Au départ de Patrimonio, traverser le village en montée via l'Avenue Pierre de Bernardini puis suivre sur la gauche la D333 en direction de Farinole. Vous trouverez quelques places de stationnement côté gauche de la route dans le hameau de Ficaia.
(D/A) Dos au parking, emprunter par la droite les escaliers qui serpentent entre les habitations. À la dernière maison à main droite, longer celle-ci à son angle gauche afin de retrouver un petit sentier sur les hauteurs du hameau.
(1) Ce sentier traverse dans un premier temps une zone de pâture où l'on peut croiser quelques vaches puis rejoint rapidement une zone boisée. Progresser en montée régulière jusqu'à une châtaigneraie.
(2) Le sentier continue ensuite en ligne de crête. Au passage, vous pourrez profiter de magnifiques points de vue sur le Golfe de Saint-Florent et les vignobles de la vallée. La montée est raide et débouche à la route menant aux antennes de Pigno.
(3) Suivre en montée cette route par la gauche sur quelques centaines de mètres.
(4) Passer les deux dernières antennes et dans le virage, laisser la route pour prendre en face le petit sentier qui bascule sur l'autre versant. On peut y observer une des bornes du chemin Européen de Saint-Martin. Progresser, plein Nord, en direction de Monte Muzzone puis de Monte San Columbano. En chemin, vous passerez à proximité de deux anciennes glacières et profiterez de magnifiques vues sur Bastia et la Réserve Naturelle de l'Étang de Biguglia.
(5) À l'altitude 819, le sentier se divise en deux parties. Opter pour le sentier de droite, celui de gauche amenant à la Cima di Gratera. Passer sous la ligne haute tension et poursuivre en descente parmi les bruyères et les arbousiers jusqu'à une intersection de sentiers.
(6) Virer à droite et déboucher sur la clairière de Bocca Pruna où se trouve une très belle glacière entièrement rénovée. La contourner pour rejoindre en descente une large piste.
(7) Enjamber le Ruisseau de Grigione. Laisser le balisage Jaune et emprunter, tout de suite à main gauche, le large chemin en montée soutenue.
(8) Après plusieurs virages, quitter ce chemin au profit d'un passage étroit sur la droite s'engageant dans le maquis. Soyez vigilant car peu visible si l'on est pas attentif. Son départ est matérialisé par un petit cairn. Progresser ainsi sur quelques centaines de mètres. Passer de nouveau sous le câble d'une ligne haute tension où le sentier devient plus large et rejoindre un carrefour de pistes à la Bocca di San Léonardo.
(9) Emprunter ici le deuxième sentier en partant de la gauche. La descente est longue et technique car très caillouteuse. Progresser jusqu'à la prochaine intersection sur les hauteurs de Poggio.
(10) Suivre à main gauche le petit sentier matérialisé par le panneau directionnel "Couvent". Traverser le Ruisseau d'Ernaiolo et rejoindre l'intersection suivante.
(11) Sur les hauteurs de Sparagaggio, virer à gauche. Le sentier progresse en forêt à travers les ruines d'un ancien village. Franchir le Ruisseau Fiumicello et poursuivre en laissant les sentiers de part et d'autre jusqu'aux ruines du couvent de Marianda.
(12) À l'approche du couvent, longer le terrain clôturé par la gauche, l'accès au ruines ne semblant pas possible. Poursuivre alors sur la large piste qui longe le château d'eau à main gauche et rejoint en descente la D333. Suivre cette route par la gauche en direction du village de Patrimonio.
(13) Au troisième virage, quitter la route au profit d'une large piste à main droite. Après une centaine de mètres, un petit cairn vous indique un chemin à main gauche à suivre. Progresser en direction du village en ignorant les sentiers de part et d'autre.
(14) À l'approche de Patrimonio, quitter cette piste au profit d'un sentier aménagé nommé "sentier du patrimoine". Très agréable, il emprunte deux passerelles en bois qui enjambent le cours d'eau, passe près des ruines d'un vieux moulin en expliquant à travers plusieurs panonceaux le passé du site. Longer les habitations et rejoindre la route où se trouve le parking, point de départ de ce parcours (D/A).