Boucle par le Ravin de Mal Infernet depuis le Col de Belle Barbe

Boucle avec des vues superbes sur de nombreux sommets de l'Estérel, et en particulier le Mont Vinaigre, le Pic du Cap Roux et le Perthus Occidental. Promenade au milieu des pins maritimes et des eucalyptus.

39420924

Départ au Parking du Col de la Belle Barbe.

(D/A) On démarre vers l'Est sur le GR®51 (balisage Rouge et Blanc) sur un chemin large en légère descente qui longe le Ravin du Grenouillet, jusqu'à proximité d'un gué

(1) On bifurque à gauche en quittant le GR® pour entrer dans le Ravin de Mal Infernet. On monte en pente raisonnable dans le ravin, au milieu des pins et des eucalyptus, pour atteindre le lac (ou plutôt l'étang) de l'Écureuil.

(2) On poursuit la montée en restant sur le chemin, avec des vues superbes sur tous les pics de l'Estérel, jusqu'à la Baisse de la Grosse Vache.

(3) On bifurque à gauche à pratiquement 180 degrés et on atteint, en contournant le sommet, la Baisse de la Petite Vache.

(4) On descend en pente douce jusqu'au Col du Baladou. Vues superbes sur le Pic du Cap Roux.

(5) On prend la piste sur la droite qui descend en pente douce jusqu'au Col du Mistral. Vues magnifiques sur le Pic du Perthus Occidental.

(6) On emprunte sur la gauche la piste qui ramène au Parking du Col de la Belle Barbe (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Parking du - Col de Belle Barbe (45 m)
  2. 1 : km 1.05 - alt. 24 m - Gué - Agay (fleuve)
  3. 2 : km 3.62 - alt. 81 m - Lac de l'Écureuil
  4. 3 : km 6.17 - alt. 202 m - Baisse de la Grosse Vache (201 m)
  5. 4 : km 7.32 - alt. 206 m - Baisse de la Petite Vache (205 m)
  6. 5 : km 8.69 - alt. 166 m - Col du Baladou (165 m)
  7. 6 : km 10.15 - alt. 93 m - Col du Mistral (92 m)
  8. D/A : km 11.69 - alt. 45 m - Parking du - Col de Belle Barbe (45 m)

Pistes larges et sans grandes difficultés.
Des pentes modérées, l'essentiel du parcours est un circuit VTT.
Prendre une bonne réserve d'eau en été, beaucoup de passages en plein soleil.

À voir au Col de Belle Barbe : la stèle en mémoire de l'équipage du bombardier américain "Lucky Lady" qui s'y est écrasé le 25 mai 1944, atteint par la DCA allemande au retour d'une mission.

bernard coulomb

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024

Belle balade pour parcourir quelques uns des beaux aspects de l'Estérel et profiter de la nature et de ses couleurs.
Aucune difficulté à suivre sur GPS.

Biscotte

fanmirando

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Circuit sans aucune difficulté sur des pistes forestières avec des vélos.
Première partie surprenante et fraiche longeant un cours d'eau avec de petites marmites et cascades,
totalement à sec en été, bordé de superbes rochers rouges de l'Estérel.
Petit étang avant le col du sommet de la balade peuplé de tanches(?) voraces et pas du tout sauvages
Fin de parcours long et peu intéressant ,le passage par la piste balisée en jaune est certainement mieux.

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Très beau circuit surtout la partie dans le ravin de Mal Infernet.
Beaucoup d'humidité à notre passage, de l'eau ruisselant de partout, ce qui nous a dépaysés!
Les roches rouges sont impressionnantes, la saison propice fleurs aussi.
A la baisse de la Grande Vache, nous avons eu droit à un concert de grenouilles.
Les gués étaient bien remplis, nous avons dû nous déchausser à un moment.
Aucune difficultés, c'est vrai qu'il y a beaucoup de vélo, mais tout le monde était aimable.

jjpansiot

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Très belle randonnée sur des pistes larges. Paysages variés et très beaux, notamment le Maf Infernet. Nus sommes partis du parking de Gratadis ce qui permet de passer au gué du Grenouillet. Nous avons aussi suivi l'idée de prendre le sentier plutôt que la piste à partir du col Mistral. Circuit très fréquenté, en particulier par des VTT, mais les pistes sont larges, donc pas de problème de cohabitation.

danielaime06

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024

Très belle randonnée, assez facile et pas trop fréquentée en semaine, avec quelques rencontres de "vttistes" (respectueux) tout de même.
Les vues sur les massifs de l'Esterel et sur les ravins sont magnifiques de bout en bout !
J'ai suivi le conseil de Chrislecap en empruntant, à partir du col du Mistral (6) , le sentier qui surplomble la route goudronnée.
Je conseille aussi de prendre, à partir de la Baisse de la petite Vache (4) , un petit sentier à droite qui rejoint le col du Perthus. De là il est facile de retrouver le circuit d'origine jusqu'au col du Baladou (5)
Merci à l'auteur et bonnes balades à tous

Chrislecap

👍

Randocaz

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

En plus de la remarque très pertinente de Chrislecap, il est aussi possible de mettre le départ / arrivée à la maison forestière de Gratadis, juste avant de monter sur le col de belle barbe. Cela allonge légèrement la randonnée d'une demi heure au total et ajoute 35m de dénivelé, Mais cela permet surtout de longer le ravin du Grenouillet en passant par le gué du même nom ce qui donne un petit coté aquatique complémentaire .

Chrislecap

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

A partir du point 6 (col du Mistral), on peut éviter la partie sur route goudronnée en empruntant le sentier qui la surplombe en parallèle, jusqu'au pont du Gratadis.
Et, cerise sur le gâteau, cela permet de bénéficier à l'altitude 94 d'un magnifique point de vue à 360 degrés !

patgir

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Belle boucle au milieu des chênes lièges. Chemin large qui ressemble plus à une route qu'à un sentier de randonnée ( Allée coupe feu ?)

kirikou83

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Très belle ballade sans aucune difficulté, avec des paysages à couper le souffle.

foifoi jungfrau

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Très belle randonnée ( que nous avons rallongée jusqu'au col des 3 termes et au col des Suvières ), mais il ne reste presque plus que les accès aux pistes ONF et protection civile pour les randonneurs que nous sommes ! Les sentiers purement pédestres passent en majorité en " réserve biologique ", dont l'accès est interdit ( on s'est fait reprendre " gentiment " par une dame à la maison forestière du col des 3 termes ), et il nous faut supporter la plaie des VTT électriques ( mobylettes dirais-je plutôt ! ) et 4x4 de l'ONF ou des chasseurs sur ces pistes " autoroutes " !
Il y a pourtant de la place pour tout le monde en nature, mais il semble que le seul moyen de locomotion non polluant et silencieux soit devenu indésirables dans l'Esterel ! Tant pis, on ira ailleurs, et c'est bien dommage pour les professionnels du tourisme que l'on fait vivre !

RANDISA

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

Belle randonnée, idéale pour marcheurs débutants ou peu équipés.