Boucle par le Mont Chaffaron depuis Saint-Maurice-de-Rotherens

Petite boucle à dominante forestière, sortant un peu des sentiers classiques et réalisable en toute saison.

Fiche technique

4405189
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 291 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 284 m

  • ▲
    Point haut : 854 m
  • ▼
    Point bas : 605 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Saint-Maurice-de-Rotherens, parking devant la mairie

(D/A) Descendre dans le village de Beyrin (chef-lieu) jusqu'au cimetière, le contourner pour prendre à gauche le Chemin du Vernay, de niveau. Passer la ferme de la Platière et continuer jusqu'au premier virage.

(1) Prendre le chemin à droite pour continuer au Sud-Est de niveau. Avant de rejoindre le chemin revêtu venant de Grenon, prendre une piste forestière qui part sur la gauche en arrière pour s'élever dans les bois. Elle tourne à droite pour monter à flanc de coteau en contrebas d'une barre rocheuse (passage aisé mais bien encombré car pas entretenu).

(2) Au bout de la piste, un chemin s'élève sur la gauche jusqu'à un rocher. Au-delà, passage hors sentier : poursuivre ensuite à flanc de vagues traces ascendantes vers les barres rocheuses des Chenevières et rejoindre un petit col arrondi non rocheux permettant de franchir la crête et de prendre pied sur un plateau planté de résineux où on retrouve un cheminement.

Suivre ce sentier dans ce bois vers le Sud-Est, il descend un peu, rejoint des sentiers mieux marqués. Continuer tout droit jusqu'à un chemin balisé que l'on prend vers la droite.

(3) Quand le balisage descend vers Sainte-Marie-d'Alvey, prendre à gauche un sentier forestier qui remonte droit dans la pente et rejoint directement le Col de la Lattaz.

(4) Basculer versant Ouest et tout de suite monter à droite la petite route goudronnée qui s'élève jusqu'à des antennes. Rejoindre à vue le sommet du Mont Chaffaron à la ote 854.

(5) Prendre le sentier de crête au Nord, qui descend un peu pour remonter à un nouveau sommet bien dégagé à la cote 840.

(6) Continuer la crête au Nord : le sentier descend sur le versant Ouest et reprend au Nord jusqu'à un chemin venant de Saint-Pierre- d'Alvey. Le prendre sur la gauche pour rejoindre de niveau la route forestière de la Lattaz.

(7) Traverser en face pour continuer tout droit un bon chemin qui rejoint la lisière de prés. À un croisement, obliquer à droite pour continuer à descendre vers Beauregard, jusqu'à la petite route desservant la Balme (balisage GR® Chemin de Compostelle).

(8) Descendre à gauche, traverser la route de la Lattaz et rejoindre les première maisons de Beyrin. Traverser le CD 42 pour retrouver la mairie et son parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 639 m - Parking devant la mairie - Église Saint-Maurice (Saint-Maurice-de-Rotherens)
  2. 1 : km 0.73 - alt. 624 m - Chemin du Vernay
  3. 2 : km 1.94 - alt. 667 m - Fin piste forestière
  4. 3 : km 2.7 - alt. 710 m - Croisement Bois des Chenevières
  5. 4 : km 3.35 - alt. 760 m - Col de la Lattaz
  6. 5 : km 4.09 - alt. 854 m - Mont Chaffaron
  7. 6 : km 4.53 - alt. 839 m - Sommet Nord de la crête du Chaffaron
  8. 7 : km 5.62 - alt. 779 m - Route forestière de la Lattaz
  9. 8 : km 6.87 - alt. 714 m - Beauregard
  10. D/A : km 7.46 - alt. 639 m - Parking devant la mairie - Église Saint-Maurice (Saint-Maurice-de-Rotherens)

Informations pratiques

Quelques passages hors sentier assez brefs après (2) et après (3), le reste est sur chemin ou sentier, pas toujours balisé.

(3) Variante : on peut prendre une variante passant par le point culminant des Chenevières : tourner à droite à mi-pente pour rejoindre hors sentier de niveau des traces montant de droite au pied de rochers. Monter sur la gauche vers un col et dès que les rochers présentent des faiblesses, monter à droite au sommet de la bosse à lacote 763, puis la redescendre au Nord-Est trouver un sentier à la cote 747, le prendre sur la gauche pour rejoindre la route du Col de la Lattaz.

Pour l'anecdote, ce circuit a été imaginé pour correspondre à une sortie en période de confinement, limitée à 3h.

A proximité

La vue du Mont Chaffaron s'étend vers le Chat, l’Épine, la Chartreuse et le Jura.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué ce sentier cet après-midi 13 juin 2023 et il aurait fallu une machette pour y accéder tant les ronces avaient poussé. Absolument aucun balisage sur ce sentier et nous avons sorti carte, plan et la description détaillée à chaque croisement. Total : il nous a fallu 4h pour faire les 7,5 kms!
Heureusement on a trouvé des kilos de fraises des bois pour nous consoler
Quelques remarques point par point :
Il y a des erreurs de description dès le départ qui embrouillent : 'Descendre dans le village de Beyrin (chef-lieu) jusqu'au cimetière, le contourner pour prendre à gauche le Chemin du Vernay, de niveau.
CORRECTION : Il s'agit du village de St Maurice pas de Beyrin et il ne s'agit pas de "contourner" le cimetière (de St Maurice) mais de passer à sa gauche.
(1) -"Avant de rejoindre le chemin revêtu venant de Grenon, prendre une piste forestière qui part sur la gauche en arrière pour s'élever dans les bois" => C'est quoi un chemin "revêtu" ? Si c'est du goudron ou du gravier,ce n'est pas le cas : il n'y a que d l'herbe ! Et la piste forestière à gauche, il y en a 2 à 100m d'écart !
(2) "Au bout de la piste, un chemin s'élève sur la gauche jusqu'à un rocher" => On n'a jamais vu de rocher!
"rejoindre un petit col arrondi non rocheux" => C'est quoi un col "arrondi" ? Jamais vu ça! :-)
(3) "Quand le balisage descend vers Sainte-Marie-d'Alvey, prendre à gauche un sentier forestier qui remonte droit dans la pente et rejoint directement le Col de la Lattaz" => Ok, vu le balisage mais à gauche il y a 2 chemins forestiers. Lequel? Aucun n'indique Col de la Lattaz
(4) "Basculer versant Ouest et tout de suite monter à droite la petite route goudronnée qui s'élève jusqu'à des antennes" => Il faut préciser que cette route est étiquetée "chemin privé" et oser passer quand même
"Rejoindre à vue le sommet du Mont Chaffaron à la cote 854.= => Pas de vue possible à cause de la
végétation ; Il faut préciser de monter à gauche et de passer à côté des 2 cabanes d'exploitation sinon on a
envie de partir à droite
Magnifique végétation sur la crête : une grande diversité en flore colorée ce jour
(6) "Continuer la crête au Nord : le sentier descend sur le versant Ouest et reprend au Nord jusqu'à un chemin venant de Saint-Pierre- d'Alvey. Le prendre sur la gauche pour rejoindre de niveau la route forestière de la Lattaz" => Après la crête (vue magnifique) on rentre dans la forêt et on rencontre tout de suite une bifurcation indiquée "La Combe" à gauche et "St Pierre D'Alvey" à droite. Il faut suivre à gauche la direction "la Combe". Et ça veut dire quoi "de niveau" quand ça descend raide?
(7) "Traverser en face pour continuer tout droit un bon chemin qui rejoint la lisière de prés" => En face de quoi? la localisation manque de précision "
"À un croisement", => lequel? il y en a plusieurs qui se suivent...
"obliquer à droite pour continuer à descendre vers Beauregard, jusqu'à la petite route desservant la Balme (balisage GR® Chemin de Compostelle) => Le nom de Beauregard n'apparait pas sur la carte IGN, du coup on en avait marre et on a coupé tout droit (avant la flèche noire) sur un petit sentier qui nous amené tout droit sur St Maurice où on a débarqué par le chemin de La Côte

Deux commentaires parlent d'épave d'avion. Pas du tout vu ça en route... Pourriez-vous la localiser?
MERCI pour vos corrections

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tout à fait faisable avec un gps même si certains passages sont un peu aventureux. Nous avons trouvé l'épave de l'avion mais il est impossible d'en savoir plus sur ce crash en fouillant sur Internet. Si quelqu'un a une info ? Merci pour le partage

La description parle bien de rando "sortant des sentiers classiques" et entre les points (2) et (3) de "sente ascendante" à suivre, ce qui signifie normalement qu'il n'y a pas de sentier à cet endroit.
Pour éviter toute nouvelle mésaventure, j'ai clarifié le topo en avertissant clairement de ce passage hors sentier au-delà du rocher contourné : le col visé correspond à une rupture dans les barres rocheuses des Chennevières qui permet de se hisser facilement sur le plateau supérieur boisé, sans aucun danger.

Jicépé

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Circuit impossible à boucler, car chemin inexistant après le gros rocher. Avec ou sans neige (nous y sommes allés 2 fois) aucune trace à suivre ni même à inventer. Nous avons contourné l'épave de l'avion de tourisme (non signalée, ce pourrait être un repère, car elle n'est pas près d'être enlevée !) et après impossible, voire même dangereux.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe sortie. Il a neigé il y a 3 jours donc tout le sentier était blanc. De ce fait, c’était un peu difficile de trouver les sentiers mais avec l’appli, tout s’est bien passé
Le point 2 et 3 plus compliqués à trouver, sûrement à cause de la neige. On a du monter sec pour rejoindre les rochers.
À partir du Mont Chaffaron, on a suivi des traces de biches car personne d’autre n’était passé. Merci à la biche, haha.
Mais ça vaut tellement le coup ! Le plateau de résineux est très apaisant et la vue du Mont Chaffaron à 360 degrés parfaite !
La ballade reste bien ombragée donc on prévoit de revenir en début d’été.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.