Le suivre par la droite et rallier un carrefour, vers un passage à niveau à Sain-Bel.

(14) Au panneau la Ronfière (Alt 246 m), prendre la direction Les Mines par la D24E 2 vers Chevinay Saint-Pierre-la-Palud, première route à droite. La remonter 200 m et tourner à gauche sur le Chemin de Buth montant à contresens. Passer un virage en épingle et, 400 m plus loin, quitter la route pour prendre, sur 1 km, le chemin de terre à gauche et redescendre sur la route des Mines. Renoncer à traverser le pont à gauche. Tourner à droite pour rallier une bifurcation.

(15) Au panneau Les Mines (Alt. 300 m), prendre le Chemin du Contresens à gauche, vers le Chemin des Mineurs. Franchir le pont et remonter sur la route de Sain-Bel. La traverser pour grimper un sentier, en haut tourner à gauche sur la route du Gervais et gagner une intersection, 50 m plus loin. Abandonner la route. Virer à droite sur l'Impasse du Marbre.

(16) Au panneau Chemin des Mineurs (Alt 340 m), négliger le sentier à gauche. Choisir celui tout droit, en direction des Roches. Rejoindre la Rue du Sarrazin et la remonter sur la gauche. Prendre le virage à droite en délaissant les rues à gauche et, au croisement, traverser la Rue des Roches marquée d'une croix blanche.

(17) Au panneau Les Roches (Alt. 330 m), suivre la direction du Chemin du Pape en descendant la rue, vers la place du chevalement. Continuer sur le chemin de terre bordé de haies. Monter les escaliers, tourner à droite, et traverser le pont. Au carrefour, quitter la route en face , ignorer la route à gauche vers Marcy-l'Etoile / Lyon. Tourner à gauche sur la petite rue suivante, le Chemin du Pape. Le remonter 50 m pour rencontrer une intersection.

(18) Au panneau Le Chemin du Pape (Alt. 342 m), oublier le Chemin du Ruisseau à droite, grimper celui en face, en direction du Bois Charnay. En haut virer à gauche sur la route d'Arcy et, après 30 m, la délaisser pour remonter à droite la Route de la Montagne. À l'intersection, négliger le Chemin du Brossard à gauche, prolonger tout droit. Passer le hameau de la Montagne et, vers la ferme Duperret, laisser le sentier à droite pour poursuivre en face. À l'intersection 400 m plus loin, renoncer au chemin à gauche, continuer tout droit en longeant un bois et parvenir à un croisement.

(19) Au panneau Bois de Charnay (Alt 535 m), laisser les chemins en face et à gauche. Virer à droite vers le Col de la Croix du Ban. La traversée du Bois Charnay réclame un peu d'attention en raison de nombreux chemins le sillonnant. Aux intersections, le chemin n'est pas toujours balisé, ni les chemins de traverse barrés d'une croix. Alors, en absence d'indication, il faut poursuivre tout droit pour rejoindre le parking du Col de la Croix du Ban.

(20) Au panneau Col de la Croix du Ban (Alt. 604 m), à l'intérieur du virage de la D610, prendre le chemin en direction de la Croix du Ban.

(21) Au panneau Croix du Ban (Alt. 600 m), renoncer aux sentiers vers les Marollières (Ouest), Vers le Col de la Luère (Sud-Ouest) et celui entre les deux. Se diriger vers Lamure (Sud-Est). Le sentier à travers bois remonte légèrement avant de redescendre. Sur le parcours, ignorer les chemins latéraux Traverser la route D610 et descendre un chemin en face pour rallier un carrefour. Délaisser le chemin à gauche et celui tout droit. Tourner sur celui à droite et, 400 m plus loin, retrouver la D610.

(22) Au panneau Lamure (Alt. 485 m) à gauche, renoncer à la direction balisée vers Pollionnay. Tourner à droite sur la route D610. La remonter 50 m et descendre le Chemin de Lamure, à gauche. À l'intersection, juste avant la retenue d'eau, négliger le Chemin du Bouillon à droite. Continuer sur le Chemin des Presles, en face.

(23) À l'intersection suivante, quitter le chemin en face. Descendre, à droite, celui de la Plate balisé Jaune, traverser le ruisseau pour rejoindre, après 250 m, un carrefour.

(24) Au panneau La Sigodière (Alt. 410 m), renoncer aux routes sur les côtés. Emprunter en face un sentier boueux, le bien nommé Chemin Creux, en direction de la Quinsonnière.

(25) Au panneau la Quinsonnière (Alt. 382 m) tourner à droite sur la route D70. Longer, prudemment, le côté droit de la route, passer le virage protégé par une glissière et, à sa sortie, quitter la route. Grimper le chemin de terre, boueux, à droite et rallier la route D24.

(26) Au panneau Couvent de la Visitation (Alt. 455 m), suivre la direction de la Maletière. Traverser la D24, prendre en face la Rue des Mésanges. Parvenir à une intersection 50 m plus loin. Remonter la rue par la droite puis, après encore 50 m, à la fourche, virer à gauche sur le Chemin des Gouttes. Après 500 m, au croisement, traverser la Rue du Recret et prolonger en face sur la Rue de la Maletière pour retrouver le panneau La Maletière.

(1) Redescendre la Rue Claude Cros. En bas de la rue retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 422 m - Parking Vaugneray
  2. 1 : km 0.33 - alt. 453 m - Croisement. Panneau la Maletière
  3. 2 : km 0.92 - alt. 480 m - Carrefour Le Recret
  4. 3 : km 1.44 - alt. 545 m - Intersection Montferrat
  5. 4 : km 2.21 - alt. 613 m - Panneau Roche Coucou
  6. 5 : km 3.6 - alt. 697 m - Intersection. Panneau Croix Rouge
  7. 6 : km 4.66 - alt. 715 m - Panneau Col de la Luère
  8. 7 : km 6.59 - alt. 501 m - Croisement. Panneau Les Marollières
  9. 8 : km 7.22 - alt. 411 m - Croisement. Panneau du Vieux Bourg
  10. 9 : km 7.72 - alt. 414 m - Intersection. Panneau du Petit-St-Bonnet
  11. 10 : km 8.52 - alt. 358 m - Fourche
  12. 11 : km 9.21 - alt. 388 m - Parking. Panneau Saint-Pierre-Lapalud
  13. 12 : km 9.4 - alt. 396 m - Rond-point. Panneau Pugny
  14. 13 : km 10.4 - alt. 351 m - Intersection. Panneau La Perrollière
  15. 14 : km 11.55 - alt. 246 m - Carrefour Sain-Bel. Panneau la Ronfière
  16. 15 : km 13.27 - alt. 300 m - Bifurcation. Panneau Les Mines
  17. 16 : km 13.61 - alt. 329 m - Fourche. Panneau Chemin des Mineurs
  18. 17 : km 14.41 - alt. 329 m - Croisement. Panneau Les Roches
  19. 18 : km 14.64 - alt. 328 m - Intersection. Panneau Le Chemin du Pape
  20. 19 : km 16.61 - alt. 534 m - Croisement. Panneau Bois de Charnay
  21. 20 : km 17.93 - alt. 602 m - Carrefour. Panneau Col de la Croix du Ban
  22. 21 : km 18.19 - alt. 603 m - Carrefour. Panneau La Croix du Ban
  23. 22 : km 20.05 - alt. 478 m - Intersection. Panneau Lamure, laisser le balisage
  24. 23 : km 20.78 - alt. 422 m - Intersection. Reprise du chemin balisé
  25. 24 : km 21.42 - alt. 407 m - Carrefour. Panneau La Sigodière
  26. 25 : km 21.74 - alt. 382 m - Intersection. Panneau la Quinsonnière
  27. 26 : km 22.48 - alt. 454 m - Croisement. Couvent de la Visitation
  28. D/A : km 23.73 - alt. 421 m - Parking Vaugneray

Informations pratiques

Repérage du parcours.
Du point (D) au point (22) Balisage conventionnel.
Du point (22) au point (23) Non balisé mais trajet court et évident.
Du point (23) au point (A) Balisage conventionnel.

A proximité

À découvrir le petit mais vraiment passionnant Musée de la mine et des minéraux de Saint-Pierre-Lapalud qui ravira la curiosité et l'intérêt des adultes et enfants.
Musée ouvert du 1er weekend de mars au dernier weekend de novembre. Tel 04 74 70 39 66.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.