Boucle Pont Saint Vincent - Thuilley aux Groseilles

Cette balade ne présente pas de difficultés particulières. Elle s'adresse cependant à des cavaliers à l'aise quel que soit le terrain. Par ailleurs la carte et la boussole sont nécessaires.
Le charme de ce trajet est sa diversité, son éloignement de tout bruit (ou presque). On a le droit à de petits chemins étroits, à de magnifiques vues sur les vallées, des sensations de tranquillité! Mais vous pouvez aussi sur une certaine portion prendre votre pied avec 3km de galop dans une prairie!

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 6h

Départ de l’écurie du Rocmet (Pont Saint Vincent).
(D/A) De l’autre côté de la route, prendre le passage situé entre un hangar et l’habitation. Aux ruines prendre en face pour gagner un chemin plat (500 à 600m).

(1) Prendre à droite jusqu’au chemin blanc (800 à 900m).
Prendre à gauche (chemin blanc puis chemin plus ou moins caillouteux dans la forêt) jusqu’à la lisière (700 à 800m).

(2) Après avoir contourner la lisière vers la droite, prendre le chemin à droite à environ 50m.
Suivre le balisage cyclo touristique jusqu’à la sortie de la forêt communale de Bainville sur Moselle au niveau de la parcelle 13.

(3) Prendre le 2ème chemin à droite, balisé pédestre (rond Ocre). Passer devant la Croix Hocquart, puis le balisage correspond à 2 circuits, un rond Ocre et un rond Bleu foncé.
Au niveau de la parcelle 49 du bois du Juré, se trouve une table pour pique-niquer.
Atteindre la tranchée du Juré.

(4) Obliquer à droite, puis à environ 200m bifurquer à gauche. Arriver sur un chemin qui est la limite de canton. Le suivre jusqu’au bout (1,2km).
Atteindre une superbe clairière de 3km.

(5) La prendre à gauche et possibilité de galoper tout le long. Attention, à mi-chemin, il y a une clôture qui matérialise la limite communale. Il suffit de la contourner.
Rejoindre une réserve d’eau, la contourner et vous continuer à suivre la lisière jusqu’à la commune de Thuilley-aux-Groseilles.

(6) Prendre en face, passer un petit pont, puis prendre la première rue à gauche qui longe l’église. Traverser la D974.
Poursuivre tout droit. Juste avant un chalet en bois situé sur la gauche, bifurquer à droite. Suivre ce chemin jusqu’à un chemin blanc (attention, la carte IGN ne correspond pas à la réalité. Il y a eu une modification). Dans tous les cas, suivre le chemin le plus évident. Arriver au chemin blanc.

(7) Prendre à gauche.
Ensuite, c’est un peu délicat à expliquer car il y a pas mal de petits chemins. Il faut suivre une direction entre 60° et 80° de sorte à rattraper la Tranchée des Pierres de Roche.

(8) La prendre à droite jusqu’à la Tranchée du Feys. Puis prendre à gauche, rejoindre la D124.

(9) Traverser la D124. Poursuivre tout droit jusqu’à une barrière. Prendre à gauche.
Emprunter un petit chemin qui suit la limite administrative de la commune. Attention, parfois bien pentu!
A la sortie de la forêt poursuivre jusqu’à la route.

(10) La prendre à gauche, puis le premier chemin à droite.
Au carrefour des chemins prendre à gauche. Passer au-dessus de la 4 voies, et parvenir au rond-point de la D974.

(11) La longer à droite sur quelque mètres. Partir dans la première route à gauche, puis la première à droite, puis suivre en montant. Arriver à un superbe point de vue au niveau de la Croix Blanche. Plus loin trouver au carrefour le GR®5F.

(12) Le prendre à droite pour parvenir à l’entrée de Pont Saint Vincent.

(13) Obliquer à 180° gauche pour prendre un petit chemin sur la gauche. Rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le chemin de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).
Prendre le chemin descendant sur votre droite et vous voilà revenu à votre point de départ!

1. D/A : km 0 - alt. 224 m - Ecurie de Rocmet - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  2. 1 : km 0.72 - alt. 340 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.4 - alt. 365 m - Lisière du bois
  4. 3 : km 5.85 - alt. 317 m - Parcelle 13
  5. 4 : km 8.93 - alt. 326 m - Tranchée du Juré
  6. 5 : km 10.38 - alt. 267 m - Clairière
  7. 6 : km 15.39 - alt. 288 m - Thuilley-aux-Groseilles.
  8. 7 : km 16.93 - alt. 365 m - Chemin blanc
  9. 8 : km 18.16 - alt. 388 m - Tranchée des Pierres de Roche
  10. 9 : km 19.4 - alt. 390 m - D124
  11. 10 : km 22.03 - alt. 281 m - D52
  12. 11 : km 24.26 - alt. 251 m - Rond Point D974
  13. 12 : km 27.8 - alt. 383 m - GR5F
  14. 13 : km 28.84 - alt. 329 m - Pont Saint Vincent
  15. D/A : km 30.57 - alt. 224 m - Ecurie de Rocmet

Les cartes et la boussoles sont absolument nécessaires! La grande partie de l'itinéraire est très facile, mais par endroit l'usage de la carte et/ou la boussole peuvent être plus qu'utile!
Au niveau du bois du Juré, table de pique nique. Attention, autour ce ne sont que de jeunes arbres, il n'est pas forcément facile d'attacher des chevaux nerveux!

Ce circuit a l'avantage de ramener à une certaine quiétude!
L'histoire nous parle à travers les croix que nous croisons. La forêt semble interminable et magnifique. C'est le silence. On parle tout bas à son cheval pour ne pas effrayer le gibier! Et puis nous terminons avec l'époque moderne et ses grandes carrières très impressionnantes.