Stationnez sur le parking de la salle des fêtes de Boussières.
(D/A) Prenez tout de suite le petit chemin en terre qui démarre à l'angle de l'ancien château d'eau et de la maison blanche au bout du parking. Suivez ce chemin en vous orientant plus à droite et en oubliant les chemins qui arrivent de gauche. La piste élargie va bientôt descendre en longeant en hauteur la départementale. Traversez-la pour prendre le petit chemin blanc en face.
(1) Au croisement de la D107 et de la D104, partez tout droit sur la deuxième citée en direction de Torpes. Traversez le Doubs et montez à droite jusqu'au village.
(2) À l'entrée de la cour du château, prenez l'ancienne route qui traverse le village, jusqu'au croisement avec la D12. À ce croisement, partez à droite en direction de Grandfontaine. Sortez du village et suivez le pré jusqu'à l'entrée du bois.
(3) Quittez la route pour rentrer à gauche dans la forêt. Partez un peu sur la gauche à l'angle du champ puis plus loin obliquez à droite en montée en laissant le chemin mieux tracé de gauche. Arrivez à une barrière de propriété privée, tournez à l'équerre sur votre gauche pour sortir assez vite sur la petite route goudronnée qui mène à la Piroulette. Prenez à droite sur environ 150m.
(4) Quittez cette route en tournant à gauche sur une belle piste bien visible. Vous êtes dans le bois des Rans d'Archaux. Descendez tout droit ce chemin souvent humide et boueux, jusqu'à arriver à une petite cabane de chasse. Partez alors tout à gauche sur environ 100m pour sortir au bord d'un champ. Au coin du pré, empruntez le chemin à droite souvent raviné par les pluies et creusé par les sangliers. Suivez ce sentier jusqu'au ruisseau.
(5) À la traversée à gué du ruisseau vous pouvez le remonter sur quelques mètres jusqu'à sa source, ou en période de basses eaux aller tout droit pour atteindre la Source des Trois Chevaliers. Suivez le chemin, pas forcément très visible surtout en période de coupe de bois, pour atteindre la route départementale. Cette piste marque la séparation des coupes numero 6 et 7 que vous pouvez voir sur les arbres. Vous atteignez la D104.
(6) Traversez-la et marchez derrière la rangée de petits arbres. Les fougères sont souvent coupées et procurent un beau petit chemin. Un chemin va se proposer à vous sur la gauche à la cote 255.
(7) Vous entrez dans le bois du Gîte. C'est le chemin qui marque la limite entre les communes de Torpes et de Routelle. Suivez-le à travers les belles futaies pour atteindre la D12 après une courte descente. Un panneau vous signale de faire attention à la traversée de route.
(8) Traversez la route et empruntez la rampe très raide devant vous. En 400m d'ascension, vous montez de 75m de dénivelé. Au sommet de la côte, un point de vue non sécurisé vous permet d'entrevoir les papeteries de Boussières.
(9) Partez dans la descente à gauche, dépassez le château d'eau, et atteignez un virage à gauche où vous apercevez la route.
(10) Au bas du chemin du château d'eau, prenez à droite un petit sentier en graviers qui longe les lotissements, l'ancien réservoir d'eau et la Vierge de Torpes. Un banc et un belvédère sur la vallée vous invitent à cinq minutes de détente. Suivez les routes en descente pour rejoindre le carrefour avec la D104. Conservez par la droite cette route. Au carrefour de la Rue de la Corvée, tournez à droite pour rejoindre le carrefour du château.
(2) Prenez à droite la Rue de la Cry qui vous fait traverser un lotissement assez récent pour rejoindre ensuite l'itinéraire emprunté à l'aller. Rejoignez les cités des papeteries et au premier croisement partez à droite.
(1) Quittez la D104 et allez tout droit sur la D107. Traversez le hameau du Maroc et continuez. Dépassez la grotte visible en bord de route. Attention marchez plutôt à droite de la route pour avoir plus de place et de visibilité à l'endroit où la roche descend au bord de la route.
(11) Juste après le virage, traversez avec prudence pour suivre le chemin du Chaucheux. Vous verrez peut être le troupeau d'environ 300 moutons pâturant d'un côté ou de l'autre du chemin. Remontez en direction du village en marchant au bord de la D105. Passez devant le cimetière et remontez le village. Après la boulangerie, prenez la Rue des Richets à gauche et rejoignez le parking du départ (D/A).