Boucle par Loivre et Berméricourt depuis Courcy

Petite promenade agréable en toute saison. La première partie le long du canal sur chemin goudronné, et la seconde à travers champs sur un chemin de terre qui peut être boueux par temps pluvieux.

• ⚐ Commune : Courcy (Marne) (51220)
  • Randonnée accessible via la Gare de Courcy-Brimont.
    Carte(s) IGN : Ref. 2811O

Se garer en bordure de la D26 près du pont sur le Canal de l'Aisne à la Marne, à la sortie de Courcy vers Brimont.

(D/A) Le pont à main droite, suivre le GR®654 en bordure du canal jusqu'au premier pont à l'entrée de Loivre.

(1) Tourner à droite, traverser le pont sur le canal et suivre la Rue de Bourgogne en direction du pont de chemin de fer.

(2) Avant ce pont, obliquer à gauche toujours en suivant le même GR® jusqu'au pont ferroviaire de Bermericourt.

(3) Après la traversée du pont, continuer par la Rue du Général de Gaulle jusqu'au premier carrefour.

(4) Quitter le GR®, tourner à droite dans la Rue du 35e Régiment d'Infanterie et continuer jusqu'à la D430.

(5) Traverser la D430 et prendre le chemin en face jusqu'à la D30, et la prendre sur quelques dizaines de mètres.

(6) Récupérer le chemin sur la gauche à travers champs.

(7) Sur la droite part un chemin de repli en cas de chasse (voir § Infos pratiques). Continuer tout droit jusqu'au petit bosquet.

(8) Faire le tour du bosquet (anciennes batteries de Loivre) pour rejoindre le chemin qui longe le Bois de la Bove, puis traverser un champs jusque la D26

(9) À l'ancienne verrerie, prendre à droite, traverser le pont et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking le long du - Canal de l'Aisne à la Marne
  2. 1 : km 2.52 - alt. 70 m - Pont à l'entrée de Loivre
  3. 2 : km 2.75 - alt. 72 m - Bifurcation avant le pont de chemin de fer
  4. 3 : km 4.07 - alt. 86 m - Pont ferroviaire de Bermericourt
  5. 4 : km 4.22 - alt. 86 m - Rue du 35 ème Régiment d'Infanterie
  6. 5 : km 4.55 - alt. 83 m - Route D430
  7. 6 : km 5.38 - alt. 84 m - Bifurcation sur chemin
  8. 7 : km 5.94 - alt. 82 m - Chemin de repli en cas de chasse
  9. 8 : km 6.48 - alt. 103 m - Anciennes batteries de Loivre (1875-1877)
  10. 9 : km 8.2 - alt. 91 m - Anciennes verreries (1854)
  11. D/A : km 8.57 - alt. 79 m - Parking le long du canal

Si des panneaux de chasse sont présents à hauteur du point (8), faire demi-tour et rebrousser sur environ 300 m jusqu'au point (7)afin de récupérer un chemin sur la gauche qui vous permettra de récupérer le chemin le long de la voie ferrée.Prendre sur la gauche pour le retour jusqu'à l’ancienne verrerie. Arrivé sur la D26, tourner à droite pour traverser le pont jusqu'au parking.

- À Loivre : l’Hôtel de Ville 35 Rue de Verdun et l'écluse derrière celui ci.
- À Bermericourt : une brasserie artisanale Masclaux 15 Rue du Général De Gaulle.
- À proximité, l'ancien Fort militaire de Brimont (1876) qui se trouve dans le Bois de la Bove.

Not used
Dessons Evelyne

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

J'ai bien téléchargé la randonnée mais pas encore faite; je l'envisage pour les beaux jours.
Merci et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.