Départ de Saint-Maurice-de-Rotherens, parking devant la mairie
(D/A) Descendre dans le village de Beyrin (chef-lieu) jusqu'au cimetière, le contourner pour prendre à gauche le Chemin du Vernay, de niveau. Passer la ferme de la Platière et continuer jusqu'au premier virage.
(1) Prendre le chemin à droite pour continuer au Sud-Est de niveau. Avant de rejoindre le chemin revêtu venant de Grenon, prendre une piste forestière qui part sur la gauche en arrière pour s'élever dans les bois. Elle tourne à droite pour monter à flanc de coteau en contrebas d'une barre rocheuse (passage aisé mais bien encombré car pas entretenu).
(2) Au bout de la piste, un chemin s'élève sur la gauche jusqu'à un rocher. Au-delà, passage hors sentier : poursuivre ensuite à flanc de vagues traces ascendantes vers les barres rocheuses des Chenevières et rejoindre un petit col arrondi non rocheux permettant de franchir la crête et de prendre pied sur un plateau planté de résineux où on retrouve un cheminement.
Suivre ce sentier dans ce bois vers le Sud-Est, il descend un peu, rejoint des sentiers mieux marqués. Continuer tout droit jusqu'à un chemin balisé que l'on prend vers la droite.
(3) Quand le balisage descend vers Sainte-Marie-d'Alvey, prendre à gauche un sentier forestier qui remonte droit dans la pente et rejoint directement le Col de la Lattaz.
(4) Basculer versant Ouest et tout de suite monter à droite la petite route goudronnée qui s'élève jusqu'à des antennes. Rejoindre à vue le sommet du Mont Chaffaron à la ote 854.
(5) Prendre le sentier de crête au Nord, qui descend un peu pour remonter à un nouveau sommet bien dégagé à la cote 840.
(6) Continuer la crête au Nord : le sentier descend sur le versant Ouest et reprend au Nord jusqu'à un chemin venant de Saint-Pierre- d'Alvey. Le prendre sur la gauche pour rejoindre de niveau la route forestière de la Lattaz.
(7) Traverser en face pour continuer tout droit un bon chemin qui rejoint la lisière de prés. À un croisement, obliquer à droite pour continuer à descendre vers Beauregard, jusqu'à la petite route desservant la Balme (balisage GR® Chemin de Compostelle).
(8) Descendre à gauche, traverser la route de la Lattaz et rejoindre les première maisons de Beyrin. Traverser le CD 42 pour retrouver la mairie et son parking (D/A).