Départ sur l'aire de stationnement située sur la D84 (Rue du Val) à 400m de l'église de Montlivault à l'extérieur du village (direction du Nord-Nord-Ouest vers la Loire). Le parking se trouve à l'intersection de la D84 et d'une petite route bitumée.
Balisage Jaune-Rouge ou Blanc-Rouge anciens
(D/A) S'engager sur le chemin de terre qui longe un hangar à main droite (vers l'Ouest) puis bifurquer à droite à la première intersection, à 200m du point de départ. Le chemin forme un coude à gauche, puis se dirige vers la levée destinée à contenir les crues de la Loire, pour la longer (laisser le départ à droite conduisant à la levée).
(1) À l'intersection avec une petite route bitumée, obliquer à gauche pour s'engager dans un bois. Laisser les départs latéraux jusqu'à arriver à un petit pont de pierre qui franchit un cours d'eau, la Noue.
(2) Virer à droite à l'approche du pont de pierre de manière à suivre la Noue à main gauche. Le ruisseau décrit un Z avant de se diviser. À cet endroit, le chemin qui doublait le circuit, de l'autre côté de la rive, disparaît.
(3) S'engager sur l'allée champêtre latérale au cours d'eau à droite. Celle-ci décrit deux virages à gauche à angle droit avant de revenir longer la Noue, à la faveur d'une belle vue sur le château de Nozieux. Virer à droite à la rencontre de la Noue que l'on suivra sur 600 mètres avant de changer de rive en traversant la Noue.
(4) Poursuivre sur la voie latérale sur l'autre rive (avec la noue à main droite) jusqu'à rencontrer une petite route transversale sur laquelle on s'engagera à gauche. Celle-ci va devenir la Rue de la Loire à l'approche du village de Saint-Claude-de-Diray.
(5) Passées les premières habitations du village, prendre la première rue à gauche, Rue de la Franchetière, puis le premier chemin à droite au bout de 20m.
(6) La voie principale tourne à gauche pour rejoindre la Rue du Bon Levrault sur laquelle on s'acheminera à droite (on peut également poursuivre tout droit dans la venelle débouchant sur la Route du Tir sur laquelle on s'engagera à gauche ; les deux itinéraires conduisent au même croisement).
(7) Au croisement, prendre la Rue du Mousseau, dans le prolongement de la Rue de Bon Levrault. La Rue du Mousseau deviendra le Chemin des Bassis avant de rejoindre la Rue transversale des Vallées sur laquelle on s'engagera à gauche.
(8) Quitter la Rue des Vallées après avoir parcouru 150 mètres pour un chemin herbeux sur la droite, peu avant un abri de jardin, en bordure d'une haie à main gauche. Ce chemin est peu visible depuis la route, surtout lorsqu'il n'a pas été fraîchement fauché. Il débouche sur la Rue Chantepluie sur laquelle on s'acheminera à gauche. La Rue Chantepluie débouche sur la Rue de Nozieux que l'on prendra à droite, pour longer la maison à fenêtres à meneaux renaissance à main gauche. Laisser le Chemin des Chênes à droite. Le bitume de la Rue de Nozieux se dégrade. Laisser un premier chemin à gauche.
(9) S'engager sur le second chemin à gauche et poursuivre sur la petite route bitumée, qui forme un coude à droite, jusqu'à un carrefour.
(10) Serrer à gauche au carrefour pour s'acheminer Rue Basse en conservant toujours la même direction du Nord-Est jusqu'à rencontrer le mur d'enceinte d'un château. Ce qui est devenu la Rue de la Voûte contourne le domaine, passe sous un pont ancien (la voûte).
(11) Au carrefour, virer à droite, Rue de la Justice, puis à gauche, Rue de l'Église. À l'approche de l'église, emprunter la D84 (Rue de Chambord) à gauche.
(12) Une trentaine de mètres après l'église, s'engager sur un chemin qui longe la D84, à droite en descente. Celui-ci est peu visible depuis la départementale. Le quitter au bout de 100 mètres au profit d'une allée latérale à la Noue, à droite. Garder la même direction du Nord-Est jusqu'à rencontrer une large allée transversale. À ce carrefour en T, s'acheminer à gauche puis virer de nouveau à gauche à la rencontre d'un chemin transversal.
(13) Au bout d'une dizaine de mètres, serrer à gauche à la patte d'oie pour pénétrer dans le bois, puis suivre les contours de la lisière de la forêt en se laissant guider par le chemin le plus fréquenté, jusqu'à ce qu'il s'écarte de la forêt.
(14) Rester sur le chemin principal en virant à gauche, puis à droite sur la première allée latérale pour rejoindre la lisière de la forêt.
(15) Au carrefour, s'engager sur la première voie à gauche, toujours à la lisière de la forêt, qui finit par se fondre dans une large allée qui deviendra une petite route menant à l'aire de stationnement sur la D84 (D/A).