Boucle par les lacs Noir et de la Girotte

Belle randonnée avec superbes points de vue sur le Lac Noir et le Lac de la Girotte, les environs d'Hauteluce, les sommets environnants et le Mont Blanc en arrière-plan (en cas de beau temps).
Départ à proximité d'Hauteluce. Le guidage est aisé grâce aux panneaux et au balisage Jaune, presque toujours présent aux intersections. Montée plutôt soutenue au début, la grande majorité du dénivelé positif est faite à la moitié de la distance. Alternance entre forêt agréable pour la montée et paysages découverts en altitude et sur la redescente.

Dénivelé positif : + 1 305 m
    Dénivelé négatif : - 1 301 m

Stationner au lieu-dit Les Marais, à l'intersection entre la Route des Revers et un petit chemin, au niveau d'une maison. Possibilité de se garer au bord de la route, à une vingtaine de mètres du panneau de départ.

(D/A) Emprunter en face le sentier et, par une montée assez soutenue, atteindre le lieu-dit Les Airies.

(1) Reprendre le sentier en direction de Sur les Airies, et, par plusieurs lacets, parvenir à une piste plus large. La prendre à gauche et accéder à ce lieu-dit.

(2) Quitter la piste et emprunter à droite le sentier. Par plusieurs lacets, traverser la piste pour atteindre plus haut le panneau Bois de la Thuliettaz.
Remarque pour parvenir à ce panneau suivre autant que possible le sentier et/ou les indications. Sinon, prendre la route dans la montée jusqu'à retrouver un chemin.

(3) Prendre la route à droite, poursuivre sur le chemin de terre qui lui fait suite. Atteindre en lisière de la forêt le carrefour de la Journée.

(4) Continuer en face pour traverser une plaine puis entamer à nouveau une ascension à découvert. Prolonger par une grand boucle gauche pour atteindre le sommet du Pas d'Outray.

(5) Suivre la crête, ce n'est pas dangereux, puis prendre à gauche et redescendre dans la vallée.

(6) Remonter un peu. Prendre légèrement à gauche, puis traverser la plaine jusqu'au Col du Sallestet.

(7) Poursuivre en face la montée en suivant le balisage Jaune et accéder ensuite en surplomb du Lac Noir.

(8) Redescendre maintenant pour atteindre la table d'informations au niveau des Enclaves.

(9) Suivre à gauche la direction des lieux-dits Le Pin Cembro et Plan de la Mouille-Nord.
Attention lors de la descente, rester prudent, s'il a plu récemment, de l'eau peut couler sur le chemin.
Traverser le Ruisseau du Sallestet et remonter légèrement. Traverser une zone humide (avec un pont de bois) et arriver au panneau Plan de la Mouille-Nord

(10) Aller à droite, vers le lac en suivant un chemin à découvert au-dessus du lac et rejoindre un carrefour au panneau Vers le Lac.

(11) Prendre à gauche et poursuivre la descente pour arriver aux chalets de la Commanderie.

(12) Descendre et passer successivement devant La Commanderie-le-Haut, La Commanderie et La Commanderie-le-Bas. Au niveau du 1er abreuvoir à vaches, traverser le sentier principal pour rejoindre le 2e abreuvoir.
Continuer à descendre dans la forêt. En en sortant, arriver au panneau La Montaz, près d'un bâtiment.

(13) Continuer en direction des Granges et passer devant un second panneau intitulé La Montaz. Suivre toujours la direction les Granges.
En sortie de forêt, passer devant un enclos, puis un ruisseau et arriver devant les habitations des Granges.

(14) Emprunter à gauche la Route des Revers et la suivre jusqu'à retrouver le parking des Marais (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 131 m - Parking des Marais
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 267 m - Les Airies
  3. 2 : km 1.13 - alt. 1 418 m - Sur les Airies
  4. 3 : km 2.3 - alt. 1 638 m - Bois de la Thuilettaz
  5. 4 : km 3.17 - alt. 1 689 m - La Journée
  6. 5 : km 5.2 - alt. 2 175 m - Le Pas d'Outray - Montagne d'Outray
  7. 6 : km 6.18 - alt. 2 082 m - Point bas
  8. 7 : km 7.81 - alt. 2 110 m - Col du Sallestet (2111 m)
  9. 8 : km 9.14 - alt. 2 198 m - Lac Noir (2200 m)
  10. 9 : km 10.03 - alt. 2 051 m - Les Enclaves
  11. 10 : km 11.16 - alt. 1 921 m - Plan de la Mouille-Nord
  12. 11 : km 11.98 - alt. 1 869 m - Vers le Lac - Lac de la Girotte
  13. 12 : km 12.83 - alt. 1 704 m - La Commanderie
  14. 13 : km 13.55 - alt. 1 523 m - La Montaz
  15. 14 : km 15.01 - alt. 1 156 m - Les Granges
  16. D/A : km 15.81 - alt. 1 133 m - Parking des Marais

(D/A) Le stationnement se trouve environ à 8 min de voiture d'Hauteluce, à 15 min des Saisies et de Beaufort, à 20 min de Villard-sur-Doron, à 30 min de Crest-Voland et de Bisanne 1500.
Bonnes chaussures à prévoir, ascension soutenue sur la 1re moitié. Cependant, pas besoin d'escalader en montée. La descente reste assez douce, sans danger, excepté le risque de glissade s'il a plu récemment, entre Le Pin Cembro et le ruisseau en contrebas).
Possibilité de traverser des enclos ou pâturages, souvent de moutons ou de vaches. Il faudra de temps en temps passer sous des fils, non électrifiés, ou ouvrir des barrières. Respecter les animaux et éleveurs : refermer les barrières, rester sur le chemin et si possible à distance des animaux, ne pas les nourrir et laisser le chien de berger (patou) surveiller les animaux.
Ne pas boire aux éventuels points d'eau : la mention eau potable n'est pas présente.

Points de vue :
- sur les environs d'Hauteluce lors de l'ascension dans la forêt de la Thuliettaz, puis entre (4) et (5).
- sur les sommets environnants sur la crête du Pas d'Outray et dans la vallée juste après,
- sur le Lac Noir au (8),
- sur le Lac de la Girotte lors de la descente entre (8) et (9),
- et sur le Mont Blanc dès qu'on prend un peu d'altitude.
- et un panneau racontant la création du barrage de la Girotte au (9).
Variante : entre (9) et (11) pour admirer le Lac de la Girotte et son barrage de plus près, et voir un monument informant sur les actes de résistance dans le Beaufortain, possibilité de faire le tour du lac en ajoutant un peu plus de 5 km. L'itinéraire est simple : faire le tour du lac en allant au Chalet du Berger puis au barrage, en revenant à Vers le Lac. Le dénivelé supplémentaire est plutôt anecdotique.

dedelanguille

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

superbe randonnée, faites en 4h35 avec de courtes pauses photos ! 1366m de D + et 3 km en plus !