Boucle par Port de Saleix et le Pic de Girantès

Ce circuit propose une très jolie boucle donnant accès à un superbe point de vue sur tout le massif. Le Plateau de Coumebière est une superbe prairie herbeuse donnant accès au canyon du Pas du Roc. De plus, il y a souvent des vautours qui passent au-dessus du Pic de Girantès pour profiter des ascendances, ce qui donne l'occasion de réaliser de magnifiques clichés.

Départ du parking de Coumebière.

(D/A) On suit le GR® qui monte au Port de Saleix. La pente n'est jamais trop forte.

(1) On passe devant la Fontaine du Port. Le chemin monte doucement en lacet. Les balisages des dernières boucles sont moins évidents et demandent une certaine attention. On arrive au Port de Saleix où on retrouve le soleil.

(2) On prend alors un chemin d'arête, balisé en GRP®, plein Nord, qui devient, sur la fin, beaucoup plus raide. Attention à ne pas sortir du sentier car les pentes à droite et à gauche sont un peu escarpées. On arrive au sommet qui offre une vue magnifique, à 360°, sur tout le massif.

(3) Les amateurs de photo animalière y passeront plusieurs heures. On descend, toujours au Nord, en suivant le GRP®.

(4) À une pancarte, plus ou moins en bon état, on prend à gauche, à l'Ouest, un sentier mal balisé qui descend sur le Plateau de Coumebière. Attention, les traces de passage des brebis sont parfois mieux marquées que le sentier. Le chemin est toujours descendant vers le vallon.

(5) Sur le plateau de Coumebière, on repère, au fond à droite, une pancarte et on continue à descendre sur le Pas du Roc.

(6) On s'engage dans le canyon du Pas du Roc et on descend en lacets, sur la gauche, jusqu'à une prairie que l'on traverse. Puis, en continuant tout droit, on rejoint la route.

(7) On la suit sur la gauche pour rejoindre le parking de Coumebière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 399 m - Parking de Coumebière
  2. 1 : km 1.01 - alt. 1 510 m - Fontaine du Port
  3. 2 : km 3.41 - alt. 1 793 m - Port de Saleix (1794 m)
  4. 3 : km 4.48 - alt. 2 077 m - Pic de Girantès ou Mont Ceint
  5. 4 : km 5.14 - alt. 1 941 m - Bifurcation
  6. 5 : km 6.8 - alt. 1 553 m - Pancarte
  7. 6 : km 6.94 - alt. 1 551 m - Pas du Roc
  8. 7 : km 7.7 - alt. 1 427 m - Route D8
  9. D/A : km 8.42 - alt. 1 399 m - Parking de Coumebière

Partir de bonne heure pour profiter d'une montée à l'ombre jusqu'au port de Saleix.
Pas de point d'eau excepté au départ.
Prévoir un petit tapis pour s'assoir et poser son sac, les crottes de chèvres étant parfois nombreuses au sommet.
Par ailleurs le vent peut parfois être très frais au sommet. Prévoir dans le sac une polaire et un coupe-vent.

Des vautours et parfois et parfois des gypaètes passent souvent au sommet ce qui est un régal pour les photographes. De ce sommet modeste, la vue sur le massif est cependant spectaculaire.

Trebob

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Bonjour, randonnée agréable dans son ensemble. Comme dit précédemment, du monde jusqu'au port de Saleix , beaucoup moins pour le mont Ceint (ou pic de Girantes), ascension jusqu'au pic pas très longue mais assez dure à mes yeux (et mes jambes...), mais superbe vue au sommet a 360 degrés .Sinon , belle journée ensoleillée, randonnée effectuée avec mon petit York Jogi qui s'est régalé, 8km pour moi , 2 où 3 de plus pour lui !!!

Sev11

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Jolie boucle pas fréquentée. Nous étions dans les nuages jusqu'au port de Saleix, le sentier mouillé a demandé un peu de vigilance car assez glissant. On a perdu la trace du GRP après le pic, qu'on a retrouvé en suivant le Nord peu avant la pancarte (point 4) puis on a encore un peu tâtonné entre le point 4 et 5 (des balises mais aussi beaucoup d'autres traces) mais nous avions le temps, c'était amusant. Rapaces tournoyant au pic, beaux points de vue. Tout seuls tout le reste de la rando à partir du port de Saleix en plein mois d'août (la plupart des gens semblaient aller à l'étang d'Alate). Pas d'eau et pas d'ombre sur quasi toute la boucle.

Mariejecheu

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Randonnée très belle d'un bout à l'autre, pour une intensité, une difficulté et une durée 'intermédiaires'. Observation d'un vol de vautour juste au dessus du pic de Girantes, comme promis ! Le retour par le plateau de Coumebière s'est effectué grâce à l'utilisation d'une application gratuite de localisation, car effectivement, on perd régulièrement la trace du chemin. Merci pour cette enthousiasmante proposition !