Boucle par les bergeries, bastidons et abris insolites du plateau d'Agnis

Ce circuit peu connu qui pénètre au cœur du plateau d’Agnis vous fera découvrir quelques bergeries très originales mettant ingénieusement à contribution arches et autres rochers insolites.
Vous y trouverez aussi quelques bergeries plus classiques, ruinées ou en état, et d’autres constructions qui questionnent sur leur fonction.
Tout ce patrimoine rural est accessible en s’écartant quelque peu des sentiers plus fréquentés, parfois sur des sentiers très peu visibles, ces derniers requérant de l'attention pour les suivre.
Un petit aven facile d’accès, des rochers aux formes particulières, des arbres singuliers et quelques points de vue à 360° sur les collines environnantes complètent le tableau.

Fiche technique

34518600
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 577 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 569 m

  • ▲
    Point haut : 722 m
  • ▼
    Point bas : 356 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ en venant de Méounes-lès-Montrieux par la D5 qui évite le centre de La Roquebrussanne, dépasser la station service située à gauche. Tourner à gauche sur le Chemin de la Foux, sur Google il est cité par erreur Chemin de Fioussac. Environ 100 mètres plus loin, tourner à droite aux niveau des panneaux : Services techniques et Courrier.
Se garer aux alentours du cimetière.

(D/A) Prendre la route goudronnée dite 'Chemin de la Foux en direction du Sud, marques Jaunes ainsi que Jaunes Rouges. Arriver à une plantation de conifères, quitter le chemin (et les marques) pour virer à droite sur le sentier qui traverse cette plantation. Suivre le sentier en limite de deux champs, rejoindre à nouveau le Chemin de la Foux. Retrouver les marques précédentes puis s'engager à droite sur l’impasse du Vallon de Valescure signalée par un panneau à l’intersection contre une haie (marques Jaunes uniquement).
À la fin de la route goudronnée, virer à gauche à l’angle de la dernière maison sur la piste signalée par le panneau : Piste d'Agnis - U8, laisser ici les marques Jaunes qui partent à droite vers Valescure. Dépasser la barrière puis la station de pompage située à droite.

(1) Quitter la piste, virer à gauche sur le sentier à l'intersection peu visible marquée par un cairn.
Attention ici : ce sentier qui ne figure sur aucune cartographie est jalonné d'un bidon, de bandes Rouges et Blanches, de cairns, de points et de flèches Oranges.
Dépasser une remorque abandonnée à droite puis les vestiges d’une cabane de charbonnier.

(2) Virer à gauche sur un autre sentier, plus large, qui traverse une zone bûcheronnée.
Remarque : si le circuit est réalisé en sens inverse, cette intersection bien que balisée est assez peu visible.
Parvenir sur une zone dégagée en bordure du plateau offrant un beau point de vue sur la plaine.
Continuer le sentier vers le Sud, suivre les points et les flèches Oranges ou Rouges peints sur les pierres au sol.
Dépasser une intersection en Y marquée par un cairn, continuer tout droit, en direction du Sud / Est.
Dépasser une aire d'envol pour parapentes matérialisée par un cairn surmonté d’un mat rudimentaire.
Parvenir à un croisement de plusieurs sentiers et d’un chemin.

(3) Au croisement, dépasser les deux sentiers à gauche (panneau : Fromagerie), laisser le sentier en face et virer sur la piste à droite qui au début s’oriente vers le Nord / Ouest pour suivre les panneaux Bergerie.
Dépasser un sentier à droite quasiment invisible, dépasser une première intersection de pistes, continuer sensiblement vers l’Ouest, puis à une intersection en Y continuer sur la piste de droite, vers le Nord / Ouest, et rejoindre Le Jas d’Agnis où se trouve une bergerie restaurée avec sa citerne.
Quitter Le Jas d’Agnis par la piste qui s'oriente Sud / Ouest, sur une cinquantaine de mètres, jusqu’à une ruine à droite.
Continuer sur la piste (marques Jaunes). Une seconde ruine se trouve une cinquantaine de mètres à droite après la précédente. Son accès se repère au niveau d'un rocher avec une marque jaune et un tronc coupé
(cette ruine ne figure sur aucune cartographie).
Continuer dans le Sud / Ouest jusqu’à l'entrée d'un virage dessinant un arc qui se redresse ensuite vers le Nord / Nord / Ouest.

(4) À l’entrée du virage, à gauche, quitter la piste sensiblement en direction du Sud sur une trace peu visible marquée de quelques cairns pour rejoindre deux petites arches au milieu des chênes.
Revenir sur la piste, la traverser, pour en face au niveau d'un petit rocher, monter sur une trace à peine visible en suivant quelques cairns.
En une centaine de mètres rejoindre la grande bergerie en ruine de Richard.
Couper vers l'Ouest pour rejoindre à nouveau la piste puis continuer sur celle-ci vers l’Ouest / Nord / Ouest, marques Jaunes, jusqu’à une grande mare située à droite.

(5) À l’opposé de la mare, à la hauteur d’un chêne en V, s’engager dans le sous-bois hors trace visible au début.
Nota : en période de chasse "à la plume", cette boucle fréquentée par les nemrods peut être évitée en continuant sur la piste jusqu’au prochain chemin à emprunter qui se trouvera alors sur la droite. Gain : 1 km.
Quelques cairns mènent d’abord à un poste de chasse que l’on dépasse pour rejoindre un chemin qui traverse ensuite un pré.
Au Nord du pré, dépasser un bastidon bien entretenu, à droite, contre un grand rocher (Propriété privée).
Dépasser un autre poste de chasse coincé entre deux arbres. À son niveau, à gauche vers le Sud, se trouvent les vestiges d’un petit abri en pierres sèches (c'est un "agachon").
Le chemin oblique vers le Nord. Ignorer ceux de gauche et rejoindre une intersection de pistes (Marques Jaunes), jusqu’à un autre bastidon parfaitement entretenu mais attention ici c'est une propriété privée.

(6) Depuis la piste qui longe ce bastidon, reprendre vers l'Est, vers la mare, en suivant les marques Jaunes.
Virer à gauche avant la mare sur un chemin herbeux non balisé qui monte vers le Nord.
Parvenir à une bergerie et sa citerne accolées à un grand rocher soutenu par deux piliers formant trois arches.
Prendre le sentier qui contourne la bergerie par l’Ouest, marqué par quelques cairns jusqu'à un pin, à droite, avec un cairn à son pied et une pierre dans une branche.
Attention ici : à partir de ce point le sentier qui ne figure sur aucune cartographie est peu visible et réclame une attention soutenue pour le suivre.

(7) Depuis le pin cairné, s’engager à droite dans une faille peu profonde puis dépasser une arche semi-enfouie.
On longe quelques tas de pierres jusqu'à un rocher plus élevé, à gauche, quelque peu caché par la végétation.
Un aller / retour sur le rocher permet de découvrir un large point de vue donnant sur le bosquet qui cache l'enclos ou l'on se rend, à environ une trentaine de mètres.
L'enclos est édifié autour d’un rocher en forme de champignon et à son opposé se trouve un magnifique abri de berger.
Dépasser l’abri par un sentier bien visible au début, sensiblement vers l'Est, dépasser un cairn à coté d’une petite dolomie, descendre en sous-bois sur la trace qui se fait rare pour atteindre un abreuvoir au pied d'un grand rocher et d'un arbre mort.
Rejoindre dans le Nord / Est une intersection de pistes en Y au début d’une zone bûcheronnée.

(8) Continuer sur la piste en face (cairn) décrivant une boucle, puis tourner à gauche (cairn) dans le Nord / Est sur un chemin peu entretenu.
Au bout du chemin virer à gauche sur un autre, sensiblement vers le Nord, dépasser un petit champ à droite puis un autre à gauche.
À l’intersection suivante, continuer tout droit sur une centaine de mètres (ce chemin est visible sur OSM mais pas sur IGN) et repérer deux petites dolomies bien visibles.

(9) Virer à gauche à la hauteur des deux dolomies.
La trace au sol est bouleversée par le bûcheronnage et il faut continuer "à vue" en suivant quelques cairns au début pour contourner par l’Ouest un ensemble de rochers assez bas dont on s'efforce ensuite de s'en rapprocher.
Ne pas rater une faille à droite, sous les arbres, qui permet de faire un aller / retour sur un rocher pour profiter d’une belle vue à 360° face à la montagne de La Loube.
Contourner les rochers à droite, passer devant la caverne Del Dado cachée par des branches (Pour l’explorer, voir : Informations pratiques), puis contourner un autre rocher à gauche pour rejoindre une arche.

(10) Passer sous l’arche, traverser une piste, puis en rejoindre une autre qui s'oriente sensiblement vers le Sud sur laquelle on continue.
Traverser un petit pré jusqu'à un rocher surmonté d'un cairn.

(11) Depuis le rocher cairné, suivre les cairns sur un sentier peu visible jusqu’à une piste que l’on traverse.
Continuer en face, en suivant les cairns, vers le Sud / Sud / Ouest, jusqu’à une nouvelle piste ou se trouve une petite dolomie percée de multiples ouvertures.

(12) Depuis la dolomie virer à gauche sur la piste sensiblement vers l'Est sur une cinquantaine de mètres. Dépasser un rocher à droite et 30 mètres après, quitter la piste par la droite en direction du Sud / Est.
Dépasser un rocher surmonté d’un cairn puis rejoindre une autre piste sur laquelle on vire à gauche.
Continuer sur celle-ci dans le Nord / Est jusqu’à un croisement pour descendre en face sur un chemin caillouteux.
Dépasser et un chemin et une retenue d’eau tous deux à gauche pour atteindre un premier pré.
Immédiatement à gauche se trouve la bergerie de Lion cachée par la végétation.

(13) Ici 2 possibilités soit :
- prendre à gauche plein Nord le sentier cairné pour parvenir au carrefour de la barre rocheuse,
- longer le second pré, vers le Sud / Est, c'est le tracé de la carte jusqu’à un abreuvoir au pied d’un rocher.
Dépasser l’abreuvoir, suivre les cairns, puis en sous-bois dépasser par sa droite un rocher basculé.
À partir de là le sentier s’oriente majoritairement vers l’Est / Nord / Est.
À une intersection peu visible, dépasser une bauge à sanglier par sa gauche.
Suivre en alternance des cairns, des pierres dans les arbres et des banderoles rouges et blanches.
Dépasser un pin en V à côté d'un rocher fendu, puis une trentaine de mètres plus loin, repérer à gauche à 90° un pin dans lequel se trouve une pierre ainsi qu'un cairn au sol.
Au pin, virer à gauche sur une trace peu visible qui descend sur un rocher coiffé de quelques arbres.
Passer au-dessus ce rocher en virant à droite, sensiblement vers l’Est, puis continuer vers un autre rocher à flanc de coteau que l'on contourne par l’Ouest, par sa gauche, pour arriver à un petit abri (un "agachon").
Facultatif : depuis cet abri il est possible de reprendre le sentier à l’envers pour monter en dehors de toute trace sur le rocher, découvrir une vue vers le Nord / Est. Plus vers l’Est entre les rochers sous une végétation dense, trouver ce qui semblent être deux petits enclos encaissés. Le second est difficilement accessible.

(14) Depuis le petit abri rejoindre le sentier du Vallon de Valescure (marques Jaunes), l'emprunter sensiblement vers l’Ouest puis rejoindre une retenue d'eau à droite, en franchissant une trouée bien visible dans la végétation.

(15) À partir de la retenue d'eau, s’engager par le bas d'une grande dalle karstique que l'on monte en dehors de toute trace, "à vue", jusqu’à atteindre dans le Nord un enclos à droite caché par la végétation.

(16) Depuis l’enclos, continuer vers le Nord / Est, traverser une zone de bois mort aux formes tourmentées.
Dépasser un arbre à gauche avec une marque Jaune sur un carré Blanc : là, virer vers le Sud / Sud / Ouest dans le sous-bois, guidé par les cairns.
Dépasser une marque Jaune peu avant un abri sous roche naturel, se rapprocher du pied de la grande dalle karstique, sensiblement plein Sud et découvrir des rochers singuliers.
Traverser une zone de restanques en sous-bois puis rejoindre un rocher surmonté d'un cairn à quelques mètres au pied d'une petite barre rocheuse.

(17) Depuis le rocher, suivre les cairns, contourner la petite barre rocheuse puis la gravir en virant à gauche.
Atteindre l’aven Jagnisette 1 nichée sous les chênes. Contourner l’aven par sa gauche pour passer entre les deux troncs très bas d’un chêne. Rejoindre la piste et virer à droite sur celle-ci en direction du Nord.
À l’intersection de pistes suivante, tourner à droite sur celle qui descend sensiblement en direction du Nord / Est.
Dépasser un grand rocher à droite, sous les frondaisons, remarquable par les marbrures dues au ruissellement.
Environ 150 mètres plus loin et à environ 150 mètres avant la prochaine intersection de pistes, remarquer à droite un rocher contre la pente surmonté d'un cairn qui n'est visible qu'en tournant la tête à 90°.

(18) Depuis ce rocher, quitter la piste, monter à travers le sous-bois, suivre les cairns jusqu’à un rocher percé de deux ouvertures au pied duquel se trouve un muret circulaire.
Revenir sur la piste par le même sentier, puis à l'intersection de pistes* en Y continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres. (*L'intersection de pistes est celle par laquelle nous allons repasser).

(19) Remarquer à gauche un cairn bien visible depuis lequel on s'engage sur un sentier en sous-bois.
En une vingtaine de mètres rejoindre un autre sentier, virer à droite sur celui-ci, sensiblement dans le Nord / Est puis rejoindre la bergerie d’Escartefigue.
Revenir sur la piste par le même sentier, puis à l’intersection de pistes virer à gauche, passer sous la ligne à haute tension.
À l’intersection suivante continuer tout droit sur un chemin qui s'oriente dans le Nord / Nord / Est.
Ensuite, le sentier se redresse plein Nord. Dépasser un chemin à droite qui ne figure sur aucune cartographie (Une impasse menant à un abreuvoir).

(20) À l'intersection virer à droite en épingle en direction de l’Est.
Le marquage est Jaune / Rouge au début, peu présent par la suite, puis le chemin devient un sentier.
Laisser les quelques sentiers à droite et à gauche (certains ne figurent sur aucune cartographie et d'autres qui y figurent ne sont plus visibles) puis parvenir à une intersection.

(21) À l’intersection, virer à droite, plein Est (Le sentier vers le Sud / Ouest figurant sur l'IGN est quasiment invisible et celui qui part vers le Nord est barré d'une pierre).
Passer sur une plateforme de charbonnier et dépasser un petit rocher isolé à sa droite.
Un peu plus loin le marquage Jaune / Rouge est davantage présent.
Parvenir à une épingle, virer à gauche, momentanément vers le Nord, avant que le sentier prenne une direction Nord / Est jusqu’à une intersection à la sortie du sous-bois.
À l’intersection, faire un aller / retour jusqu'à La Croix de Bérard pour profiter ici d'une sur la montagne de La Loube et le village de La Roquebrussanne.

(22) Revenir à l’intersection, virer à gauche sur le chemin pentu et très caillouteux qui s'oriente vers l'Est, dépasser le pigeonnier, traverser une aire de jeux puis rejoindre le parking en suivant le marquage Jaune / Rouge (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 360 m - Parking à coté du cimetière. Proche de l' - Issole (rivière) - Affluent du Caramy
  2. 1 : km 1.57 - alt. 448 m - Quitter la piste pour le sentier à G. vers le Sud
  3. 2 : km 1.96 - alt. 550 m - Virer à gauche sur un autre sentier plus large
  4. 3 : km 3.03 - alt. 589 m - Virer sur la piste à Droite, panneau "Bergerie"
  5. 4 : km 4.84 - alt. 657 m - Vers arches à Gauche puis bergerie à Droite
  6. 5 : km 6.59 - alt. 704 m - Mare. Au chêne quitter piste suivre cairn à Gauche
  7. 6 : km 7.21 - alt. 720 m - Bastidon et piste, tourner à Droite, Jaune
  8. 7 : km 7.88 - alt. 721 m - Cairn au pied d'un pin : tourner à Droite. Arche
  9. 8 : km 8.28 - alt. 689 m - Prendre la piste en face vers le Nord / Est
  10. 9 : km 8.8 - alt. 686 m - Virer à gauche vers deux dolomies
  11. 10 : km 9.15 - alt. 679 m - Arche, passer dessous
  12. 11 : km 9.4 - alt. 657 m - Cairn sur un rocher au fond du pré
  13. 12 : km 9.59 - alt. 676 m - Dolomie percée : virer à gauche sur la piste
  14. 13 : km 10.22 - alt. 618 m - Bergerie à G. Au 2ème pré rejoindre l'abreuvoir
  15. 14 : km 10.72 - alt. 584 m - Du petit abri, virer vers l'Est sur le sentier JN
  16. 15 : km 10.99 - alt. 609 m - Retenue d'eau. Monter NO sur la grande dalle
  17. 16 : km 11.27 - alt. 654 m - Enclos en sous-bois au creux des rochers
  18. 17 : km 11.7 - alt. 626 m - Au rocher contourner une petite barre rocheuse
  19. 18 : km 12.74 - alt. 566 m - Cairn à Droite vers rocher percé avec margelle
  20. 19 : km 12.88 - alt. 554 m - Au cairn quitter piste pour sentier à Gauche
  21. 20 : km 14.05 - alt. 498 m - Virer à droite sur le chemin qui devient sentier
  22. 21 : km 14.82 - alt. 510 m - Intersection tourner à Droite vers l'Est
  23. 22 : km 15.77 - alt. 525 m - Croix de Bérard, très belle vue sur La Loube
  24. D/A : km 16.64 - alt. 360 m - Parking à coté du cimetière

Informations pratiques

Important :
Cette boucle comporte quelques sentiers très peu visibles qui ne figurent sur aucune cartographie : cette randonnée s’adresse à des randonneurs attentifs. Bien suivre le descriptif et les repères du terrain.
Le guidage par GPS est vivement recommandé, notamment sur les zones bûcheronnées qui cachent la trace au sol.
Au titre de ces remarques, le niveau de la randonnée est considéré Difficile.

En été, la carte d’accès aux massifs forestiers exposés aux risques des feux de forêts est [à consulter|https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/

Durée du parcours et réduction éventuelle de l’itinéraire :
Le temps de marche donné par l'application est : 6h 20min.
Quelques portions nécessitant de l’attention, compter 7h 15min (hors pause pique-nique).
Si nécessaire, certaines boucles peuvent être évitées au gré de chacun, par exemple :
- Éviter la boucle qui passe par le (6) fait gagner 1 kilomètre,
- Éviter la boucle qui passe par (14) fait gagner 1,2 kilomètre.

Eau sur le parcours :
- La citerne au lieu dit "Le Jas d’Agnis" (Bergerie partiellement restaurée),
- Après (5) : une citerne se trouve à coté du bastidon bien entretenu contre un grand rocher. Attention quand même c'est une propriété privée).
- Avant (7) : la citerne qui jouxte la bergerie formant trois arches (Le portillon est fermé par un solide fil de fer).
Prévoir des pastilles de purification en cas de doute sur la qualité de l’eau.

Abris :
- Les quelques postes de chasse disposés entre (5) et (6),
- L’auvent du second bastidon (6), en bordure de la piste (balisée en Jaune),
- 100 mètres avant (7), la bergerie formant trois arches,
- Après (7), l’abri de berger accolé au rocher au centre de l’enclos (pour 4 personnes au maximum !).

Équipement pour l’exploration des cavités :
- La caverne "Del Dado" proche de (10) nécessite un minimum d’équipement de spéléologie et de pratique en la matière,
- L’aven "Jagnisette 1" peu après (17) ne nécessite aucun équipement.
Pour de plus amples informations sur ces deux cavités, consulter le site suivant

Cohabitation avec les chasseurs :
Au préalable, se renseigner auprès des sociétés de chasse et / ou de la fédération départementale du Var sur les dates et lieux des battues.
Sur les conseils de chasseurs, porter un couvre-chef de couleur orange. En complément on peut accrocher une clochette au sac à dos.
La chasse "à la plume", au poste, est particulièrement pratiquée dans un rayon d’environ 300 mètres autour du "Jas d’Agnis" et de (5).

Clôtures électrifiés :
Un berger exploite un large périmètre à l'Est du "Jas d’Agnis" et les clôtures changent de zone de façon imprévisible. De ce fait, certains sentiers contenus à l'intérieur de ces clôtures peuvent ne plus être accessibles : il sera alors nécessaire d’aviser en situation sur la manière de les contourner.
Veiller à ne pas toucher ces clôtures même si toutes ne sont pas forcément alimentées en électricité.

A proximité

Pendant la randonnée :
Les renseignements sur les propriétés citées avec les photos du topo ont été relevés sur le cadastre Napoléonien établi en 1830.
Sur ce cadastre très instructif, on trouve le nom des propriétaires, leur profession, la nature des propriétés, etc…
Le site Internet des Archives Départementales du Var permet de consulter les documents relatifs à la zone traversée. Les documents sont les suivants :
- Plan cadastral : Section G2 de la commune de La Roquebrussane, 3PP_108_17, quartier des Costes,
- État des sections : FR_AD83_3PP1260_0158,
- État des sections : FR_AD83_3PP1260_0159.
Dans les légendes des photos, quelques liens renvoient sur le blog d’un amateur passionné qui a rédigé une étude très personnelle sur la plupart des bergeries.

À proximité de la randonnée :
- Pour se désaltérer après la randonnée, à La Roquebrussanne, quelques bistrots sont situés sur la Rue Georges Clemenceau.
- Le Jardin d'Élie Alexis est situé sur le chemin des Baumes (Horaires - Tél : 07 68 34 32 83).
- L'Archéo-Poterie est une boutique qui propose des faïenceries d'inspiration locale faites à la main. Elle est située sur la D64 en direction de Mazaugues et très visible depuis le rond-point marquant l'intersection entre la D5 et la D64.
- Les caves qui proposent une palette de vins locaux remarquables sont : le domaine du Loou, la Rose des Vents, la Roquière, Les Terres Promises. À Garéoult : La Bastide des Oliviers de Patrick Mourlan,... Liste non exhaustive : à découvrir !
- La "Fromagerie des Vallons" dont vous aurez peut-être aperçu le troupeau de chèvres, se trouve au 1650 chemin de Fioussac à La Roquebrussanne.
- Les vestiges d'une villa romaine sont situées à coté du domaine du Loou, sur le chemin du même nom, en allant vers Méounes si l’on part de La Roquebrussanne.
- Consulter également cette randonnée

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Bonjour, J'ai randonné le 20 novembre 2024 avec un groupe à l'Arche de Ponnadieu. Je signale un effrondrement du sentier sur le GR 510. Passage dangereux par temps humide (rosée du matin) Coordonnées UTM 32T 0320 667 - 4839 440. J'ai également randonné le 13 novembre 2024 avec un groupe au Baou Mourine (Escragnoles) dans le sens indiqué par viso rando. Je le referais en sens inverse.
La descente par les cairns du Baou Mourine n'est pas aisée pour un groupe de randonneurs de plus de 70 ans.
Cordialement.
Claude

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour je suis un randonneur confirmé étant animateur depuis plusieurs années dans une association à Boulouris
Cette randonnée très atypique de par son parcours pour une partie hors piste resté intéressant mais difficile à suivre pour les non initiés Une belle montée pour commencer puis de belles pistes et apres la grande bergerie en activité on attaque le hors piste pour serpenter entre les dolomies nous avons raccourci la dernière boucle car aucun intérêt la descente est assez raide pour terminer sur l’opidium mais lieu tres intéressant et chargé d’histoire vaut la peine avec une vue sur la vallée exceptionnelle Randonnée réservée aux initiés

Le site est intéressant mais le descriptif du parcours est catastrophique. Nous avons raté une grande partie de l'itinéraire. Entre les chemins invisibles et les cairn introuvables, nous avons erré pendant une bonne partie de la journée. le GPS "Visorando" était peut-être trop approximatif ? Dommage !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée originale et en dehors des circuits habituels !!!
De magnifiques curiosités géologiques et des rochers insolites un peu partout, par contre vraiment pas facile à suivre…surtout au milieu de la randonnée quand il faut cheminer dans le lapiaz…
À faire avec un bon gps et du temps pour admirer !
En tous cas belle découverte !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce parcours est intéressant car il sort des sentiers battus et permet l'accès à de superbes points de vues. La cotation difficile est méritée car certains passages sont délicats sans être vraiment difficiles. Itinéraire à ne pas faire sous la pluie car beaucoup de passages pentus et glissants. Attention le GPS m'a beaucoup servi entre le pt1 et le pt2 ainsi que le pt10 et le pt11, le chemin n'est pas évident à suivre. Nous avons passés 6h10 de marche effective pour une distance de 16,1Km. Très belle randonnée et merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.