Boucle de Salinelle - Giru di Salinelle, dans le Nebbiu

Vallecalle occupe un emplacement stratégique au sein des villages du Haut Nebbiu.
Le parcours proposé entraine le randonneur jusqu’à Murato puis Rapale avec un retour vers Vallecalle rendu possible par la réouverture récente du chemin muletier de Santo Pietro Vecchio.
Dans ces lieux chargés d'histoire, les pagliaghji (paillers) témoignent de la forte activité passée, agricole et pastorale. La présence en nombre et qualité des vestiges de l'art roman nous rappelle l'attachement de nos ancêtres au sacré.
Les passages fraicheur sous chênaies et châtaigneraies puis à découvert, les superbes panoramas complètent l'attrait de cet itinéraire.
Les visites des villages, riches en monuments du patrimoine et en artisanat, valent le détour. Les temps de marche doivent être réévalués en conséquence.

• ⚐ Commune : Vallecalle (20273|20232)
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT

Pour se rendre au départ en voiture, du Col de Santo Stefano, porte d'accès de la région du Nebbiu, prendre la D62. Au premier croisement, à 2.2 km, descendre à droite vers Vallecalle. Stationner près de la Place de la Mairie où se trouve une aire de battage. Utiliser les emplacements en veillant à ne pas gêner la circulation.

Balisage : Adressage dans les villages et peinture Jaune, cairns ou rubalise sur le parcours nature.
Signalétique : Panneaux bois.

Impératif : Refermer tous les portails et tenir les chiens en laisse dans les zones d’élevage.

(D/A) Voie Capanella, remonter sur 50 m, dépasser la Chapelle San Rocco et prendre le sentier à droite qui passe, en parallèle, au-dessus de la Route de Saint-Paul.

(1) Au croisement de la D62, traverser et monter en face par Santa Calcitana Castagneto. Au premier virage en épingle à 200 m, quitter la route par la droite. Franchir un portail puis suivre le sentier qui monte sur 1 km. Atteindre une route (D5).

(2) Filer à droite et arriver à une citerne DFCI. Par Tintinaghjoli, longer l’Église San Michele de Murato puis arriver devant la fontaine à droite de la route.

(3) Prendre en face la montée d'A Stucaccia. Suivre à partir de ce point les panneaux indicatifs San Cesario. Dépasser le cimetière et trouver le départ d'un sentier à droite une cinquantaine de mètres après.

(4) Emprunter le sentier qui part à droite, direction Sud.

(5) Au croisement, monter à droite par Chjassu E Vergherete. Continuer toujours en direction de San Cesaro (panneau bois).

(6) Au terme de la route goudronnée, prendre le sentier sur la gauche. À 100 m, au croisement de sentiers, suivre la piste à droite sur 150 m jusqu'à une patte d'oie.

(7) Quitter la piste et bifurquer sur la gauche. Franchir et refermer le portail. Continuer le chemin en balcon de la plaine du Nebbiu et du golfe jusqu’à la Chapelle San Cesario à 2 km.

(8) Sortir de l'esplanade de la chapelle par la droite et faire une centaine de mètres sur la piste, direction Ouest.

(9) Descendre à droite par Chjassu di San Cesariu. Au point bas, longer le cimetière de Rapale et suivre Stradda di u Castagnetu jusqu’au croisement avec une fontaine-abreuvoir à main gauche.

(10) Au panneau "Entre Profane et Sacré" suivre la direction Pieve et descendre Garattaccia. Au croisement suivant tourner à droite et faire 100 m.

(11) Prendre à gauche et poursuivre sur Vallone jusqu'à la dernière maison terme de la route.

(12) Continuer sur Chjassu di San Martinu et passer devant la chapelle du même nom située sur un terrain privé. Au point bas, monter par la piste direction Nord et atteindre la petite chapelle dédiée à Sant'Antone.

(13) Poursuivre direction Nord par une piste puis par le sentier de Santo Pietro Vecchio sur 1,3 km. Passer devant la croix de l'Olmelli et atteindre la plaine.

(14) Pour voir les vestiges de la Chapelle Santo Pietro Vecchio, bifurquer sur la gauche et emprunter le sentier communal avant de revenir sur vos pas (soit un détour de 400 m aller-retour).

(14) Reprendre le cours de la boucle, direction Est. Suivre le sentier sur 200 m jusqu'au portail situé sous un olivier. Le franchir et descendre à gauche la piste qui longe un grand champ.

(15) Au point bas, passer par un nouveau portail sur la gauche et longer en face les berges du Canal de Valdo sur 200 m. Repérer à droite un passage à gué qui permet de traverser le Ruisseau de Salinelle. Franchir le grand portail mis en place par un éleveur (avec une autorisation d’utilisation révocable accordée pour les randonneurs, soyez respectueux des lieux).

(16) De l'autre côté du ruisseau, tourner à droite et suivre la piste sur 1 km.

(17) Traverser, à gauche, le Ruisseau de Lenze par le passage à gué. À 150 m, bifurquer encore à gauche en traversant le Ruisseau de Cicendolle puis continuer sur la piste qui monte direction Est sur 800 m.

(18) Dépasser un abri de berger (pagliaghju) puis prendre le sentier qui monte en suivant globalement la partie sommitale de la croupe, direction Est. Atteindre les ruines de la Chapelle San Giorgio et continuer vers Vallecalle en visuel.

(19) Au terme de la montée, franchir un portail et suivre Ribe jusqu’à la route. Prendre à droite pour faire le tour du village de Vallecalle puis rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 314 m - Vallecalle place de la Mairie
  19. 18 : km 11.44 - alt. 125 m - Pailler. Sentier. Chapelle San Giorgio
  20. 19 : km 12.93 - alt. 295 m - Portail. Piste. Route du village
  21. D/A : km 13.33 - alt. 314 m - Vallecalle place de la Mairie

Points d'eau. Abris. Restauration. Débit de boissons.
Village de Vallecalle. Église San Michèle et village de Murato. Village de Rapale.

Variantes Départ-Arrivée à partir :
- de l'Église Saint-Michel de Murato, (3). Parking près de la fontaine.
- ou de l'Église de Rapale,100 m avant (10). Parking Place de l’Église.

Vallecalle ; aller :
Place de la Mairie, aire de battage (aghjè), Chapelle San Rocco, Église Saint-Paul.
Le pittoresque sentier communal qui permet d'atteindre San Michèle.
Vallecalle ; retour :
Vestiges de la Chapelle San Giorgio après le (18).
Tour du village et artisanat.
Murato.
Église San Michèle.
Le village, très riche en monuments du patrimoine. La visite nécessite un détour de 800 m aller/retour : au (5), descendre Chjassu di Campatile pour rejoindre le centre de Murato.
Le sentier communal qui relie Murato à Rapale, avec vues exceptionnelles sur le massif de Tenda, la plaine du Nebbiu, le Golfe de Saint-Florent et le Cap Corse.
Rapale.
Chapelle San Cesario.
Le très beau sentier communal, Chjassu di San Cesariu sous le couvert d'une chênaie.
Le village, son artisanat, l'église Santa Maria Assunta.
Les chapelles San Martinu et Sant’Antone.
Le magnifique chemin muletier de Santo Pietro Vecchio récemment rouvert.
Les vestiges de la chapelle éponyme.

LAFAY

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Le chemin entre Vallecalle et Santo Pietro Vecchio n'est pas très agréable car mal entretenu , les deux passages à gué ne sont pas faciles quand il a plu ( surtout un !!)
Par contre le chemin entre Santo Pietro Vecchio et Rapale est super : très bien entretenu et agréable .
Bravo à ceux qui ont réouverts ce chemin.

cloclo2b

Ouiiii, je me suis régalée et je compte bien la refaire avec d'autres personnes. Merci aussi à toutes ces personnes qui ont balisé et fléché ce beau parcours. Bravo !!

jeanba2b

Merci pour votre notation qui prouve que vous avez apprécié ce parcours et en favorisera certainement la fréquentation.
Bien cordialement

Jeanba2b

cloclo2b

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Très belle randonnée. Bien fléchée.

jeanba2b

Michel et Pat, guidi2b et Alain bond merci d'avoir choisi cette nouvelle randonnée ouverte récemment.
Merci également pour vos avis qui sont globalement positifs excepté sur la longueur du parcours.
Et la remarque est justifiée car la boucle dépasse ce que nous proposons généralement, c’est-à-dire des circuits en dessous de 10 kms.
Mais dans le cadre de la jonction des 3 villages, en parcours « nature » à 100%, nous n’avons pas pu faire plus court.
Notre prochaine publication, prévue pour début Mai, se situera entre Oletta et Poggio d’Oletta sur une distance de 5kms avec extension possible de 2.5kms.
Bien cordialement

Jeanba2b

Michel et pat

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Randonnée un peu longue mais très variée et intéressante

guidi2b

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Randonnée bien balisé

Alain bond

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Bonjour. Belle randonnée faite aujourd'hui 12 mars sous un beau soleil pas trop chaud. Nous sommes partis de Fusaja où ma fille habite. Kilométrage et temps de parcours exacts. Petite cueillette d'asperges en même temps.