Boucle par le Grand Bois au départ de Buzet-sur-Tarn

Cette randonnée part de Buzet-sur-Tarn, jolie bastide médiévale, pour sinuer longuement dans le Grand Bois, forêt sur l'autre rive du Tarn. Après les hauteurs de Roquemaure, on retrouve un paysage plus dégagé fait de vallonnements entre prairies, champs et petits bois avant de redescendre, toujours par le Grand Bois, vers Mézens et la Vallée du Tarn. Par temps clair, les Pyrénées au Sud vous serviront de guide.

Stationnez sur l'allée de platanes La Promenade, à Buzet-sur-Tarn, juste dans l'axe du pont qui traverse le Tarn.

Pas de balisage jusqu'à Roquemaure.

(D/A) Partez au Nord/Nord-Est vers le pont suspendu et traversez le Tarn. Au bout du pont, au croisement avec la route de Mézens, partez en face sur le chemin carrossable. Quittez rapidement ce chemin sur la droite pour le Chemin de la Sauzière (panneau bois) et poursuivez dans les champs. Longez un verger de fruitiers pour atteindre au niveau du Ruisseau de la Sauzière un carrefour de chemins.

(1) Partez dans celui de gauche pour trouver dans le virage en lacet un nouveau carrefour.

(2) Restez à gauche et prolongez l'ascension en ignorant tous les départs de droite et de gauche. Cheminez dans le bois en suivant plus ou moins la partie sommitale de la croupe, puis commencez une courte descente pour retrouver un carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(3) Bifurquez à gauche en direction Nord-Ouest pour effectuer une large boucle en sous-bois qui passe sous Les Huttes et bifurque doucement au Sud en longeant à distance le ruisseau de Vermas. Retrouvez ensuite le Pont de Vermas.

(4) Face à une maison de l'autre côté de la route, partez à droite sur la D22. Montez légèrement sur quelques centaines de mètres, passez devant une antenne et trouvez tout de suite après un carrefour de routes.

(5) Bifurquez à droite sur la route de Buzet, poursuivez en légère montée dans une campagne dégagée et agricole. Approchez tout près Roquemaure et son Château Latour à un carrefour à plusieurs directions.

Balisage Jaune (erratique) jusqu'à Mézens

(6) Partez à droite dans un chemin herbeux traversant des champs. Au carrefour suivant entrez à gauche dans le bois. Descendez doucement dans le sous-bois et rejoignez le sentier desservant le hameau de Blanc.

(7) Tournez à droite dans le sentier fléché en Jaune et indiqué sur panneau bois : Sentier vallons et forêts. Descendez et traversez le Ruisseau des Clots puis longez celui de Vermas. Débouchez sur un virage serré.

(8) Bifurquez à gauche dans ce virage serré, prolongez dans un long pré montant et largement dégagé en suivant le crête. Passez devant la jolie ferme de Font Jean et poursuivez tranquillement dans une campagne verdoyante. Approchez de la route de Mézens à un carrefour de chemins en sous-bois.

(9) Prenez celui de gauche, descendez dans le bois et arrivez au point haut (cote 247) au lieu-dit Malpas.

(10) Partez à gauche et continuez à descendre franchement au Sud-Est. Rejoignez à l'entrée de Mezens son cimetière.

(11) Poursuivez à droite sur la D35. À une vierge, retrouvez la Grande Rue et tournez à droite. Passez devant l'église et à proximité du château. Prolongez à droite dans la route de Buzet et longez les maisons pour arriver au carrefour du Chemin des Vignes.

(12) Prenez-le à droite jusqu'à son terme.

(13) Prolongez en face dans le sentier qui lui fait suite, longez la lisière du bois et retrouvez le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprenez, à gauche, en sens inverse le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de l'allée de platanes de la Promenade de Buzet-sur-Tarn (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking de la Promenade à Buzet-sur-Tarn - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.88 - alt. 124 m - Carrefour de la boucle
  13. 12 : km 13.48 - alt. 114 m - Chemin des Vignes
  14. 13 : km 14.7 - alt. 117 m - Terminus chemin
  15. D/A : km 16.35 - alt. 105 m - Parking de la Promenade à Buzet-sur-Tarn

Attention : La traversée du Grand Bois peut s'avérer glissante par temps humide (fortes pentes par endroits).
Cette randonnée n'est pas balisée jusqu'à Roquemaure. L'utilisation d'une application de randonnée pour suivre la trace dans le Grand Bois notamment est fortement conseillée.

- Bastide de Buzet-sur-Tarn.
- Château de Mézens (pas toujours ouvert.)
- Saint-Sulpice-sur-Tarn.
- Villemur-sur-Tarn.

Farce

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Belle randonnée mais un peu trop de goudron pour moi

Frala

A ma connaissance vous pouvez suivre une randonnée sur Visorando comme sur d'autres applications sans être abonné (c'est l'accès aux fonds de carte IGN qui sont payants dans toutes les applications sous forme d'abonnements).

Yannick sanchidrian

A quand l'application visorando sans abonnement ?

Frala

Je comprends les problèmes que vous avez rencontrés car la traversée du grand bois sans application de randonnée n’est pas simple ! comme je l’ai écrit dans les informations pratiques sur la randonnée l’utilisation d’une application est vivement conseillée car la trace elle est fiable.

Désolé !

Yannick sanchidrian

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Cette randonnée nous paraissait agréable à faire, mais de nombreux soucis apparurent:
au point 2, il vaut mieux préciser ; prendre à gauche après une légère courbe, DANS UN PETIT CHEMIN A GAUCHE EN EPINGLE . et avant le point 3 , il n'y a pas quatre directions PERPENDICULAIRES? mais une succession de chemins de ci de là , sans avoir de bons repères pour choisir ??
entre 3 et 4, à la côte 148, le chemin ne continu pas pour finir la grande boucle, du coup nécessité de tourner à gauche ,et ensuite vers la droite chemin de mazarin , puis rejoindre 4
du coup, vu le temps perdu à chercher le bon itinéraire, necessité utiliser google map, et trop tard pour atteindre 10,11,12,13, nous avons coupé à 9 et rejoint 3, puis 2, puis 1 , et retour.

hcrando

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2023

Magnifique circuit dans la forêt de Mezens. En majorité dans la forêt (idéal pour temps chaud). Beaucoup de boue rendant les sentiers glissants et difficiles, et beaucoup de sentiers et de chemins qui nécessitent l'appli visorando. Ceci dit, les explications sont claires mais il y a tellement de croisements qu'il serait impossible de suivre sans se tromper. Un grand merci à celui ou celle qui a créé ce circuit que nous referons certainement par temps plus sec. Une belle découverte.