Le point de départ est devant le cimetière de Souraïde où l'on trouve quelques places de stationnement.
(D/A) Traverser le rond-point en direction d'Espelette et prendre à droite la première rue (Chemin de Xapitalea) jusqu'à un embranchement.
(1) Prendre à droite le Chemin d'Aprendixenea qui grimpe jusqu'au Col de Pinodieta.
(2) Traverser la D20 et prendre vers le Sud-Est sur le Chemin de Landako Bidea.
Ignorer un croisement avec une piste carrossable et poursuivre sur la route goudronnée qui redescend, fait un large virage à droite et rencontre une piste qui part en épingle à gauche en lisière de forêt.
(3) Suivre cette piste en lisière pour rejoindre une nouvelle route (Ttuluntegiko Bidea). Prendre en face cette route jusqu'à une clôture et suivre sur le chemin qui part sur la droite vers l'Est. Poursuivre dans cette direction en prenant deux fois l'embranchement de droite jusqu'à la ferme Mehatsea.
(4) Bifurquer à gauche vers le Nord-Est en ignorant les chemins qui partent à droite ou à gauche. Le chemin serpente en descendant vers Espelette pour rejoindre la route goudronnée Oilakineko Bidea.
(5) Faire un rapide droite-gauche puis poursuivre en ignorant une impasse à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche sur Gazitegiko Bidea pour descendre jusqu'à la D918.
(6) Traverser prudemment la départementale très fréquentée pour prendre la route à droite le long de la station service. Au premier carrefour, virer à gauche en poursuivant sur Marinen Bordako Bidea jusqu'au premier carrefour en Y.
(7) Prendre à gauche jusqu'à la ferme et poursuivre sur la piste carrossable qui rejoint la D918. Virer à droite et longer la départementale avec prudence sur 300 m puis emprunter à gauche le Chemin de Xabaltxa jusqu'à un croisement en T.
(8) Virer à droite sur le Chemin d'Etextoa pour traverser le lotissement.
(9) Prendre en face la rue marquée en sens interdit vers le Nord-Ouest sur le Chemin de Xapitalea.
(1) Terminer l'itinéraire en reprenant le chemin inverse de l'aller pour retourner au parking (D/A).