(D/A) À Pyrgos, le chemin démarre en face du parking de l'autre côté de la route où se trouve aussi l'arrêt de bus. Prendre la ruelle plein Est en face de la fontaine. Beaucoup de boutiques. Le chemin passe à côté de l'église puis descend vers le ruisseau en contrebas pour remonter de l'autre côté. Prendre à gauche puis de suite à droite. Le sentier monte entre des murets de pierres en direction de vieux moulins qui sont alors visibles.
(1) Passer à côté des moulins et poursuivre sur le sentier.
(2) Profiter d'une superbe vue sur la Baie de Panormos. Le sentier descend pour rejoindre ce village de pêcheurs. Atteindre le bout du port.
(3) Emprunter la route qui longe la mer jusqu'à la Plage de Rochari. À la plage, rester sur la droite de la route.
(4) Prendre le sentier à droite avant le petit pont : balises difficiles à voir dans le sable. Remonter le cours d'eau à sec, d'abord dans le sable, par sa rive gauche. Ensuite le sentier s'élève dans les rochers et remonte les gorges par la rive gauche. Sentier bien aménagé en escaliers de pierres. On imagine croiser un héros grec de l'antiquité. Gorge sauvage, bien verte en novembre.
(5) Passer près d'une source d'eau potable. Le chemin continue avec, plus loin, de beaux escaliers en pierres. Arriver aux premières maisons Pyrgos.
(6) Croiser la route goudronnée au cimetière. Prendre à droite et, 50 m plus loin, à gauche de l'autre côté de la route pour la retrouver plus loin.
(7) Aller en face ; le sentier descend à gauche du monument aux morts. Belle vue sur le village de Pyrgos. Traverser le village par les ruelles jusqu'au parking (D/A).