Au départ de l'Orris du Carla-Vicdessos, se garer sur le parking aménagé au terminus de la route goudronnée (D8) menant à l'Étang de Soulcem.
(D/A) Redescendez la route sur 150 m environ jusqu'à une passerelle qui enjambe le Ruisseau de Soulcem
Balisage PR® Jaune
(1) En traversant la passerelle, laissez un sentier sur votre droite et entamez la longue et ardue montée en direction des Étangs de la Gardelle. Le sentier, clairement défini, franchit plusieurs passages rocheux escarpés. La pente est extrêmement raide, et des pauses seront nécessaires pour reprendre son souffle et reposer les jambes. Après une dernière montée abrupte, atteignez un replat marqué par un gros rocher portant une double flèche Jaune, indiquant des directions à gauche et à droite.
(2) Profitez de la vue sur le premier étang, puis prenez la bifurcation à gauche et montez vers le Nord-Est pour arriver rapidement à une vue sur le quatrième étang que vous surplomberez d'une trentaine de mètres.
(3) À partir de ce point, soyez très attentif car le balisage Jaune est presque inexistant. Orientez-vous vers le Sud-Est pour vous éloigner de l'étang (le tracé IGN, qui longe l'étang de plus près, est incorrect). Suivez les nombreux cairns pour remonter une petite combe et retrouver plus haut un sentier bien défini qui vous conduira rapidement à un col (cote 2476).
(4) Descendez de l'autre côté en basculant vers le versant opposé. Après avoir franchi un court passage rocheux en désescalade (sans réelle difficulté), continuez la descente très raide en alternant entre parties herbeuses et pierriers. Lorsque la pente s'atténue, le sentier traverse un petit ruisseau et rejoint une intersection avec un autre sentier bien défini qui provient de la gauche (alt. 1810 m).
(5) Prenez à droite en direction de l'Étang de Roumazet et rejoignez une nouvelle intersection de chemin (cote 2158).
(6) À 50 m avant d'atteindre l'étang, empruntez un petit sentier balisé en Jaune sur votre droite (en direction de l'Ouest). Ce sentier traverse une pelouse, puis remonte un couloir à gauche du ruisseau. Une fois arrivé sur un replat à 2300 m d'altitude, continuez à gauche en direction du fond du vallon. Remontez le vallon à travers les éboulis en direction du Port de Roumazet. Assurez-vous de bien suivre les cairns qui vous guident au mieux à travers ce chaos de roches. À mesure que vous approchez du col, la montée continuera principalement sur le côté droit en bordure de pelouse, pour finalement aboutir au creux du vallon. Dans la dernière partie de la montée à travers les éboulis, il peut être difficile de suivre la trace, d'autant plus que par endroits, les cairns semblent indiquer plusieurs directions. Cependant, cela n'a pas d'importance, car il n'y a plus vraiment de sentier à ce stade et il suffit de vous fixer comme objectif le col clairement visible au Sud-Ouest. Arrivez au Port de Roumazet (cote 2571).
(7) Commencez à remonter la crête frontière en prenant à gauche et suivez une sente qui serpente sur les pentes caillouteuses du côté droit de la crête (versant espagnol). Suivez constamment le sentier bien visible, discrètement balisé en Jaune et qui conduit sans difficulté jusqu'au sommet du Pic de Soucarrane ou de la Rouge (cote 2902).
(8) Descendez en face en empruntant l'arête Sud-Est. Restez globalement sur le fil de l'arête en suivant une sente discrète balisée en Jaune. La première partie de la descente se déroule sur des pentes caillouteuses, puis l'arête devient plus aérienne. Lorsque vous voyez le balisage Jaune descendre du côté espagnol, continuez votre descente en restant sur le fil de la crête. Aidez-vous des mains à de nombreux endroits mais le rocher est bien stable et la descente reste relativement facile tant que vous restez concentré (cotation F+). Des cairns seront là pour vous guider et faciliter les passages délicats. À l'approche du col, quittez l'arête pour descendre vers la droite sur une pente herbeuse assez raide vers le Port de Bouet (alt. 2513m).
Balisage GR® Blanc et Rouge
(9) Ici, vous retrouvez le balisage Rouge et Blanc du GR® T62, que vous suivrez jusqu'au parking, sans vous en écarter. Descendez à gauche sur le sentier balisé en direction du Nord-Est. Le sentier passe à proximité de la Cabane de la Soucarrane (alt. 2410 m), puis continue sa descente vers le Nord. Plus bas, laissez un petit lac en contrebas sur votre gauche. Continuez le long du ruisseau jusqu'à rejoindre le vaste Étang de la Soucarrane (alt. 2300 m).
(10) Longez l'étang en empruntant le côté droit et passez son déversoir. Juste après, suivez un sentier sur votre droite qui descend le long du ruisseau. Plus bas, le sentier s'écarte du ruisseau pour continuer la descente sur votre gauche. Vous devrez bien suivre ce sentier qui vous guidera sans ambiguïté jusqu'au fond du vallon où coule le Ruisseau de Soulcem.
(11) Tournez alors à gauche, au Nord, et suivez le large sentier herbeux, presque à plat qui se poursuit et longe le Ruisseau de Soulcem qui serpente paresseusement sur votre main droite. Continuez jusqu'à rejoindre un croisement marqué par un poteau directionnel à une bifurcation (alt. 1830 m).
(12) Laissez le sentier qui conduit à l'Étang de Roumazet sur votre gauche et continuez tout droit sur le GR® T62. Dépassez la première passerelle sur votre droite sans la franchir, contournez la cascade de Labinas et rejoignez la prochaine passerelle qui traverse le Ruisseau de Soulcem.
(13) Après avoir l'avoir franchie, tournez à gauche sur la large piste et suivez-la pour retourner au parking du départ (D/A).