Boucle par les Confins au départ de la Clusaz

Randonnée très agréable alternant des paysages de forêts et d'alpages, accessible à de bons marcheurs en raison de quelques passages escarpés.

Stationner sur la Route des Confins, sur le parking de la gare des remontées mécaniques du Bossonnet.

(D/A) Débuter le parcours devant le guichet du télésiège du Bossonnet, contourner le bâtiment par la gauche puis emprunter le chemin pentu en face pour atteindre un carrefour en lisière d'un bosquet.

(1) Prendre le sentier sur la gauche en direction de la forêt, attention ici : bien rester sur celui de gauche car celui de droite est réservé aux VTT qui arrivent en face. Passer sous les remontées mécaniques en cheminant en forêt et atteindre le centre équestre.

(2) Traverser le Ruisseau du Var et prolonger pour arriver au carrefour d'une piste plus large.

(3) Prendre à gauche le sentier direction le Fernuy et le suivre jusqu'à la Chapelle Notre-Dame des Neiges.

(4) Obliquer à droite en direction des Confins. Au carrefour de routes marqué par une croix, s'engager à gauche sur le sentier pour parvenir au hameau du Crêt Braffaz.

(5) Prolonger plein Est. Aux carrefours suivants, prendre à gauche puis à droite pour arriver au Lac des Confins.

(6) Le contourner par la droite, déboucher sur la route goudronnée qui conduit au hameau des Confins et prendre à droite pour atteindre à l'entrée du hameau le Chemin du Danay.

(7) L'emprunter à gauche et poursuivre la montée. Rejoindre en lisière du bois un carrefour à plusieurs directions.

(8) Prendre à gauche direction le tour du Danay (suivre circuit VTT), rester sur ce chemin jusqu'à parvenir à un nouveau carrefour dans la clairière du Covagnet.

(9) Tourner à gauche vers La Clusaz, contourner une étable puis descendre le sentier. Atteindre un nouveau carrefour avec présence d'une bâtisse.

(10) Obliquer à droite et prolonger par un cheminement quasiment horizontal. Laisser à droite le sentier du Col des Mouilles pour arriver ensuite à un carrefour en forme de T.

(11) Partir à gauche en direction de La Clusaz et rejoindre le virage en lacet peu avant un belvédère.

(12) S'engager à gauche toujours en descente : attention, le sentier n'est pas balisé mais tout à fait praticable. Par contre quelques passages rocailleux nécessitent d'être vigilants. Atteindre un nouveau carrefour au niveau d'une source captée.

(13) Prendre à gauche sur le chemin en direction des habitations puis le suivre jusqu'à la Route de Plattuy puis continuer la descente le long de cette dernière vers La Clusaz. Atteindre le quartier de l'Adroit.

(14) Tourner à gauche, puis descendre par la route de la Grallière. Traverser la Route de Plattuy, puis continuer en face la Route de la Grallière. Continuer toujours tout droit jusqu'au parking de la gare des remontées mécaniques du Bossonnet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 082 m - Parking de la gare du Bossonnet
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 119 m - Carrefour sentier-VTT
  3. 2 : km 1.65 - alt. 1 200 m - Centre équestre
  4. 3 : km 2.58 - alt. 1 287 m - Carrefour piste
  5. 4 : km 3.67 - alt. 1 207 m - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges (La Clusaz)
  6. 5 : km 4.48 - alt. 1 336 m - Le Crêt de Braffaz
  7. 6 : km 5.38 - alt. 1 368 m - Lac des Confins
  8. 7 : km 6.27 - alt. 1 404 m - Chemin du Danay
  9. 8 : km 7.03 - alt. 1 513 m - Carrefour multiple
  10. 9 : km 8.89 - alt. 1 480 m - Le Covagnet - Tête du Danay (1731 m)
  11. 10 : km 9.46 - alt. 1 389 m - Carrefour bâtisse
  12. 11 : km 10.49 - alt. 1 369 m - Les Mouilles de la Perrière
  13. 12 : km 11.52 - alt. 1 356 m - Carrefour vers l'oratoire et le - Belvédère du Christ Roi
  14. 13 : km 12.26 - alt. 1 244 m - Carrefour source captée
  15. 14 : km 13.26 - alt. 1 195 m - Quartier de l'Adroit
  16. D/A : km 14.19 - alt. 1 082 m - Parking de la gare du Bossonnet

Bonnes chaussures de randonnées conseillées et vêtements adaptés car le temps peut-être changeant, prévoir de l'eau car hormis aux Confins il est impossible de se ravitailler. Des tables de pique-nique se trouvent sur le parcours, autour du Lac des Confins et un peu avant les Mouilles de la Perrière.

À voir au cours du circuit, de nombreux points de vue sur la vallée, la Chapelle Notre-Dame des Neiges et le village des Confins.

schelker

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Belle randonnée en boucle au départ de La Clusaz, variée qui alterne montées, descentes, prairies, sous-bois. Sans difficulté particulière.

masdelaraz38

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Balade effectuée en 3h30 avec une météo agréable. Prévoir de l'eau car peu voire pas de ravitaillement possible. Des paysages (montagnes, forets, clairières) magnifiques ont enchanté notre randonnée. Nous avons croisé quelques VTTistes mais avec un peu de savoir-vivre chacun peut y trouver son plaisir. Attention si pluie les jours qui précèdent, certains passages sont assez glissants (cailloux et feuilles mortes). Bon dénivelé, à déconseiller pour les familles, les bâtons ne sont pas indispensables mais peuvent aider. Tracé et indications conformes au descriptif. Merci à l'auteur pour ce bol d'air!