Boucle par Lucenay au départ de Anse

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Anse qui permet de découvrir, à travers champs, la nature autour de Anse et Lucenay.
À noter : Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est à proximité de la gare d'Anse et permet de rejoindre cette commune en train. Sinon, en voiture, le parking est gratuit.
Problème de passage bloqué en (7), voir les avis

(D/A) Du parking gratuit de la gare d'Anse, partir en direction du parking du centre commercial et le traverser jusqu'au bout pour déboucher sur un croisement de rue.

(1) Prendre à gauche sous le pont ferroviaire, puis aussitôt à droite pour traverser un autre parking. Arriver alors sur une petite route longeant l’Azergues, partir à droite sous un autre pont ferroviaire puis tourner à droite, pour emprunter les passages piétons de ce grand carrefour.

(2) Traverser avec prudence la route de Lyon et continuer tout droit sur le chemin du Divin en longeant l'Azergues. Environ 500 m plus loin, tourner à droite sur le chemin du Bief.

(3) Tourner ensuite sur le 1er chemin en terre à gauche (Chemin la Blancherie ).

(4) Au bout, virer à droite puis tourner à gauche sur un petit sentier qui longe la clôture du Golf de Lucenay. Continuer sur ce sentier jusqu'à l'arrivée sur le parking du Golf.

(5) Tourner sur la gauche vers les serres.

(6) Tout de suite après les serres, tourner à droite sur le chemin du Bief. Environ 500 m plus loin, emprunter le sentier sur la gauche. Au bout de ce chemin, au carrefour, tourner à droite sur la route de l'Azergues.

(7) Au 1er chemin, tourner à gauche vers le lieu-dit "Pré Ratel". Puis au bout de ce chemin, avant la passerelle, tourner à droite vers le lieu-dit " La Saussaie ", puis à gauche vers le chemin du Bois des Veines.

(8) Virer à gauche sur le chemin du Bois des Veines. Traverser une route et continuer sur le chemin de la Poyat. Continuer tout droit, passer le hameau de la Poyat. Continuer encore tout droit jusqu'à la bifurcation sur votre gauche vers le lieu-dit ‘' Lisérable ".

(9) Au bout de ce chemin, partir sur la gauche. Suivre ce chemin qui vire à gauche puis à droite. Dépasser la station d'épuration et arriver au lieu-dit " Creux Tardivon ".

(10) Emprunter le chemin à droite vers l'étang. Prolonger par l'Impasse des Étangs, puis effectuer un gauche/ droite pour continuer sur le chemin du Levant.

(11) Au bout de ce chemin, partir à gauche pour rejoindre le chemin du Rossignol qui tourne à droite vers le Vernay où l'on vire à gauche puis à droite vers les serres croisées à l'aller.

(6) Continuer tout droit sur le chemin en face (les serres sont alors à gauche, ainsi que le golf un peu plus loin).

(12) Continuer à contourner le golf à gauche

(4) Tourner à droite sur le chemin emprunté à l'aller (chemin de Blancherie).

(3) Au bout de ce chemin, partir à gauche vers la petite route en montée vers Anse, puis tourner à droite sur la Rue des Trois Châtels (le château d'Anse est alors à gauche). S'engager ensuite, à droite, dans la Rue du Château jusqu'à rejoindre la route de Lyon

(13) Traverser avec prudence cette route et continuer tout droit jusqu'au bout de la Rue des Marronniers.

(1) Effectuer un gauche/droite qui vous permettra de rejoindre le parking du centre commercial emprunté à l'aller et de retrouver le parking du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Parking gratuit de la gare de Anse
  2. 1 : km 0.27 - alt. 173 m - Carrefour de la boucle . Vers l' - Azergues (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 0.7 - alt. 173 m - Route de Lyon
  13. 12 : km 11.33 - alt. 170 m - Chemin la Grange du Bief
  14. 13 : km 12.72 - alt. 175 m - Route de Lyon
  15. D/A : km 13.21 - alt. 172 m - Parking gratuit de la gare de Anse

Cette randonnée traverse de nombreux champs d'arbres fruitiers (magnifiques au moment de la floraison de ces arbres).

Au retour sur Anse, il est permis de se " perdre " dans les ruelles de la vieille ville pour en découvrir la beauté. On retrouvera toujours facilement la route de Lyon et le centre commercial qui vous permettra de rejoindre le parking du point de départ.

mameissimilly@free.fr

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Attention après le passage du golf pour lequel nous n'avons pas eu de difficulté, nous avons dû nous détourner car le point 8 était inaccessible en suivant la trace la végétation était trop dense. Nous avons continué tout droit sur 100m au lieu de rentrer dans un bois et nous avons traverser un petit rigodon, attention planches glissantes, puis tout droit et à droite tout droit et on récupère le chemin.
Jolie balade au milieu des vergers et champs aux cultures diverses et variées.
Effectivement sur le retour on entend l'autoroute mais ce n'est pas vraiment gênant.
Les 3/4 du parcours sont en sentier, une petite pause dans un bar à Anse histoire de s'hydrater nous a revigorée.

Pigu

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Randonnée intéressante à partir du point 3 (avant, beaucoup trop de voitures sur le chemin du Divin) mais surtout trés bien à partir du point 8.
Point 4 : le sentier (en fait le champ) longeant le golf est impraticable, il faut continuer prendre la montée et tourner à gauche, traverser la résidence "Dame Blanche" et poursuivre jusqu'au parking du golf.
Point 7 : le lieu-dit "Pré Ratel" n'est pas écrit, mais c'est bien la première à gauche. 1 km plus loin Il n'y a PAS de passerelle, il faut poursuivre là où le chemin devient en herbe sur 150 mètres, et au niveau du virage gauche continuer tout droit pour traverser un fossé via un pont un peu casse-cou fait avec une planche et une barre pour se tenir (il faut passer sous la barre à 4 pattes). Continuer 50 mètres et tourner à droite pour récuperer un sentier qui fait un demi tour pour arriver de l'autre côté de la haie.. A gauche le paysage est magnifique ! Passer devant une tour d'observation puis un wagon abandonné, puis tourner à gauche pour remonter et récupérer le chemin du bois des Vernes (et pas des Veines)

Point 9 : Le lieu -dit "Le Creux Tardivon" n'est pas mentionné.

La partir la + belle de la randonnée est de la fin du point 7 à la fin du point 10.

gigine57

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022

Toujours le même problème au point 7 ( impossible de passer ) nous avons du faire demi tour et traverser un pré pour rejoindre le circuit il vaut mieux comme le dit un autre randonneur retourner sur la route et reprendre le circuit un peu plus loin
sinon j'ai adoré ce circuit parmi les vergers et très facile

Philippe EGASSE

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Une belle balade sans difficulté particulière. À faire par tous les temps. Découverte des cultures maraichère : passionnant. Seul bémol la présence de l'autoroute en bruit de fond permanent.

grapyro

Vous me posez une question, et je tiens par politesse à vous répondre :
- pour la qualité de votre site
- pour les informations fournis même si je n'ai pas fait la randonnée;
- pour la convivialité
Bien cordialement

caramilla69

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Merci pour cette randonnée qui m'a fait rêver en passant devant le lieu de mon mariage
Nous avons également pris le point 11 au lieu du point 7. Le chemin herbeux à prendre longeant le golfe est difficilement repérable mais le tracé nous aide bien.
Petite interrogation sur le fait que la rando soit classée en moyenne, je l'aurai plutôt vu en facile.

luthaud

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Balade facile sans dénivelé au milieu de paysages maraîchers.

Point 7 du descriptif : les lieux dits "pré Ratel" et "La Saussaie" ne sont pas matérialisés (mais il y a bien un chemin..). La passerelle du lieu dit "La Saussaie" enjambe le fossé et le chemin qui traverse le petit bois n'est pas bien marqué et un peu envahi par la végétation.

Jacques (69009)

TotoB

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Belle ballade, courte et facile.
Très agréable, pas de problème avec les golfeurs (j'ai même récupéré une balle pour un d'entre eux, un peu maladroit mais content de récupérer son matériel...).
Par contre, effectivement, nous nous sommes trompés au point 6 et nous sommes partis sur le point 11... Bien nous en a pris car, effectivement, il n'y a pas de chemin au point 7 !!!

chbosse

Bonsoir,
désolé que vous ayez trouvé cette rando décevante. J'ai rectifié la description "Après le point 7" en tenant compte de votre remarque.
Concernant le sentier le long du Golf, cela fait des mois que je passe ici, et c'est toujours tondu. Vous avez dû tomber sur des golfeurs "grognons" :-)
Christian

bulle 69

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Entre les points 4 et 5 on longe la clorure du golf: des golfeurs nous on dit qu'on avait la chance qu'un espace soit tondu mais que d'habitude ce sont des herbes hautes et de plus il y a danger de recevoir une balle de golf.
Après le point 7: au premier chemin tourner a gauche vers le lieu dit "pré ratel " puis au bout de ce chemin, à la passerelle du lieu dit "la saussaie" tourner à droite vers le chemin du bois des vernes...
en fait après la passerelle il n'y a rien sinon des fils de fer barrant l'acces et surtout aucun chemin... il a donc été necessaire de faire demi tour et reprendre la route qu'on avait quittée puis prendre le chemin suivant sur la gauche.
C'est dommage mais la rando est à actualiser.