Pour se rendre au départ en venant de Méounes-lès-Montrieux par la D5 qui évite le centre de La Roquebrussanne, dépasser la station service située à gauche. Tourner à gauche sur le Chemin de la Foux, sur Google il est cité par erreur Chemin de Fioussac. Environ 100 mètres plus loin, tourner à droite aux niveau des panneaux : Services techniques et Courrier.
Se garer aux alentours du cimetière.
(D/A) Prendre la route goudronnée dite 'Chemin de la Foux en direction du Sud, marques Jaunes ainsi que Jaunes Rouges. Arriver à une plantation de conifères, quitter le chemin (et les marques) pour virer à droite sur le sentier qui traverse cette plantation. Suivre le sentier en limite de deux champs, rejoindre à nouveau le Chemin de la Foux. Retrouver les marques précédentes puis s'engager à droite sur l’impasse du Vallon de Valescure signalée par un panneau à l’intersection contre une haie (marques Jaunes uniquement).
À la fin de la route goudronnée, virer à gauche à l’angle de la dernière maison sur la piste signalée par le panneau : Piste d'Agnis - U8, laisser ici les marques Jaunes qui partent à droite vers Valescure. Dépasser la barrière puis la station de pompage située à droite.
(1) Quitter la piste, virer à gauche sur le sentier à l'intersection peu visible marquée par un cairn.
Attention ici : ce sentier qui ne figure sur aucune cartographie est jalonné d'un bidon, de bandes Rouges et Blanches, de cairns, de points et de flèches Oranges.
Dépasser une remorque abandonnée à droite puis les vestiges d’une cabane de charbonnier.
(2) Virer à gauche sur un autre sentier, plus large, qui traverse une zone bûcheronnée.
Remarque : si le circuit est réalisé en sens inverse, cette intersection bien que balisée est assez peu visible.
Parvenir sur une zone dégagée en bordure du plateau offrant un beau point de vue sur la plaine.
Continuer le sentier vers le Sud, suivre les points et les flèches Oranges ou Rouges peints sur les pierres au sol.
Dépasser une intersection en Y marquée par un cairn, continuer tout droit, en direction du Sud / Est.
Dépasser une aire d'envol pour parapentes matérialisée par un cairn surmonté d’un mat rudimentaire.
Parvenir à un croisement de plusieurs sentiers et d’un chemin.
(3) Au croisement, dépasser les deux sentiers à gauche (panneau : Fromagerie), laisser le sentier en face et virer sur la piste à droite qui au début s’oriente vers le Nord / Ouest pour suivre les panneaux Bergerie.
Dépasser un sentier à droite quasiment invisible, dépasser une première intersection de pistes, continuer sensiblement vers l’Ouest, puis à une intersection en Y continuer sur la piste de droite, vers le Nord / Ouest, et rejoindre Le Jas d’Agnis où se trouve une bergerie restaurée avec sa citerne.
Quitter Le Jas d’Agnis par la piste qui s'oriente Sud / Ouest, sur une cinquantaine de mètres, jusqu’à une ruine à droite.
Continuer sur la piste (marques Jaunes). Une seconde ruine se trouve une cinquantaine de mètres à droite après la précédente. Son accès se repère au niveau d'un rocher avec une marque jaune et un tronc coupé
(cette ruine ne figure sur aucune cartographie).
Continuer dans le Sud / Ouest jusqu’à l'entrée d'un virage dessinant un arc qui se redresse ensuite vers le Nord / Nord / Ouest.
(4) À l’entrée du virage, à gauche, quitter la piste sensiblement en direction du Sud sur une trace peu visible marquée de quelques cairns pour rejoindre deux petites arches au milieu des chênes.
Revenir sur la piste, la traverser, pour en face au niveau d'un petit rocher, monter sur une trace à peine visible en suivant quelques cairns.
En une centaine de mètres rejoindre la grande bergerie en ruine de Richard.
Couper vers l'Ouest pour rejoindre à nouveau la piste puis continuer sur celle-ci vers l’Ouest / Nord / Ouest, marques Jaunes, jusqu’à une grande mare située à droite.
(5) À l’opposé de la mare, à la hauteur d’un chêne en V, s’engager dans le sous-bois hors trace visible au début.
Nota : en période de chasse "à la plume", cette boucle fréquentée par les nemrods peut être évitée en continuant sur la piste jusqu’au prochain chemin à emprunter qui se trouvera alors sur la droite. Gain : 1 km.
Quelques cairns mènent d’abord à un poste de chasse que l’on dépasse pour rejoindre un chemin qui traverse ensuite un pré.
Au Nord du pré, dépasser un bastidon bien entretenu, à droite, contre un grand rocher (Propriété privée).
Dépasser un autre poste de chasse coincé entre deux arbres. À son niveau, à gauche vers le Sud, se trouvent les vestiges d’un petit abri en pierres sèches (c'est un "agachon").
Le chemin oblique vers le Nord. Ignorer ceux de gauche et rejoindre une intersection de pistes (Marques Jaunes), jusqu’à un autre bastidon parfaitement entretenu mais attention ici c'est une propriété privée.
(6) Depuis la piste qui longe ce bastidon, reprendre vers l'Est, vers la mare, en suivant les marques Jaunes.
Virer à gauche avant la mare sur un chemin herbeux non balisé qui monte vers le Nord.
Parvenir à une bergerie et sa citerne accolées à un grand rocher soutenu par deux piliers formant trois arches.
Prendre le sentier qui contourne la bergerie par l’Ouest, marqué par quelques cairns jusqu'à un pin, à droite, avec un cairn à son pied et une pierre dans une branche.
Attention ici : à partir de ce point le sentier qui ne figure sur aucune cartographie est peu visible et réclame une attention soutenue pour le suivre.
(7) Depuis le pin cairné, s’engager à droite dans une faille peu profonde puis dépasser une arche semi-enfouie.
On longe quelques tas de pierres jusqu'à un rocher plus élevé, à gauche, quelque peu caché par la végétation.
Un aller / retour sur le rocher permet de découvrir un large point de vue donnant sur le bosquet qui cache l'enclos ou l'on se rend, à environ une trentaine de mètres.
L'enclos est édifié autour d’un rocher en forme de champignon et à son opposé se trouve un magnifique abri de berger.
Dépasser l’abri par un sentier bien visible au début, sensiblement vers l'Est, dépasser un cairn à coté d’une petite dolomie, descendre en sous-bois sur la trace qui se fait rare pour atteindre un abreuvoir au pied d'un grand rocher et d'un arbre mort.
Rejoindre dans le Nord / Est une intersection de pistes en Y au début d’une zone bûcheronnée.
(8) Continuer sur la piste en face (cairn) décrivant une boucle, puis tourner à gauche (cairn) dans le Nord / Est sur un chemin peu entretenu.
Au bout du chemin virer à gauche sur un autre, sensiblement vers le Nord, dépasser un petit champ à droite puis un autre à gauche.
À l’intersection suivante, continuer tout droit sur une centaine de mètres (ce chemin est visible sur OSM mais pas sur IGN) et repérer deux petites dolomies bien visibles.
(9) Virer à gauche à la hauteur des deux dolomies.
La trace au sol est bouleversée par le bûcheronnage et il faut continuer "à vue" en suivant quelques cairns au début pour contourner par l’Ouest un ensemble de rochers assez bas dont on s'efforce ensuite de s'en rapprocher.
Ne pas rater une faille à droite, sous les arbres, qui permet de faire un aller / retour sur un rocher pour profiter d’une belle vue à 360° face à la montagne de La Loube.
Contourner les rochers à droite, passer devant la caverne Del Dado cachée par des branches (Pour l’explorer, voir : Informations pratiques), puis contourner un autre rocher à gauche pour rejoindre une arche.
(10) Passer sous l’arche, traverser une piste, puis en rejoindre une autre qui s'oriente sensiblement vers le Sud sur laquelle on continue.
Traverser un petit pré jusqu'à un rocher surmonté d'un cairn.
(11) Depuis le rocher cairné, suivre les cairns sur un sentier peu visible jusqu’à une piste que l’on traverse.
Continuer en face, en suivant les cairns, vers le Sud / Sud / Ouest, jusqu’à une nouvelle piste ou se trouve une petite dolomie percée de multiples ouvertures.
(12) Depuis la dolomie virer à gauche sur la piste sensiblement vers l'Est sur une cinquantaine de mètres. Dépasser un rocher à droite et 30 mètres après, quitter la piste par la droite en direction du Sud / Est.
Dépasser un rocher surmonté d’un cairn puis rejoindre une autre piste sur laquelle on vire à gauche.
Continuer sur celle-ci dans le Nord / Est jusqu’à un croisement pour descendre en face sur un chemin caillouteux.
Dépasser et un chemin et une retenue d’eau tous deux à gauche pour atteindre un premier pré.
Immédiatement à gauche se trouve la bergerie de Lion cachée par la végétation.
(13) Ici 2 possibilités soit :
- prendre à gauche plein Nord le sentier cairné pour parvenir au carrefour de la barre rocheuse,
- longer le second pré, vers le Sud / Est, c'est le tracé de la carte jusqu’à un abreuvoir au pied d’un rocher.
Dépasser l’abreuvoir, suivre les cairns, puis en sous-bois dépasser par sa droite un rocher basculé.
À partir de là le sentier s’oriente majoritairement vers l’Est / Nord / Est.
À une intersection peu visible, dépasser une bauge à sanglier par sa gauche.
Suivre en alternance des cairns, des pierres dans les arbres et des banderoles rouges et blanches.
Dépasser un pin en V à côté d'un rocher fendu, puis une trentaine de mètres plus loin, repérer à gauche à 90° un pin dans lequel se trouve une pierre ainsi qu'un cairn au sol.
Au pin, virer à gauche sur une trace peu visible qui descend sur un rocher coiffé de quelques arbres.
Passer au-dessus ce rocher en virant à droite, sensiblement vers l’Est, puis continuer vers un autre rocher à flanc de coteau que l'on contourne par l’Ouest, par sa gauche, pour arriver à un petit abri (un "agachon").
Facultatif : depuis cet abri il est possible de reprendre le sentier à l’envers pour monter en dehors de toute trace sur le rocher, découvrir une vue vers le Nord / Est. Plus vers l’Est entre les rochers sous une végétation dense, trouver ce qui semblent être deux petits enclos encaissés. Le second est difficilement accessible.
(14) Depuis le petit abri rejoindre le sentier du Vallon de Valescure (marques Jaunes), l'emprunter sensiblement vers l’Ouest puis rejoindre une retenue d'eau à droite, en franchissant une trouée bien visible dans la végétation.
(15) À partir de la retenue d'eau, s’engager par le bas d'une grande dalle karstique que l'on monte en dehors de toute trace, "à vue", jusqu’à atteindre dans le Nord un enclos à droite caché par la végétation.
(16) Depuis l’enclos, continuer vers le Nord / Est, traverser une zone de bois mort aux formes tourmentées.
Dépasser un arbre à gauche avec une marque Jaune sur un carré Blanc : là, virer vers le Sud / Sud / Ouest dans le sous-bois, guidé par les cairns.
Dépasser une marque Jaune peu avant un abri sous roche naturel, se rapprocher du pied de la grande dalle karstique, sensiblement plein Sud et découvrir des rochers singuliers.
Traverser une zone de restanques en sous-bois puis rejoindre un rocher surmonté d'un cairn à quelques mètres au pied d'une petite barre rocheuse.
(17) Depuis le rocher, suivre les cairns, contourner la petite barre rocheuse puis la gravir en virant à gauche.
Atteindre l’aven Jagnisette 1 nichée sous les chênes. Contourner l’aven par sa gauche pour passer entre les deux troncs très bas d’un chêne. Rejoindre la piste et virer à droite sur celle-ci en direction du Nord.
À l’intersection de pistes suivante, tourner à droite sur celle qui descend sensiblement en direction du Nord / Est.
Dépasser un grand rocher à droite, sous les frondaisons, remarquable par les marbrures dues au ruissellement.
Environ 150 mètres plus loin et à environ 150 mètres avant la prochaine intersection de pistes, remarquer à droite un rocher contre la pente surmonté d'un cairn qui n'est visible qu'en tournant la tête à 90°.
(18) Depuis ce rocher, quitter la piste, monter à travers le sous-bois, suivre les cairns jusqu’à un rocher percé de deux ouvertures au pied duquel se trouve un muret circulaire.
Revenir sur la piste par le même sentier, puis à l'intersection de pistes* en Y continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres. (*L'intersection de pistes est celle par laquelle nous allons repasser).
(19) Remarquer à gauche un cairn bien visible depuis lequel on s'engage sur un sentier en sous-bois.
En une vingtaine de mètres rejoindre un autre sentier, virer à droite sur celui-ci, sensiblement dans le Nord / Est puis rejoindre la bergerie d’Escartefigue.
Revenir sur la piste par le même sentier, puis à l’intersection de pistes virer à gauche, passer sous la ligne à haute tension.
À l’intersection suivante continuer tout droit sur un chemin qui s'oriente dans le Nord / Nord / Est.
Ensuite, le sentier se redresse plein Nord. Dépasser un chemin à droite qui ne figure sur aucune cartographie (Une impasse menant à un abreuvoir).
(20) À l'intersection virer à droite en épingle en direction de l’Est.
Le marquage est Jaune / Rouge au début, peu présent par la suite, puis le chemin devient un sentier.
Laisser les quelques sentiers à droite et à gauche (certains ne figurent sur aucune cartographie et d'autres qui y figurent ne sont plus visibles) puis parvenir à une intersection.
(21) À l’intersection, virer à droite, plein Est (Le sentier vers le Sud / Ouest figurant sur l'IGN est quasiment invisible et celui qui part vers le Nord est barré d'une pierre).
Passer sur une plateforme de charbonnier et dépasser un petit rocher isolé à sa droite.
Un peu plus loin le marquage Jaune / Rouge est davantage présent.
Parvenir à une épingle, virer à gauche, momentanément vers le Nord, avant que le sentier prenne une direction Nord / Est jusqu’à une intersection à la sortie du sous-bois.
À l’intersection, faire un aller / retour jusqu'à La Croix de Bérard pour profiter ici d'une sur la montagne de La Loube et le village de La Roquebrussanne.
(22) Revenir à l’intersection, virer à gauche sur le chemin pentu et très caillouteux qui s'oriente vers l'Est, dépasser le pigeonnier, traverser une aire de jeux puis rejoindre le parking en suivant le marquage Jaune / Rouge (D/A).