(D/A) Au départ du parking de la Plage de la Mine d'Or, remonter l'avenue qui y mène, dépasser le carrefour à giratoire placé en son milieu, puis tourner à droite dans la première voie (privée) qui succède au croisement. Un passage entre deux propriétés permet de relier la Rue des Genêts à celle de Zéloury, que l'on suit jusqu'à son débouché sur l'Allée des Cupressus.
(1) En débouchant sur cette voie, qui est aussi une des pistes cyclables qui sillonnent la commune, tourner à droite en direction de Kerfalher. Ce beau chemin rectiligne et arboré s'incurve vers la gauche avant de déboucher sur la route qui dessert ce village. Lorsqu'on l'aborde, tourner à gauche pour rejoindre la D201 et traverser avec prudence.
(2) Sur l'autre rive, emprunter le chemin qui part à droite. Plus loin, il débouche sur un chemin transversal à prendre à gauche. Laisser partir à droite un premier chemin qui dessert des terrains à caravanes puis, au carrefour suivant, tourner à droite pour suivre le chemin qui borde les premières terres humides en amont des Marais de Pont Mahé. Suivre ce chemin balisé jusqu'à ce qu'il tourne à 90°.
(3) Laisser le chemin balisé filer sur la gauche pour rejoindre les marais et continuer légèrement sur la droite, par le chemin qui remonte vers la D201. En débouchant sur cette voie possiblement passagère, traverser avec prudence pour prendre la route qui mène à la Pointe du Bile. Toutefois, après avoir dépassé la route qui mène à Kerlieux, abandonner la route de la pointe pour le chemin stabilisé qui s'avance entre les deux précédente voies. Ce large chemin sans charme effectue un large virage avant de déboucher sur une plateforme où sont régulièrement déposé divers matériaux. À cet endroit, tourner à droite pour suivre un large chemin de terre possiblement boueux selon la saison. Au bout de deux cents mètres, il rejoint une autre piste cyclable au revêtement sablé.
(4) Suivre la piste cyclable vers la gauche en laissant un chemin partir à droite puis, peu après un secteur de terrains de loisirs, atteindre la route côtière à hauteur d'un parking de plage. Traverser cette voie, longer le parking et déboucher sur le sentier côtier au niveau de la Plage de Lanchale.
(5) Si la marée le permet, il est possible de descendre sur la plage par un escalier et se diriger vers la Pointe de Loscolo en prenant à droite. Sinon, suivre le sentier côtier qui ne tarde pas à déboucher sur la route côtière puis le parking de la plage à traverser pour atteindre la pointe.
(6) À l'extrémité Nord de la plage, un chemin se faufile entre les propriétés pour couper la Pointe de Loscolo. Il débouche plus loin sur un magnifique panorama sur la falaise ocre qui occupe tout le littoral entre Poudrantais et le Lomer. L'itinéraire passe plus tard sur cette falaise mais, dans l'immédiat, il faut rallier la Plage du Maresclé qui est aussi un lieu bien agréable pour piquer une tête.
(7) En débouchant sur la rampe qui permet d'accéder à cette plage, il est possible soit de descendre sur la gauche pour remonter la plage jusqu'à son accès central, soit de continuer en tête de falaise en suivant le chemin côtier qui y est établi. Après l'accès principal, il n'y a pas d'autre solution que de continuer sur le chemin côtier qui contourne la Pointe du Maresclé. En rejoignant l'Anse de Poudrantais, passer devant les plus anciennes villas de Pénestin, au charme quelque peu désuet.
(8) Passé le centre de voile (actuellement en cours de reconstruction), continuer à suivre le chemin côtier qui s'élève vers le Nord pour rejoindre les premières falaises qui font la renommée de Pénestin. Après avoir passé quelques villas assez récentes, le chemin s'engage dans une lande en cours de reconquête, où subsistent encore quelques bungalows balnéaires d'une autre époque. Passé ceux-ci, il ne reste plus que quelques dizaines de mètres pour retrouver le parking du départ, au-dessus de la Plage de la Mine d'Or (D/A).