Vous pouvez garer votre voiture au niveau du parking aménagé sur la D18, face à la place, au croisement avec la D701.
(D/A) Empruntez la rue sur la gauche (Le Défends) et quittez-la au bout d'une cinquantaine de mètres pour prendre le sentier qui monte à flanc de montagne, face à vous. Ce sentier caillouteux monte régulièrement pendant environ un kilomètre. Atteindre une intersection en forme d'Y.
(1) Engagez-vous dans le sentier balisé de gauche. Après un autre kilomètre, vous arrivez à une grande clairière. Le chemin la contourne par la gauche pour vous mener au niveau de la ruine du Jas d'Estelle, en belles pierres calcaires.
(2) Laissez le sentier balisé qui descend sur la gauche et empruntez le chemin qui passe à l'arrière du Jas. Au bout d'environ 500 m, vous débouchez sur un grand champ. Le chemin longe celui-ci avec, à droite, la forêt de petits chênes. Débouchez sur un large chemin empierré. Empruntez-le vers la gauche. Au bout de 150 m, vous arrivez sur une petite route goudronnée. Prenez-la vers la droite sur une petite centaine de mètres.
(3) Quittez la route pour emprunter le chemin balisé qui part sur la droite. Quittez-le au bout de 50 m pour longer les champs de lavandes. Au bout de 150 m, vous verrez sur votre droite un joli jas en pierres sèches. Continuez tout droit au milieu de la forêt pour arriver à une nouvelle intersection en forme de T.
(4) Obliquez à gauche, longez un champ, puis pénétrez dans la forêt avant de descendre sur la gauche, assez raide, jusqu'à une route goudronnée. Prenez à droite et poursuivez jusqu'au croisement suivant avec le GR®4 balisé Blanc et Rouge.
(5) Poursuivez à droite et rejoignez ensuite le fond de la vallée. Négociez le virage à droite.
(6) En sortie de virage, engagez-vous à gauche dans le sentier supportant le GR®4, et montez à flanc de montagne, en alternant des bosquets de petits chênes et des clairières. Au sommet, vous passez au-dessus de dalles calcaires et vous longez un beau mur de pierres sèches. Débouchez ensuite sur un chemin empierré menant à une propriété privée.
(7) Continuez tout droit. Le chemin devient goudronné. Passez progressivement à côté de belles maisons de pierres et de trois moulins et croisez ensuite, sur la gauche de la route, la Chapelle Notre-Dame de Pitié puis l'impressionnante Rotonde, le château de Simiane.
(8) Sur la droite de celui-ci, la porte du village vous invite à entrer. Profitez-en pour vous laisser perdre dans ce dédale de ruelles et aboutir face à l'église. Sur la place de l'église, empruntez la Rue du Rempart qui descend à la droite du parking. Tournez rapidement en épingle vers la droite pour descendre le long du Chemin des Crottes qui vous ramène jusqu'au parking, face à la Poste de Simiane-la-Rotonde (D/A).