Boucle par Tourtour depuis Villecroze

Une randonnée qui permet de visiter deux jolis villages du haut Var et profiter de leurs charmes authentiques.

• ⚐ Commune : Villecroze (83690)
    Carte(s) IGN : Ref. 3443OT

Se garer au grand parking des Grottes au village de Villecroze.

(D/A) Contourner le petit stade de hand/basket, prendre le passage piétons, puis prendre en face le Chemin (goudronné) du Colombier qui s'élève en lacets. Monter jusqu'au bout.

(1) À l'angle droit (portail de maison), prendre en face le sentier balisé Jaune qui s'élève généreusement en grands lacets dans la forêt. Poursuivre sur la route.

(2) Au croisement, suivre la route à gauche. Puis au carrefour, prendre la route qui monte bien en face (panneau Tourtour, la Calade).

(3) Au carrefour suivant, bifurquer à droite (ça monte encore). Puis continuer par la route qui s'élève à gauche pour entrer dans le village de Tourtour et, à l'épingle suivante, grimper l'escalier entre les maisons et partir vers la droite pour remonter la Rue d'Aups jusqu'au centre du village (fontaine, restaurants,...).
À la fontaine, prendre à gauche la Rue de Laval pour tomber rapidement sur la Rue des Caves. Continuer cette rue vers la gauche, passer devant le château, le lavoir et sortir du village.

(4) Devant la chapelle, obliquer sur la route de gauche (Chemin de Chavardet). Traverser une route pour continuer en face (ancien Chemin d'Aups, Tour de Grimaud). Rester sur cette route.

(5) Quitter la route pour une piste à droite. Passer devant une ruine et continuer sur la piste à droite qui pénètre dans un agréable ravin.

(6) Rester sur le bon chemin à droite et s'élever encore un peu jusqu'à un petit col et une route.

(7) Prendre la route vers la droite (Ouest) en passant devant la chapelle. Après 150 m, prendre à gauche le Chemin de Beauvezet, puis la route des Caves pour retrouver le carrefour passé à l'aller en sortant du village.

(4) Retraverser le village en sens inverse de l'aller par la Rue de Laval, la Rue d'Aups et la Calade.

(2) Serrer à gauche sur le Chemin des Bernardins.

(8) S'engager sur le Chemin des Tuiliers à droite.

(9) Lorsque le goudron s'arrête, prendre le petit sentier balisé qui descend à droite.

(10) Quitter ce sentier pour descendre à droite (Nord-Est) et en rattraper rapidement un autre. Continuer à descendre (Ouest), rejoindre un chemin et le suivre vers la gauche (Sud-Ouest).

(11) Repérer un petit chemin sur la droite (Ouest), il descend encore et se transforme rapidement en sentier très caillouteux (voire rocailleux), au balisage pas toujours bien présent, qui enchaine de courtes montées et descentes.
Retomber sur le Chemin (goudronné) du Colombier pris au départ.

(1) Redescendre la route pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Parking des Grottes
  11. 10 : km 11.4 - alt. 403 m - Petit sentier à droite
  12. 11 : km 11.86 - alt. 372 m - Bifurcation pour petit chemin
  13. D/A : km 13.36 - alt. 348 m - Parking des Grottes

Vous trouverez des toilettes près du parking des Grottes à Villecroze.
À Tourtour vous trouverez des restaurants et des petites boutiques sympas.

N'hésitez pas à visiter Tourtour de fond en comble, ses vieilles ruelles, son ancien pressoir (rue d'Aups à gauche lorsqu'on arrive en haut du petit escalier), son église à l'autre bout, son belvédère,...
Et avant de rependre sa voiture à Villecroze, il faut absolument visiter le parc, avec sa cascade, ses grottes troglodytiques,...

ianwhite88

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Je recommande cette balade, les consignes sont précises.
Il est varié et les deux villages valent la peine d'être visités.
Les chemins sont généralement en bon état mais je recommande de bonnes chaussures de marche en raison des cailloux par endroits.
En juin, il y avait une variété de fleurs sauvages en fleurs.
Le dernier chemin à partir du point 11 est assez difficile à la fin d'une longue marche.

Micmac62

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Merci à fluellen83 pour avoir proposé ce circuit. Il permet la découverte de 2 jolis villages du haut-var avec leurs ruelles si typiques. Une jolie grimpette au départ sur un chemin pierreux, un peu de goudron ensuite et aprés (5), un joli parcours en sous-bois au milieu des fougères et aussi aprés (9) un autre joli parcours en sous-bois : voilà comment résumer ce parcours d'aprés moi. Aprés (4), il est indiqué Tour de Grimaud sur la carte IGN mais sur le terrain, un panneau indique Tour de Grimaldi. La trace ne passe pas par cette Tour et pourtant elle mériterait un petit détour. De cette tour carrée du 12ème s. il y a un joli point de vue.