Boucle par le Rocher Froelich et le Heidenschloss au départ d'Obersteigen

Jolie boucle à partir de l'entrée de Obersteigen, en grande partie en sous-bois si on fait abstraction des coupes forestières. Les sentiers et chemins forestiers empruntés sont très accessibles, sans difficultés majeures, avec un dénivelé réduit.
Passage par le Rocher Jean-Jacques Froelich et le Heidenschloss où une table et un abri permettent de faire une pause et d'avoir une vue sur la plaine, quand les arbres non plus de feuilles.

Accès à Obersteigen en voiture depuis Romanswiller par la D143.
Stationnement possible à l'entrée de la commune, au début de la Rue du Pivert.

(D/A) Prendre le sentier en face balisé Triangle Bleu, parvenir au carrefour de la D218.

(1) La traverser et poursuivre en face, au carrefour suivant bien rester à gauche pour suivre le balisage Triangle Bleu. Atteindre la Route Forestière de la Scierie.

(2) La traverser également, conserver le balisage Triangle Bleu, rejoindre la Route Forestière (RF) de Birkenwald.

(3) Poursuivre en face en suivant la direction Heidenschloss mentionnée sur un panneau. Passer à proximité du Rocher J.Jacques Froelich. Rejoindre ensuite le Heidenschloss.

(4) Quitter ici le balisage Triangle Bleu, obliquer à gauche et suivre maintenant, sur une centaine de mètres, le sentier balisé Croix Jaune et Chevalet Rouge. Atteindre le carrefour d'un chemin forestier.

(5) Tourner à gauche dans ce chemin non balisé, continuer à droite à la jonction avec une large piste et accéder au carrefour multiple de l'Allée des Soupirs.

(6) Prendre le sentier de gauche prolonger jusqu'au carrefour de la Route Forestière de Birkenwald.

(7) L'emprunter à droite rejoindre rapidement par cette portion goudronnée la D143.

(8) La traverser pour s'engager à gauche dans un chemin parallèle. Retrouver ensuite la D143.

(9) Traverser à nouveau cette route, au départ de la route forestière, emprunter le sentier à droite qui oblique légèrement vers la gauche et balisé Croix Bleue. Traverser ensuite la D218 pour rejoindre le parking de la Rue du Pivert à Obersteigen (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 468 m - Parking Rue du Pivert à Obersteigen
  9. 8 : km 5.61 - alt. 410 m - D143
  10. 9 : km 6.28 - alt. 430 m - D143
  11. D/A : km 7.23 - alt. 469 m - Parking Rue du Pivert à Obersteigen

(4) Abri couvert avec table au lieu-dit dit Heidenschloss. À part quelques rochers, pas de vestiges du Château des Païens.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

(D/A) À partir du parking possibilité, à pied ou en voiture, d'aller au centre du village et de visiter la Chapelle dédiée à Sainte Marie de l'Assomption. Accessible par la Rue de la Chapelle et parking devant la chapelle.

Peu avant (4) Le Rocher Jean-Jacques Froelich se situe coté droit du sentier avec affichage par panonceau sur un arbre.

Véjeanne

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Agréable petite randonnée de 3H environ. Petit flottement dans le marquage ou peut-être notre repérage des marquages sur la fin du parcours mais nous sommes arrivées sans nous perdre !

oggi

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Belle balade agréable à travers la forêt, sans difficultés.
Le 4 dernières semaines étant très pluvieuses, du coup une parti du retour était très boueuse au niveau d'un chantier forestier, mais on trouve un chemin annexe pour garder les pieds au sec.

papi rené

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle randonnée, mais les balises ne correspondent pas tout à fait avec le GPS et le descriptif

Saverti

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Très bonne description du circuit les points de balisage sont à quelques dizaine de m près idéals pour le repérage

Schmiltz

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Balade très agréable, pas de difficultés particulières. Le dernier kilomètre était un peu ennuyant car le chemin était totalement labouré par les engins forêstiers. Mais sinon, le parcours est à recommander.

lolo46

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Chemin agréable et ombragé. Manquent de points de vue panoramiques