Stationnez sur le parking situé peu après le Pont de la Cariat situé pas très loin du Parking du Couvent.
(D/A) Empruntez la route en direction du Parking du Couvent dans le sens de la descente. Trouvez rapidement le sentier visible sur la gauche et empruntez-le. Rejoignez le carrefour de la piste carrossable supportant le Sentier du Vallon de Bellevaux.
(1) Prenez-la à droite, cheminez jusqu'au 2e lacet. Peu après celui-ci, trouvez le départ d'un sentier juste après un gros champignon en bois.
(2) Empruntez-le à gauche et montez régulièrement en sous-bois par des lacets serrés mais sans difficulté. Rejoignez le lieu-dit le Replat d'en haut.
(3) Coupez ici un chemin d'exploitation, poursuivez en face sur le sentier. À partir de là, la pente s'accentue au fur et à mesure. Après la sortie de la forêt, la sente évolue sur la ligne de crête avec une pente assez raide Attention au ravin à gauche. Soyez assez vigilant dans certains secteurs demandant l'usage des mains et attention aux pierres. Accédez au sommet du Mont Pécloz bien marqué par sa croix.
Profitez bien de la vue si la météo le permet. Le long de la crête aux alentours, il devrait être possible de trouver quelques secteurs légèrement isolés.
(4) Poursuivez sur la droite afin d'aborder une phase de descente assez délicate : ce secteur demande par moment l'usage des mains et est très exposé. Prenez votre temps si nécessaire et surtout attention aux pierres qui peuvent dévaler d'un coup sous le pied. Pensez aux autres. Rejoignez ainsi le Col d'Armène.
(5) Poursuivez en face sur le sentier ascendant, laissez à droite le sentier venant du Chalet des Gardes. Prolongez sans difficulté en faisant attention toutefois au ravin sur la gauche pour parvenir au sommet du Mont d'Armenaz, surmonté également d'une petite croix. Rejoignez ici aussi deux sentiers.
(6) Prenez celui de gauche, entamez la descente et arrivez à un petit surplomb marquant le départ d'une longue ligne de crêtes.
(7) Poursuivez, plein Est, sur la sente bien visible. Attention à certains passages délicats sur des secteurs plutôt raides. Attention également à l'évolution en ligne de crête où le faux pas est interdit avec ravins à droite et à gauche. Effectuez une petite remontée pour accéder à la Pointe de Chamosseran.
(8) Poursuivez sur un terrain beaucoup plus aisé pour atteindre la Pointe de le Fourgère avec présence d'une croix.
(9) Continuez toujours en descente. Arrivez au niveau d'un replat un peu avant le col de la Fougère, puis à une bifurcation moyennent visible.
(10) Obliquez à gauche en repérant le panneau indicateur : Nant Fourchu direct. Traversez le Ruisseau de la Fougère pour atteindre assez rapidement le sentier du GRP® du Massif des Bauges balisé Jaune Rouge.
(11) Prenez-le à droite, direction Nant Fourchu direct et entamez une descente en lacets serrés. Rejoignez, après avoir traversé un pont, une petit route fermée aux véhicules.
(12) Empruntez-la à gauche, dépassez un parking et arrivez au Pont du Plan du Bout.
(13) Poursuivez la route toujours sur la rive gauche de la rivière et débouchez au Pont de l'Étang.
(14) Traversez la rivière sur ce pont et reprenez rive droite la route pour retrouver le parking du Pont de la Cariat (D/A).