Boucle plages – Citadelle du Château d'Oleron au départ de Saint-Trojan

Tour complet de l'Île d'Oléron, au départ de la Plage de Gatseau, à Saint-Trojan.

• Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Durée selon l’auteur : 7h

Région : Ile d'Oléron
  • ⚐ Commune : Saint-Trojan-les-Bains (17370)
    Départ/Arrivée : N 45.837893° / O 1.208477°
    Carte(s) IGN : Ref. 1329ET, 1330OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  25% Route  70% Carrossable  5% Sentier

Description du parcours

Départ de la gare du P’tit Train de Saint-Trojan (parking à proximité).

(D/A) À l'entrée de la gare, traverser la voie, filer en face et continuer tout droit, jusqu'à la piste cyclable.

(1) Partir à droite, traverser une route, puis une piste cyclable et rejoindre la suivante, au bout du Chemin de la Soulasserie, quasiment en lisière de forêt.

(2) Virer à gauche (piste Bleue) et poursuivre jusqu'à la bifurcation n°11.

(3) Aller à droite, traverser la route puis tourner à gauche, Chemin du Lorteau. Longer le Port des Salines (écomusée) à main droite, passer le parking à vélo, et arriver à une bifurcation.

(4) Tourner à gauche, traverser la route, et continuer sur la rue en face (Rue de la Gachoune). Traverser la D26E, puis la Rue du Puits Neuf. Prendre ensuite la ruelle à droite (Rue Vielle), et arriver sur un petit parking (Rue des Aires). Filer sur la ruelle en face, Rue des Champs ; au bout, virer à droite et arriver à une bifurcation à quatre directions.

(5) Poursuivre en face, Rue des Chasseurs et, dans le virage à gauche, tourner sur le chemin à droite. Au croisement suivant, partir à gauche et aller tout droit jusqu'à la fin de la Rue des Roseaux.

(6) Traverser la route et emprunter la piste cyclable Bleue à droite. Celle-ci s'enfonce rapidement en forêt. La suivre, tout droit jusqu'à arriver au croisement n°15, Rue des Loritz à main droite. Continuer en face et, au croisement à quatre directions suivant, virer à droite. Sortir de la forêt et arriver arriver à une rue transversale (Chemin de Saint-James).

(7) Tourner à gauche, rejoindre la piste cyclable (Bleue) au n°16, et filer tout droit jusqu'à la large bifurcation n°19, avec un îlot central.

(8) Poursuivre en face, toujours sur la piste cyclable Bleue qui longe l'Avenue de l'Océan, puis l'Avenue de la Grande Baie et la Route de Perroche, jusqu’à la bifurcation n°23, au niveau de la Plage de Matha.

(9) Poursuivre tout droit, prolonger, Rue du Port, Avenue des Pins, Route des Grands Pins, Route des Grands Coutas.

(10) Au rond-point, bifurcation n°28, prendre la 2e sortie et continuer sur la piste cyclable Bleue.

(11) Au rond-point, bifurcation n°33, prendre la 3e sortie, direction Domino et filer tout droit jusqu'à la bifurcation n°36, Avenue de l'Atlantique.

(12) Effectuer un droite-gauche, et continuer sur le chemin Impasse des Geais. Traverser une rue et arriver à une transversale. Tourner à gauche, puis rapidement à droite, dans l'Allée des Épinouses, et atteindre une patte d'oie avec le départ d'un chemin à droite.

(13) Suivre celui-ci et, au chemin transversal, partir à gauche puis, à la route, encore à gauche. Tenir la droite à la patte d'oie qui suit, et filer tout droit jusqu'à la fin de l'Allée des Épinouses, au niveau de la plage de Chaucre.

(14) Tourner à droite, Rue du Canot de Sauvetage, et la suivre jusqu'au bout.

(15) Prendre à gauche, Rue des Conches Douces, direction Saint-Denis. Au bout, aller à gauche, Toutes Directions, et atteindre la piste cyclable Bleue à la bifurcation n°40, au niveau de la sculpture en bois (Cyprès sculpté de Chaucre). L'emprunter, longer la Route des Huttes et poursuivre tout droit jusqu'à la bifurcation n°44.

(16) Virer à gauche et suivre la piste cyclable Bleue, jusqu'à la bifurcation n°48. Tourner à gauche, traverser la route et poursuivre sur le chemin en face, jusqu’au Phare de Chassiron.

(17) Continuer sur l'allée principale, puis tourner à gauche, juste après l'hôtel-restaurant. À la côte, virer à droite, rejoindre la route et partir à gauche. À la Morelière, tourner à gauche au niveau du parking et poursuivre sur la piste cyclable, au plus près de l'océan. À la Rue du Bois, virer à gauche, puis à droite sur l'allée barrée par un portail (Rue du Clos). Prolonger ensuite, Rue de l'Horizon et atteindre la Rue du Port.

(18) Virer à droite sur cette dernière, puis à gauche, Impasse des Lauriers, et atteindre la fin de l'Impasse des Passeroses. Poursuivre à droite (Rue Émile Glaudon), puis à gauche, Boulevard de l'Océan, et rejoindre la piste cyclable Verte, face au n°60.

(19) La suivre jusqu'au bout, à la Plage de Planginot.

(20) Aller à droite sur la route, puis prendre à gauche, Rue des Dunes. Juste après, virer sur l'allée à droite et rejoindre une rue transversale. Poursuivre à gauche (Rue Saint-Denis) et, au Stop, à droite, Rue du Général de Gaulle. Prendre ensuite à gauche, Rue des Jardins, puis prolonger, Rue des Alliécelles, et tourner à droite, Rue des Sternes.

(21) Face au n°22, virer à droite et suivre le chemin jusqu'à la route. Partir à droite, tourner rapidement à droite, et rejoindre la piste cyclable Verte, à la bifurcation n°36.

(22) Poursuivre à gauche sur celle-ci, et arriver à la bifurcation n°35, au niveau de la route.

(23) Traverser la route, continuer sur la piste cyclable Rouge et longer le canal. Rejoindre la bifurcation suivante, n°34, et virer à gauche. Rejoindre la fin de la Rue de la Malentreprise, traverser l'Avenue des Pins et entrer dans la forêt. Rejoindre la bifurcation suivante, n°24, juste après avoir traversé une petite route.

(24) Prendre à gauche la piste cyclable Verte, et la suivre jusqu'à la bifurcation n°17, au niveau d'un rond point.

(25) Continuer à droite et, aux premières maisons de Boyardville, aller à droite. Traverser le village tout droit et rejoindre la D126.

(26) Tourner à gauche, entrer dans la Perrotine, en passant le pont sur le chenal éponyme, et suivre la D126 qui part à droite. Prendre ensuite à droite, direction l'Aiguille, passer le hameau et arriver à une patte d'oie.

(27) Poursuivre à gauche, et suivre la route jusqu'aux premières maisons d'Arceau, Rue Pierre Bergé.

(28) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'à la bifurcation n°22.

(29) Prendre la piste cyclable à droite, puis tourner à gauche et, à la route, à droite. À la D126, effectuer un droite-gauche et suivre la Route des Mouettes. Poursuivre sur la Route de l'Avenir et continuer tout droit jusqu'à une route transversale.

(30) Virer à gauche, direction le Château, sortir des Allards et suivre la route, tout droit, à travers les marais. Passer le Port Ostréicole d'Arceau, et rejoindre la piste cyclable Verte à droite.

(31) L'emprunter. Celle-ci rejoint la route côtière et la suit jusqu'à le Château d’Oléron.

(32) Au parking, le traverser et suivre la piste cyclable qui longe la Phibie, à main gauche, et atteindre l'entrée de la citadelle d’Oléron, au niveau de la gendarmerie située à main gauche.

(33) Tourner à droite, la tenir au croisement suivant, puis aller à gauche, direction Ors. Sortir du village et atteindre une patte d'oie avec un chemin à droite.

(34) Emprunter ce chemin, et filer tout droit, jusqu'à la piste cyclable Verte.

(35) La suivre à droite et, au bitume, aller à droite et rejoindre la fin de la Rue des Mimosas.

(36) Virer à droite, puis à gauche, Rue Gilbert Ranson, et la suivre jusqu'à un rond-point.

(37) Poursuivre en face, direction Petit Village, et suivre la piste cyclable Orange à rebours. Filer tout droit, jusqu'à retrouver l'itinéraire déjà emprunté.

(4) Partir à gauche, et effectuer le chemin, inverse de l'aller, jusqu'à la gare du P’tit Train de Saint-Trojan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Gare du P’tit Train de Saint-Trojan
  2. 1 : km 0.58 - alt. 11 m - Piste cyclable
  3. 2 : km 2.02 - alt. 5 m - Fin du Chemin de la Soulasserie
  4. 3 : km 3 - alt. 3 m - Bifurcation n°11
  5. 4 : km 3.82 - alt. 1 m - Bifurcation A/R
  6. 5 : km 4.49 - alt. 2 m - Rue des Chasseurs
  7. 6 : km 5.72 - alt. 4 m - Fin de la Rue des Roseaux
  8. 7 : km 7.47 - alt. 6 m - Rue transversale (Chemin de Saint-James)
  9. 8 : km 9.82 - alt. 5 m - Bifurcation n°19
  23. 22 : km 43.15 - alt. 0 m - Bifurcation n°36, piste cyclable Verte
  24. 23 : km 44.05 - alt. 0 m - Bifurcation n°35, piste cyclable Rouge
  25. 24 : km 46.7 - alt. 3 m - Bifurcation n°24
  26. 25 : km 53.48 - alt. 3 m - Rond-point, bifurcation n°17 - Plage de Boyardville
  27. 26 : km 54.76 - alt. 1 m - D126
  28. 27 : km 57.28 - alt. 0 m - Patte d'oie
  29. 28 : km 59.31 - alt. 0 m - Arceau, Rue Pierre Bergé
  30. 29 : km 60.86 - alt. 0 m - Bifurcation n°22
  31. 30 : km 61.65 - alt. 1 m - Route transversale
  32. 31 : km 64.6 - alt. 0 m - Piste cyclable Verte à droite
  33. 32 : km 68.8 - alt. 2 m - Parking, entrée de Château d'Oléron - Gare de Le Château-d'Oléron
  34. 33 : km 70.04 - alt. 3 m - Citadelle du Château-d’Oléron
  35. 34 : km 71.14 - alt. 0 m - Patte d'oie, chemin à droite
  36. 35 : km 71.62 - alt. 0 m - Piste cyclable Verte
  37. 36 : km 72.31 - alt. 2 m - Fin de la Rue des Mimosas
  38. 37 : km 73.04 - alt. 1 m - Rond-point
  39. D/A : km 78.42 - alt. 11 m - Gare du P’tit Train de Saint-Trojan

Ce parcours est très long et assez éprouvant s'il est "condensé" sur une journée, mais très intéressant et permet de découvrir toute l'Île d'Oléron sur son contour.

Itinéraire empruntant, autant que faire se peut, les pistes cyclables ; toutefois, certains endroits (marais par exemple) sont impraticables.

Entre le (3) et le (4), au Port des Salines, restaurant "le Relais des Salines" avec belle vue sur les marais.

(18) Mention spéciale au restaurant "Chez les Petites", à Saint-Denis d'Oléron (mais il y a plusieurs restaurants côte-à-côte suivant les goûts de chacun), avec vue sur le port, pour déjeuner à mi-parcours.

Temps de la randonnée, 10h30, avec pauses, de 4h environ, incluses, soit 6h30 de parcours sans les pauses.

Le P'tit Train de Saint-Trojan si l'on veut aller au Pertuis de Maumusson.
Les Anciennes Salines (Le Grand-Village-Plage).
Plage de Matha.
Plage de Chaucre.
Phare de Chassiron.
Plage de Boyardville.
Citadelle du Château-d’Oléron.

JC79

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Depuis l'été 2024, il y a une piste cyclable cotière, de Boyardville à la Baudissière, sur la route des huitres, pour aller au Chateau d'Oléron,
Elle passe par Fort Royer, le golf d'Oléron, chenal d'Arceau, la Baudissière. Très beau parcours. informations et cartes sur site : www.cdc-oleron.com/vivre-et-habiter/deplacements/pistes-cyclables/

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.