Départ du parking de Coumebière.
(D/A) On suit le GR® qui monte au Port de Saleix. La pente n'est jamais trop forte.
(1) On passe devant la Fontaine du Port. Le chemin monte doucement en lacet. Les balisages des dernières boucles sont moins évidents et demandent une certaine attention. On arrive au Port de Saleix où on retrouve le soleil.
(2) On prend alors un chemin d'arête, balisé en GRP®, plein Nord, qui devient, sur la fin, beaucoup plus raide. Attention à ne pas sortir du sentier car les pentes à droite et à gauche sont un peu escarpées. On arrive au sommet qui offre une vue magnifique, à 360°, sur tout le massif.
(3) Les amateurs de photo animalière y passeront plusieurs heures. On descend, toujours au Nord, en suivant le GRP®.
(4) À une pancarte, plus ou moins en bon état, on prend à gauche, à l'Ouest, un sentier mal balisé qui descend sur le Plateau de Coumebière. Attention, les traces de passage des brebis sont parfois mieux marquées que le sentier. Le chemin est toujours descendant vers le vallon.
(5) Sur le plateau de Coumebière, on repère, au fond à droite, une pancarte et on continue à descendre sur le Pas du Roc.
(6) On s'engage dans le canyon du Pas du Roc et on descend en lacets, sur la gauche, jusqu'à une prairie que l'on traverse. Puis, en continuant tout droit, on rejoint la route.
(7) On la suit sur la gauche pour rejoindre le parking de Coumebière (D/A).