Se garer au grand parking des Grottes au village de Villecroze.
(D/A) Contourner le petit stade de hand/basket, prendre le passage piétons, puis prendre en face le Chemin (goudronné) du Colombier qui s'élève en lacets. Monter jusqu'au bout.
(1) À l'angle droit (portail de maison), prendre en face le sentier balisé Jaune qui s'élève généreusement en grands lacets dans la forêt. Poursuivre sur la route.
(2) Au croisement, suivre la route à gauche. Puis au carrefour, prendre la route qui monte bien en face (panneau Tourtour, la Calade).
(3) Au carrefour suivant, bifurquer à droite (ça monte encore). Puis continuer par la route qui s'élève à gauche pour entrer dans le village de Tourtour et, à l'épingle suivante, grimper l'escalier entre les maisons et partir vers la droite pour remonter la Rue d'Aups jusqu'au centre du village (fontaine, restaurants,...).
À la fontaine, prendre à gauche la Rue de Laval pour tomber rapidement sur la Rue des Caves. Continuer cette rue vers la gauche, passer devant le château, le lavoir et sortir du village.
(4) Devant la chapelle, obliquer sur la route de gauche (Chemin de Chavardet). Traverser une route pour continuer en face (ancien Chemin d'Aups, Tour de Grimaud). Rester sur cette route.
(5) Quitter la route pour une piste à droite. Passer devant une ruine et continuer sur la piste à droite qui pénètre dans un agréable ravin.
(6) Rester sur le bon chemin à droite et s'élever encore un peu jusqu'à un petit col et une route.
(7) Prendre la route vers la droite (Ouest) en passant devant la chapelle. Après 150 m, prendre à gauche le Chemin de Beauvezet, puis la route des Caves pour retrouver le carrefour passé à l'aller en sortant du village.
(4) Retraverser le village en sens inverse de l'aller par la Rue de Laval, la Rue d'Aups et la Calade.
(2) Serrer à gauche sur le Chemin des Bernardins.
(8) S'engager sur le Chemin des Tuiliers à droite.
(9) Lorsque le goudron s'arrête, prendre le petit sentier balisé qui descend à droite.
(10) Quitter ce sentier pour descendre à droite (Nord-Est) et en rattraper rapidement un autre. Continuer à descendre (Ouest), rejoindre un chemin et le suivre vers la gauche (Sud-Ouest).
(11) Repérer un petit chemin sur la droite (Ouest), il descend encore et se transforme rapidement en sentier très caillouteux (voire rocailleux), au balisage pas toujours bien présent, qui enchaine de courtes montées et descentes.
Retomber sur le Chemin (goudronné) du Colombier pris au départ.
(1) Redescendre la route pour retrouver le parking (D/A).