Boucle par les Sentiers des Roches au départ d'Orches

Jolie balade entre vignobles, vergers, collines et falaises des Hautes Côtes de Beaune. Nombreux points de vue à découvrir. Passage par le village d'Orches, Saint-Romain, la Rochepot et son château et le village médiéval de Dracy.

• ⚐ Commune : Baubigny (21340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3024OT, 3025SB

Se rendre à Orches et stationner à la sortie du village sur la Route d'Orches sur un parking herbeux.

(D/A) Prendre la direction du village d'Orches par le chemin herbeux qui part du parking jusqu'à l'Impasse de Jallaud et suivre ensuite la Route de Pommard qui traverse le village d'Ouest en Est.

(1) Prendre la Rue du Chêne à gauche et dans le virage s'engager sur le chemin en face légèrement sur la gauche pour monter jusqu'à la Fontaine du Chaigne.

(2) Revenir sur ses pas jusqu'à la Route de Pommard.

(1) Partir à gauche et poursuivre la traversée du village.

(3) À la sortie, prendre le chemin de terre à droite. Poursuivre tout droit sur ce chemin balisé, dépasser un pylône et continuer jusqu'à la route. Prendre à gauche en direction du village de Saint-Romain. Après le Ruisseau du Verger, prendre la première à gauche, Rue des Moulins, pour jeter un œil au lavoir magnifique.

(4) Revenir sur ses pas et bifurquer sur la gauche pour continuer la traversée du village. Un deuxième lavoir sera visible sur la gauche en descendant. Continuer ensuite jusqu'au carrefour suivant, s'engager à droite sur la Rue Perrière et remarquer le joli trompe l'œil dans cette rue.
Poursuivre la descente jusqu'à la Rue de Poillange à droite. L'emprunter sur 200 m environ, puis bifurquer sur le chemin montant à droite. Dans la montée, au carrefour en Y, prendre à gauche et rejoindre un croisement avec le panneau directionnel "La Rochepot".

(5) Poursuivre à gauche sur cet axe et, au carrefour suivant, continuer à suivre la direction "La Rochepot" en serrant à gauche. Traverser le champ et, au bout de celui-ci, serrer à droite pour trouver le chemin à suivre. Celui-ci est sinueux. Atteindre un carrefour, suivre l'indication "La Rochepot 6 km" et parvenir à un carrefour en T.

(6) Prendre à gauche et, au carrefour suivant en X, continuer tout droit. Entamer une petite descente, au carrefour suivant, bifurquer à droite et rejoindre la route goudronnée. Virer à gauche et suivre celle-ci en ignorant plus loin à droite celle qui monte sur Orches. Après la ferme, au carrefour du point coté 353, prendre à gauche, direction Melin et parcourir environ 350 m.

(7) Emprunter le chemin à droite, franchir une passerelle et monter. Dans cette grimpette, ignorer un chemin qui part à gauche et poursuivre jusqu'au point de vue. Continuer ensuite sur le chemin en bordure de la falaise et atteindre un chemin carrossable au point coté 431. Prendre à droite et suivre cet itinéraire jusqu'au calvaire (Croix de Choux).

(8) Après le calvaire, quitter la route qui part à gauche pour emprunter le chemin herbeux à droite. Présence d'une table avec bancs et un banc pour faire une pause éventuelle. Reprendre le chemin et, parvenu face à une vigne, aller à gauche pour rejoindre la route goudronnée quittée précédemment.

(9) Virer à droite. Remarquer une grosse pierre déposée façon menhir. Continuer tout droit pour rejoindre une autre route goudronnée et la suivre à droite sur 200 m.

(10) Dans le virage à droite, ignorer le chemin qui part à gauche pour s'engager sur celui en face en direction de Baubigny. Au carrefour suivantau point coté 391, tourner à gauche, suivre le panneau directionnel "Sentier des Combes et Crêtes" et marcher une centaine de mètres.
(11) Prendre un petit sentier à gauche qui rentre dans le bois. Après un virage à droite, suivre en montée la partie sommitale de la croupe (balisage Jaune) puis, une fois le point haut atteint, descendre jusqu'au Château de la Rochepot.

(12) Après avoir admiré le château et ses dépendances, revenir sur le chemin et prendre à droite en direction du parking. Le traverser pour rejoindre la D111d, poursuivre à droite et, après 300 m, au carrefour du calvaire, serrer à gauche. Le chemin va monter tout droit jusqu'aux vestiges archéologique des Teilles, village médiéval de Dracy, après avoir tangenté la D906.

(13) Reprendre le chemin et, au point coté 513, prendre à gauche en direction de Bel-Air.

(14) Avant le sommet, à la lisière du bois à droite, prendre le chemin herbeux à droite supportant le GR®7. Au carrefour en Y, après la Combe d'Eté, virer à droite et atteindre la table d'orientation.

(15) Poursuivre ensuite sur le GR®7 en direction de Orches.

(16) Emprunter le sentier qui descend à droite dans le bois. Une fois à la route, tourner à droite puis à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 501 m - Parking herbeux
  2. 1 : km 0.34 - alt. 501 m - Rue du Chêne
  3. 2 : km 0.78 - alt. 531 m - Fontaine du Chaigne
  4. 3 : km 1.57 - alt. 512 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 3.18 - alt. 360 m - Lavoir
  6. 5 : km 4.29 - alt. 398 m - Panneau directionnel "La Rochepot"
  7. 6 : km 5.08 - alt. 432 m - Carrefour en T, à gauche
  16. 15 : km 14.82 - alt. 532 m - Table d'orientation
  17. 16 : km 15.44 - alt. 515 m - Sentier à droite
  18. D/A : km 15.64 - alt. 501 m - Parking herbeux

Orches est un lieu-dit, un hameau de la commune de Baubigny situé en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté situé au pied des falaises du plateau de Bel-Air.
Au Sud-Ouest de Beaune.

Philippe COULOT

Merci pour vos commentaires.

Caroline Sennecey Rando

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Vue superbe des crêtes sur le vignoble et les vergers

A éviter par fortes chaleurs ou bien commencer par St Romain !

Je recommande fortement !

Philippe COULOT

Merci pour vos commentaires.

FKNECHT

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

15kms vraiment très sympa. De jolis points de vue depuis les falaises.
2 belles montées sinon facile à suivre.