Stationner sur un des parkings gratuits à proximité (Mairie, Pierrefeu, Vignasse).
(D/A) Départ devant l'abbaye. Prendre l'Avenue de Pierrefeu dans une direction Est. Atteindre le cimetière.
(1) Sur la droite, prendre la piste de la Calanque qui descend vers la Brague. Suivre la piste jusqu’à apercevoir des plots sur la rivière.
Emprunter les plots pour la traverser. Suivre ensuite le sentier sur une centaine de mètres et parvenir à un carrefour de pistes après être passé sur la Brague.
(2) Reprendre celle qui monte sur la droite. Suivre cette piste de la Calanque jusqu'à un croisement de plusieurs pistes.
(3) À ce niveau, emprunter celle qui monte à droite qui est relativement pentue pendant une centaine de mètres.
La piste croise le chemin de Peïcal que l'on suit sur la gauche pendant une centaine de mètres.
(4) Bifurquer à droite sur le sentier des Moulins qui descend. Remarquer pendant la descente un vieux chêne liège.
Le sentier croise une piste DFCI que l'on traverse pour prendre le sentier qui continue de l'autre côté jusqu'au bord du ruisseau du Bruguet.
(5) Rejoindre ici le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle GR® 653 A, c'est le GR®653A, le prendre pour entamer la partie la plus sauvage du parcours. Parvenir plus loin au confluent de la Brague.
Remarque : À noter que sur une petite partie un peu escarpée un aménagement de marches et rampes de sécurité a été réalisé.
(6) Au confluent Brague-Bruguet, prendre sur la gauche le sentier qui longe la Brague. Retrouver la piste de la Calanque au carrefour passé à l'aller.
(2) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de l'église de Valbonne (D/A).