Boucle Piève - Sorio

Deuxième boucle du circuit : Entre profane et Sacré créé à l'initiative des municipalités de Rapale, de Pieve et de Sorio, en utilisant les anciens sentiers de communication qui reliaient les trois villages. Ce parcours n'a rien à envier au précédent en matière de découverte du patrimoine : statues-menhirs, lavoirs, fontaines, ruelles pavées, sentiers communaux bordés de murs, voilà pour le côté profane.
Le patrimoine sacré est quant à lui remarquable avec les églises San Quilico de Piève, San Filippu Neri de Sorio et les chapelles.
Le retour de Sorio à Pieve, en balcon au-dessus de la plaine du Nebbiu et du golfe de Saint Florent , est propice aux prises de vue.

• ⚐ Commune : Piève (20258|20246)
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT, 4349OT

En voiture , atteindre le village de Pieve en passant par le Col de Santo Stefano, entrée du Nebbiu, puis en suivant la D62. Une fois au centre de Pieve, juste après la fontaine, prendre la rue à gauche qui monte vers les statues-menhirs. Se garer sur les emplacements dédiés place de l'église.

Balisage : peinture Jaune et cairns
Signalétique : panneau bois : Entre profane et Sacré - Pieve - Sorio.
Adressage dans les villages (et/ou suivre sur carte IGN).

(D/A) Commencer par redescendre la Strada di a Chjesa, tourner à droite au croisement de la D62 puis à gauche après la fontaine. Descendre sur une cinquantaine de mètres.

(1) Suivre la piste à droite, puis tourner de suite à gauche. Au point bas, franchir le Ruisseau de Ficapenta, dépasser la Funtana di Cargalella et atteindre une piste.

(2) Faire 100 m à droite, puis bifurquer à gauche en empruntant le sentier qui mène d'abord à la Chapelle Santa Margarita et qui rejoint ensuite la D62 après avoir coupé une large piste. Prendre à droite jusqu'à l'église.

(3) Traverser, longer l'église par la gauche, puis monter par la petite route nommée Valle Fascine Cortalina. À la fontaine, virer à droite en épingle et continuer à monter les ruelles jusqu'au point haut. Croiser la Rue Petriconi à main droite et monter tout droit par le sentier communal jusqu'à la Chapelle Sant'Antone. Prendre à gauche puis de suite à droite pour la contourner et avancer d'une cinquantaine de mètres.

(4) S'engager alors sur le sentier qui démarre sur la gauche. Atteindre le point haut et un embranchement situé après les ruines de l'ancienne Chapelle San Damiano.

(5) Poursuivre sur le sentier principal qui descend légèrement à gauche. À la prochaine bifurcation prendre franchement à droite puis continuer tout droit au prochain croisement.

(6) Bifurquer sur la gaughe. Suivre la piste qui longe une propiété. Au croisement de 2 pistes, rester sur la gauche.

(7) Au prochain croisement piste/sentier, emprunter le sentier qui descend sur la gauche et le suivre jusqu'à atteindre la route D62 au point bas.

(8) Prendre à droite et remonter la route jusqu'au village de Piève. Au centre du village, reprendre à droite la montée Strada di a Chjesa, indication Stantare statue-menhirs jusqu'au (D/A).Place de l'église, lieu de stationnement.

1. D/A : km 0 - alt. 428 m - Place de l'église. Piève
  2. 1 : km 0.17 - alt. 394 m - Croisement pistes
  3. 2 : km 0.86 - alt. 313 m - Jonction piste
  4. 3 : km 1.49 - alt. 352 m - Église de Sorio
  5. 4 : km 2.33 - alt. 425 m - Sant'Antone, croisement piste/sentier
  6. 5 : km 3.01 - alt. 582 m - Patte d'oie, à gauche
  7. 6 : km 3.82 - alt. 602 m - Croisement de sentiers
  8. 7 : km 4.41 - alt. 622 m - Croisement piste/sentier
  9. 8 : km 5.61 - alt. 402 m - Strada di Funtana Rossa (D62)
  10. D/A : km 6.16 - alt. 428 m - Place de l'église. Piève

Rappel : le présent descriptif n'est pas un copié-collé du parcours labellisé mais une variante scindée en deux boucles qui en reprend les tracés. L'idée étant de rendre plus accessible le parcours en limitant la distance et la durée donnant ainsi plus de temps pour la découverte du patrimoine.

Abris, points d'eau, restauration dans les deux villages.
Fontaine entre le (1) et le (2) : Funtana di a Gargalella.

(3) À Sorio :

• Église Saint Philippe.
  • Chapelles romanes Santa Margarita et Sant'Antone.
  • Ruelles du village.
  • Sentier en balcon sur la plaine du Nebbiu.

(D/A) À Piève :

• Église pièvane San Quilico de Pieve avec son clocher déporté.
  • Statues-menhirs.
  • Ruelles du village.

Not used
Remysapin@club-internet.fr

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Merci à l'auteur qui propose cette belle randonnée qui permet de découvrir deux beaux villages du Nebbio en empruntant de vieux chemins et offre de belles vues sur le golfe de Saint-Florent. Juste avant le point 5 je suggère de ne pas rater la montée à la croix San Damiano. Après le point 5 au ruisseau Carpiniccia le rectangle jaune ne suit pas la trace Visorando mais reste légèrement au-dessous de la ferme d'élevage avant de rejoindre la trace peu après le point 7.