Boucle passant par les étangs d'Estagnol et de Fontargente

Randonnée passant par plusieurs étangs aux eaux claires et visitant différents cirques et estives.

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR

Se garer au terminus de la piste au parking du Pla de las Peyres.

(D/A) Allez au bout du parking et suivez à gauche, la direction indiquant le Refuge du Ruhle.

(1) À la suite d'une 1re montée, vous arrivez à une bifurcation où il faut continuer sur la gauche en direction du Refuge du Ruhle.

(2) Au niveau de la cabane de berger de Garsan, suivez le chemin sur la droite restant dans l'estive en parallèle du torrent. Plus haut, laissez à gauche le chemin qui monte au Refuge du Rhule et poursuivez jusqu'à un premier étang sans nom.

(3) Longez la rive pour accéder à l'Étang de l'Estagnol.

(4) Faites demi-tour et revenez à l'étang précédent.

(3) Avant de redescendre le long du torrent, traversez-le et suivez le sentier marqué en direction du pierrier et perpendiculaire au torrent. Contournez l'épaule du Pic Nègre de Joclar et parvenez au premier des Étangs de Fontargente.

(5) Suivez le sentier de droite pour contourner en partie ce premier étang.

(6) Obliquez à droite pour suivre l'un des sentiers vous permettant de couper le cordon de terre séparant cet étang de son voisin. Gardez le sentier contournant ce nouvel étang par la droite puis obliquez à gauche pour rester au plus près de la rive.

(7) Prenez le chemin sur votre droite redescendant dans la vallée en passant à côté de deux étangs plus petits. En bas de la descente, longez le torrent de la Coume de Varilhes pour atteindre une passerelle.

(8) Franchissez-la et longez le torrent rive gauche. Traversez de nouveau le torrent pour atteindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 701 m - Parking du Pla de Las Peyres - Aston (rivière) - Affluent de L'Ariège
  2. 1 : km 1.36 - alt. 1 891 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 1.64 - alt. 1 944 m - Cabane de berger de Garsan
  4. 3 : km 3.67 - alt. 2 150 m - 1er étang
  5. 4 : km 4.53 - alt. 2 177 m - Étang de l'Estagnol
  6. 5 : km 6.63 - alt. 2 193 m - 1°°er°° des - Étangs de Fontargente
  7. 6 : km 7.37 - alt. 2 196 m - Bifurcation vers le 2°°e°° des - Étangs de Fontargente
  8. 7 : km 7.9 - alt. 2 199 m - Bifurcation vers le 3°°e°° des - Étangs de Fontargente
  9. 8 : km 10.17 - alt. 1 915 m - Passerelle
  10. D/A : km 12.15 - alt. 1 746 m - Parking du Pla de Las Peyres

À partir de Foix, prendre en direction du plateau de Beille mais tourner vers Aston avant d'atteindre Les Cabanes. Suivre la direction de l'Étang de Laparan sur plusieurs kilomètres puis atteindre le parking au bout du chemin goudronné.

Pellizza

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très joli circuit sans difficultés majeures

GuiLo

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Merci pour le topo. Réalisé ce jour par très beau temps et dans le sens indiqué. Circuit très agréable, pour ceux qui veulent manger au calme, visez plutôt l'étang d'Estagnol plutôt que celui de Fontargente qui est très fréquenté. Pas de grosses difficultés, à noter de nombreux passages dans le pierrier. Prudence aussi sur la route qui mène au parking, plusieurs km sur route étroite et à certains endroits des nids de poule ou creux. Arrivé à 9h, il ne restait presque plus de place sur le parking, donc penser à arriver tôt pour trouver une place, en plus les manœuvres pour faire demi-tour ne sont pas forcément simples.

Flo du 12

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Belle randonnée je recommande.

laurent-g

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Conseil : arriver tôt car le parking, bien que grand, se remplit vite en été.
Circuit fait pour la seconde fois, dans le sens inverse de celui indiqué (tout dépend de votre programme de vos horaires et de là où vous voulez pique-niquer).
Bain frais et agréable dans le second étang de Fontargente, peu fréquenté. En revanche beaucoup de monde autour du 3ème (le plus grand). Bain agréable dans le second étang (avec séance de fish-pedicure, les poissons viennent vous picorer les pieds.
Je recommande d'aller jusqu'à l'étang de l'Estagnol : même si faut traverser un pierrier (tout le monde n'aime pas), l'endroit est plus sauvage et calme. Des framboises en chemin dans le pierrier lorsque c'est la saison. Myrtilles également.
Le retour en boucle depuis l'Estagnol (en passant sous le refuge -bifurcation à ne pas suivre donc) est agréable également, avec belle vue sur la vallée, traversée d'estive (vaches, chevaux).

lepiero

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Jolie rando pas trop difficile, les montées raides sont rares et courtes. Par contre terrain plutôt technique, beaucoup de cailloux, de pierriers aussi bien en montée qu'en descente.
Mais la vue en vaut la peine.
Pas mal de monde sur la rando en ce 5 septembre mais pas de quoi se gêner non plus.

gaestel

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Très belle randonnée. Enormément de fleurs. Paysage magnifique.

isabelleroze

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Belle rando, beaucoup de fleurs en ce début de juillet, magnifique ! Pas mal de monde aussi, attiré comme nous par les lacs.
Très chouette tout de même.

Leclanpin

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Belle randonnée, avec beaucoup de monde début Septembre, mais cela valait le déplacement.

Papy_canard

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Très belle rando par un temps magnifique.
Beaucoup de monde jusqu'au croisement avec le chemin pour aller directement aux étangs de Fontargente, puis beaucoup moins après.
Une petite partie sur des blocs de rochers mais sans difficulté si on est bien chaussé.

michaelgeorge

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Interesting walk. Great views. Path generally well marked, even where the track was over large boulders from rock falls (in particular west of Point 3, not an easy section). An excellent addition to the route is a side trip up to Port de Fontargente. Including this side trip and excluding lunch break, elapsed time ~7 hours.