Boucle par mer et campagne entre la Mine d'Or et Loscolo

Outre son magnifique sentier côtier qui s'étire sur plus de 14 km, Pénestin possède une multitudes de chemins qui sillonnent son territoire communal. La boucle proposée permet d'en découvrir quelques uns jusqu'en limite des Marais de Pont Mahé, avant de revenir à la côte par le chemin des douaniers. Et si la météo et la saison le permettent, n'hésitez pas à profiter des jolies plages qui jalonnent ce parcours.

• ⚐ Commune : Pénestin (56760)
    Départ/Arrivée : N 47.473907° / O 2.487402°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT

(D/A) Au départ du parking de la Plage de la Mine d'Or, remonter l'avenue qui y mène, dépasser le carrefour à giratoire placé en son milieu, puis tourner à droite dans la première voie (privée) qui succède au croisement. Un passage entre deux propriétés permet de relier la Rue des Genêts à celle de Zéloury, que l'on suit jusqu'à son débouché sur l'Allée des Cupressus.

(1) En débouchant sur cette voie, qui est aussi une des pistes cyclables qui sillonnent la commune, tourner à droite en direction de Kerfalher. Ce beau chemin rectiligne et arboré s'incurve vers la gauche avant de déboucher sur la route qui dessert ce village. Lorsqu'on l'aborde, tourner à gauche pour rejoindre la D201 et traverser avec prudence.

(2) Sur l'autre rive, emprunter le chemin qui part à droite. Plus loin, il débouche sur un chemin transversal à prendre à gauche. Laisser partir à droite un premier chemin qui dessert des terrains à caravanes puis, au carrefour suivant, tourner à droite pour suivre le chemin qui borde les premières terres humides en amont des Marais de Pont Mahé. Suivre ce chemin balisé jusqu'à ce qu'il tourne à 90°.

(3) Laisser le chemin balisé filer sur la gauche pour rejoindre les marais et continuer légèrement sur la droite, par le chemin qui remonte vers la D201. En débouchant sur cette voie possiblement passagère, traverser avec prudence pour prendre la route qui mène à la Pointe du Bile. Toutefois, après avoir dépassé la route qui mène à Kerlieux, abandonner la route de la pointe pour le chemin stabilisé qui s'avance entre les deux précédente voies. Ce large chemin sans charme effectue un large virage avant de déboucher sur une plateforme où sont régulièrement déposé divers matériaux. À cet endroit, tourner à droite pour suivre un large chemin de terre possiblement boueux selon la saison. Au bout de deux cents mètres, il rejoint une autre piste cyclable au revêtement sablé.

(4) Suivre la piste cyclable vers la gauche en laissant un chemin partir à droite puis, peu après un secteur de terrains de loisirs, atteindre la route côtière à hauteur d'un parking de plage. Traverser cette voie, longer le parking et déboucher sur le sentier côtier au niveau de la Plage de Lanchale.

(5) Si la marée le permet, il est possible de descendre sur la plage par un escalier et se diriger vers la Pointe de Loscolo en prenant à droite. Sinon, suivre le sentier côtier qui ne tarde pas à déboucher sur la route côtière puis le parking de la plage à traverser pour atteindre la pointe.

(6) À l'extrémité Nord de la plage, un chemin se faufile entre les propriétés pour couper la Pointe de Loscolo. Il débouche plus loin sur un magnifique panorama sur la falaise ocre qui occupe tout le littoral entre Poudrantais et le Lomer. L'itinéraire passe plus tard sur cette falaise mais, dans l'immédiat, il faut rallier la Plage du Maresclé qui est aussi un lieu bien agréable pour piquer une tête.

(7) En débouchant sur la rampe qui permet d'accéder à cette plage, il est possible soit de descendre sur la gauche pour remonter la plage jusqu'à son accès central, soit de continuer en tête de falaise en suivant le chemin côtier qui y est établi. Après l'accès principal, il n'y a pas d'autre solution que de continuer sur le chemin côtier qui contourne la Pointe du Maresclé. En rejoignant l'Anse de Poudrantais, passer devant les plus anciennes villas de Pénestin, au charme quelque peu désuet.

(8) Passé le centre de voile (actuellement en cours de reconstruction), continuer à suivre le chemin côtier qui s'élève vers le Nord pour rejoindre les premières falaises qui font la renommée de Pénestin. Après avoir passé quelques villas assez récentes, le chemin s'engage dans une lande en cours de reconquête, où subsistent encore quelques bungalows balnéaires d'une autre époque. Passé ceux-ci, il ne reste plus que quelques dizaines de mètres pour retrouver le parking du départ, au-dessus de la Plage de la Mine d'Or (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking de la Mine d'Or
  8. 7 : km 5.73 - alt. 12 m - Accès sud à la plage du Maresclé
  9. 8 : km 6.9 - alt. 6 m - Centre nautique de Poudrantais
  10. D/A : km 7.83 - alt. 18 m - Parking de la Mine d'Or

La Mine d'Or est le quartier balnéaire de Pénestin. On y trouve tout ce qu'il faut pour s'y restaurer ou s'abreuver, dès lors que la météo autorise les activités de plage.L'hiver, il n'y a souvent que le bloc sanitaire qui est accessible.

Laurence et Bernard

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Joli circuit, bord de mer et campagne.
Nous l'avons fait à partir de la Pointe du Bile.
Cr qui est très agréable c'est nous n'avons pas de marche sur route fréquentée.
A refaire

Christ.60

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Première partie du parcours qui traverse la forêt et campagne agréable mais sans plus, par contre la dernière partie magnifique.
Balade accessible même pour moi qui n'a pas l'habitude de marcher et avec un problème au genou.

Ced44117

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

1ere partie(environ 3-3,5 kms) un peu moyenne en terme de décor par contre les 5 kms restants absolument magnifiques……

philrandovilaine

Pour votre information, les sentiers proposés par Visorando ne sont pas nécessairement balisés. Il ne faut donc pas cherché ce qui n'est pas. Pour ma part, je ne fais état d'un balisage que lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen pour suivre l'itinéraire. Pour vous guider, vous disposez de la carte et du descriptif. A vous d'en profiter.
Amicalement
Phil RV

DANIEL J-M

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023

Très belle rando. Dommage que le balisage ne soit pas très bien fait et amène les randonneurs à faire des kilomètres supplémentaires, parfois sans intérêt.