Rejoindre le Sappey-en-Chartreuse soit de Grenoble, par le Col de Vence, soit de Saint-Pierre-de-Chartreuse par le Col de Porte. Parkings, soit au départ du ski de fond aux Combes, soit en face de la mairie, près de l'église, devant l'école.
(D/A) Du parking Rue des écoles, traverser la Route du Col de Porte et prendre en face la Route de la Charmette, la descendre sur 100 m jusqu'au croisement avec la Rue des Noisetiers.
Si l'on part du parking de ski de fond, prendre au bout du parking (Est) la Route de la Charmette sur la gauche, jusqu'au croisement précité.
(1) Monter vers le Nord-Est la petite route qui devient vite chemin, qui s'élève jusqu'au hameau de Jaillères.
(2) Continuer tout droit, traverser le hameau par la route qui se prolonge par un chemin longeant des champs à main droite, jusqu'à la route empierrée du Bruchet.
Un peu avant, à un croisement, vue sur Chamechaude et la Pinéa en s'avançant dans le pré.
(3) Continuer en face sur le chemin qui s'élève jusqu'au Chalet de Montjalat et le croisement avec le chemin montant de gauche du Col de Palaquit.
(4) Continuer en face la montée, au croisement suivant (Pied de Velouse), laisser partir vers la droite le chemin vers l'Emeindras pour prendre à gauche celui vers le Habert de Chamechaude.
La pente s'accentue progressivement, le chemin franchit un ruisseau et peu après monte vers la gauche en lacets jusqu'au Habert de Chamechaude, à la lisière de la forêt.
(5) Monter encore 50 m jusqu'au croisement avec panneau et tourner à droite, de nouveau direction L'Émeindras de dessus. Le sentier balisé peu visible l'hiver coupe plusieurs couloirs avant de rejoindre le sommet d'une croupe plus praticable.
La descendre sur sa crête en gardant le balisage. À mi-pente, obliquer à droite pour effectuer quelques lacets puis reprendre la descente jusqu'au Col de l'Émeindras.
(Si l'on perd le sentier sur le bas, ce n'est pas très grave car sur la droite, les passages conduisent au Chalet de l'Emeindras de dessous, d'où il est aisé de remonter à l'Emeindras de dessus).
(6) Prendre en face au Sud-Est le chemin qui remonte vers la prairie de l'Émeindras de dessus, que l'on remonte d'abord jusqu'aux chalets.
(7) Poursuivre la montée au sommet de l'alpage et continuer jusqu'avant la descente, pour un point de vue sur la Dent de Crolles et le Mont Blanc.
(8) Rebrousser chemin et redescendre l'alpage de l'Émeindras de dessus par où l'on veut, jusqu'au point bas au Sud-Ouest des Chalets, d'où part le sentier principal d'accès. Le descendre dans la forêt.
(9) Après un virage à droite, à un croisement, au lieu de continuer tout droit vers l'Émeindras de dessous, tourner à gauche pour un sentier rectiligne descendant de façon assez raide dans la forêt, jusqu'à un gué sur le Ruisseau du Ravin de Vence.
(10) Traverser le ruisseau et prendre la piste forestière qui le longe en rive droite vers l'aval. Elle rejoint une route forestière qui sert de piste de ski de fond l'hiver (Planibert). La suivre vers l'aval, jusqu'au sortir de la forêt et le Hameau des Combes, point de départ du ski de fond.
(11) Continuer à pied sur la route dans le hameau et, au croisement, tourner à droite sur la route de la Charmette pour remonter jusqu’à l'église et le point de départ (D/A).