Boucle par Ophain, Wauthier-Braine et le Village n°1

Peu, très peu de maisons pour cette boucle au départ de la Place d'Ophain mais des champs, des bois et encore des champs et des prairies, les carrières du Bois du Foriest. Les paysages sont multiples et changent régulièrement. Quant aux quartiers habités, vous découvrirez un côté de l'entité de Braine-l'Alleud que l'on ignore et, à la fin de la randonnée, un côté qui fait le renom de cette entité avec le Village n° 1. Et vos pieds apprécieront les changements réguliers de sols, alliant macadam (un minimum), sable, terre. Tous les ingrédients sont présents pour vous plaire.

Parking sur la Place d'Ophain face à l'Église Sainte-Aldegonde.

(D/A) Tourner le dos à l'église et traverser la Rue des Combattants. Tourner à gauche et prendre la première à droite, Rue Courte. Au fond du parking, prendre le piétonnier à gauche menant Rue du Cimetière.

(1) Tourner à droite et suivre la route puis le chemin jusqu'à la Rue du Hautmont. Tourner à droite jusqu'à un petit carrefour à environ 250 m. Prendre à gauche le Chemin de Noucelles qui longe quelques jolies maisons. Poursuivre ce chemin macadamisé qui devient rapidement de terre pour traverser le Bois du Hautmont et rejoint la Rue du Try, à la sortie du bois.

(2) Ne pas traverser. Tourner à gauche en restant sur le bas-côté de la route sur 50 m. Prendre à gauche la Rue (Drève) du Bois d'Hautmont. Au tournant à droite, la rue devient Rue de la carrière. Dans le tournant suivant, poursuivre tout droit Chemin de la Carrière, GRP®127 Tour du Brabant wallon, jusqu'à la Chaussée d'Ophain. Rester sur ce côté de la route et la suivre à gauche jusqu'à la première route du côté opposé. Emprunter le passage piétonnier pour traverser et prendre, en face à gauche, Rue du Bois sur une cinquantaine de mètres.

(3) Juste après la dernière maison, prendre le Sentier Bruyère de Noucelles. Passer le Ri des Vervois et poursuivre en face dans le Bois du Foriest. C'est une montée assidue dans un terrain sablonneux menant à une route en dur. La prendre à droite, passer devant le centre psychiatrique "Le Domaine" et poursuivre le Chemin Jean Lanneau jusqu'au premier croisement à quatre branches. Prendre à gauche le Chemin du Foriest en terre. Il descend bientôt entre une carrière en activité à gauche et l'ancienne carrière du Blanc Caillou. Descendre tout droit jusqu'à une intersection en T au niveau du Ravel. Tourner à droite et le suivre jusqu'à la Rue de la Gare.

(4) La traverser et poursuivre en face jusqu'à un pont démoli. Descente du Ravel par la droite. Tourner de suite à gauche. Délaisser le chemin partant sous l'ancien pont et ne pas remonter sur le Ravel mais continuer tout droit dans le Chemin du Fourçon. Le sentier tourne à droite, monte en chemin creux, puis redescend jusqu'à la maison abandonnée, Chemin du Champ de la Clôture.

(5) Prendre de suite à droite le Chemin Baty de la Croix Charles Boucher. Passer devant une tombe et poursuivre dans un chemin de terre qui devient vite chemin creux. Couper le Chemin du Foriest, attention visibilité médiocre, et poursuivre en face dans le Chemin Baty de la Justice pour arriver au Village n° 1 appelé maintenant "Notre Village". Passer devant l'entrée et poursuivre tout droit.

(6) Traversée du village jusqu'à la Place de la Presse Belge. Au rond-point qui suit, prendre le dernier chemin de terre en oblique gauche, Rue de Sart-Moulin. Au premier croisement, descendre à droite Rue de la Marne jusqu'au n°43. Au croisement avec un piétonnier, le prendre vers la gauche puis à droite, rejoindre la Rue de la Marne. Tourner à gauche et aller jusqu'à la Rue Michel Botte et l'Église Sainte-Aldegonde. Tourner à droite pour emprunter le passage pour piétons, puis un autre pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Place d'Ophain
  2. 1 : km 0.18 - alt. 177 m - Rue du Cimetière
  3. 2 : km 2.62 - alt. 178 m - Rue du Try
  4. 3 : km 3.86 - alt. 167 m - Sentier Bruyère de Noucelles
  5. 4 : km 6.45 - alt. 165 m - Ravel / Rue de la Gare - Ancienne gare de Sart-Moulin