Boucle par les crêtes en passant par Charande

Parcours de crête du Pas de Bellecombe à La Molière en passant par le point culminant de Charande. Nombreux points de vues sur les Alpes et la Chartreuse.

Parking : Hameau des Aigaux à Lans-en-Vercors.

(D/A) Prendre le chemin forestier qui indique le Gîte d'alpage de la Molière.
Au croisement, continuer à gauche et passer une barrière canadienne (rouleaux).

(1) Tourner à droite au panneau du gîte et suivre le chemin jusqu'à La Graille (point d'eau pour les bêtes), eau non contrôlée.

(2) Au croisement, continuer à monter tout droit vers le Nord puis bifurquer sur la gauche dans un petit sentier qui part en direction du Pas de Bellecombe. Monter jusqu'au Pas de Bellecombe.

(3) Suivre la crête à droite qui mène au Pas de l'Ours.

(4) Poursuivre sur la crête à droite dans une orientation Nord-Est, ignorer un chemin à main gauche et atteindre le sommet de Charande.

(5) Suivre toujours la crête et passer au Pas du Tracollet.

(6) Continuer pour déboucher au parking de la Molière.

(7) Prendre à droite le chemin qui part dans la prairie (point d'eau pour les bêtes - eau non contrôlée).

(8) Déboucher sur le chemin d'exploitation au niveau de la maison du berger.
Continuer ce large chemin sur la droite, passer une ruine d'alpage à gauche du chemin. Point d'eau pour les bêtes - eau non contrôlée - en contrebas de la ruine. Continuer jusqu'au Gîte de la Molière.

(9) Passer le gîte d'alpage de la Molière.
Continuer le chemin pour revenir au point d'eau de La Graille.

(2) Prendre, à gauche, un chemin qui descend dans les bois Direction Le Chasau - Les Merciers.
Attention, petit passage de clôture en contrebas de la Graille, passer cette clôture, ne pas prendre le chemin qui part tout droit.

(10) Toujours en descente au prochain croisement, laisser la direction des Merciers à gauche et prendre en face la direction Le Chasau. Arriver sur la route goudronnée au Chasau et prendre à droite cette route pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 297 m - Parking des Aigaux
  2. 1 : km 1.64 - alt. 1 500 m - À droite au panneau gîte
  3. 2 : km 2.2 - alt. 1 594 m - La Graille - Point d'eau
  4. 3 : km 2.87 - alt. 1 680 m - Pas de Bellecombe (1636 m)
  5. 4 : km 3.9 - alt. 1 700 m - Pas de l'Ours (1649 m)
  6. 5 : km 4.83 - alt. 1 755 m - Charande (1709 m)
  7. 6 : km 5.52 - alt. 1 697 m - Pas du Tracollet (1647 m)
  8. 7 : km 6.17 - alt. 1 679 m - La Molière
  9. 8 : km 6.61 - alt. 1 666 m - Bergerie
  10. 9 : km 8.37 - alt. 1 600 m - Gîte d'Alpage de la Molière (1565 m)
  11. 10 : km 10.27 - alt. 1 496 m - Croisement de sentiers Merciers-Chasau
  12. D/A : km 11.2 - alt. 1 311 m - Parking des Aigaux

Points d'eau non contrôlés : La Graille ; La Molière.
Possibilité de faire de l'eau au gîte ?
Gîte d'alpage de La Molière, tartes et boissons.
Équipement : Sac à dos, gourde, bonnes chaussures.

Nombreux points de vue sur les Alpes depuis la crête.
Table d'orientation à La Molière.

ciulla

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très jolie boucle Très belle vue arrivé sur les crêtes

JJV38

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Le titre de la randonnée n'est pas très pertinent et un randonneur qui cherche ce circuit à peu de chances de le trouver. Il manque au moins le terme "Molière".
Le circuit est joli et varié. Les paysages sont superbes et les marmottes vous accompagnent.
Attention, circuit sur fréquenté en été, avec des problèmes pour se garer aux Aigaux

COMETE38

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle rando avec de beaux points de vue . La descente à partir de La Graille est assez raide et caillouteuse . Par temps de pluie préférer la descente par le sentier de montée .

Aurelie38

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Balade très facile faite avec des enfants. Les points de vue sont très beaux que ce soit sur les crêtes ou dans les pâturages en compagnie des vaches.

Zesty41

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Belle randonnée ; ciel assez couvert qui na pas permis d’apercevoir les hauts sommets de la Chartreuse ou Belledonne (table d’orientation à La Molière ) mais très beau point de vue tout de même sur la Moucherotte . Le parcours sur la crête est vraiment très agréable.Attention à la descente au retour , juste après les abreuvoirs(direction les Merciers ) qui peut être glissante en cas de pluie ( à déconseiller avec des jeunes enfants )

juliebzh

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Rando faite début juillet, il y a des passages d'alternance d'ombre et de soleil mais également des grands passages sans ombre. Je déconseille par temps de fortes chaleurs. J'ai néanmoins pu me rafraichir (casquette et t-shirt) grâce aux points d'eau qui sont identifiés comme des abreuvoirs dans le descriptif. Je pense à éviter aussi par temps humide, certains passages et notamment la descente pourrait etre glissant.
La difficulté "moyenne" indiquée est donc cohérente. J'ai juste eu un beug sur une montée ou je me suis trouvée du mauvais coté d'une clôture électrifiée, j'ai donc été obligée de passer par dessus.
La rando est magnifique, avec de supers points de vue. J'ai beaucoup aimé !!
Rando faite en 4h10, pauses comprises.

Ange Heureux

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Bien que connaissant les lieux (je suis Lantier), pour être sûr de la durée pour mes amis, j'ai sélectionné ce circuit, car sur le papier, il me semblait bien/réaliste, en distance et en durée. En effet, on l'a fait tranquille, en prenant le temps d'observer les marmottes, de pique niquer et de faire les photos, et on l'a fait en 4h43 (dixit l'app Visorando ! ;-)).
Le parti pris de faire que monter (progressivement) jusqu'au chemin des crêtes, puis de revenir par le plateau et la descente plus directe est un bon choix à mon avis.
Bref, content de l'avoir choisi ! Je conseille, voir referai !

loululu

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

La météo annonçait du beau temps mais nous avons eu du brouillard ! Cependant, la boucle est très agréable et à défaut des points de vue pour lesquels il faudra revenir, nous avons vu de la neige ce qui était aussi très sympathique ! Les enfants ont beaucoup aimé. Nous avons mis 4 heures mais vu la voue bouchée, on a filé sur la crête ;-) La descente est raide ! Nous reviendrons en espérant avoir une météo plus clémente.

francine88

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Randonnée faite par beau temps. Les points de vues sont grandioses. La descente nous a paru difficile malgré tout, ne pas prendre cet itinéraire de retour par temps de pluie. Un arrêt au gîte d'alpage est à recommander, leur tarte était très bonne. Nous avons vu des marmottes. Il y avait beaucoup de monde sur le site de la Molière car le parking est à proximité alors il faut peut être prévoir un autre endroit pour le casse croûte si on préfère manger au calme.

Thierryb26

Celui de Babour Rando du 15/06 est également Hors sujet

grandin
grandin ★

papouroro j'ai supprimé le commentaire erroné, et les tiens qui n'avaient plus raison d'être

Nathalie
Modératrice Visorando

jmmermet

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Très bien

bebert38

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

belle randonnée sur les crêtes,beau panorama