Boucle Pont-Scorff, la vallée du Scorff, Sainte-Flamine et la voie verte

Du remarquable village de Pont-Scorff, la randonnée descend la vallée du Scorff et ses hauts lieux (Saint-Urchaud, Rocher du Corbeau), puis parcourt des paysages variés rythmés par les nombreuses chapelles marquant les différents hameaux traversés.

• ⚐ Commune : Pont-Scorff (56620)
    Départ/Arrivée : N 47.836138° / O 3.404784°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Se garer sur le parking du stade, au Nord de la Rue du Docteur Rialland.

(D/A) Du parking, prendre la Rue du Docteur Rialland, vers l'Est, puis, au carrefour, continuer en face Rue Terrien. Arrivé à la Place de la Maison des Princes (mairie, église), traverser à gauche le parking et continuer vers l'Est. Passer au Nord du bâtiment, à la pointe de la place et arriver à hauteur du n°40 de la Place de la Maison des Princes.

(1) Descendre les longues marches d'escaliers sur la gauche. En bas des escaliers, continuer en face, le long de la rue, jusqu'au départ d'un étroit passage entre deux maisons, environ 100 m avant le pont romain, le Chemin du Ronce.

Balisage Jaune PR® souvent aussi Rouge-Jaune GRP®.

(2) Tourner à droite et suivre le sentier balisé qui longe le Scorff. Arriver sur une petite route, prendre à gauche et atteindre le Château de Saint-Urchaud.

(3) Le chemin tourne à droite puis, au carrefour, prendre à gauche le long du verger de pommiers. Continuer plein Sud, environ 400 m. Au croisement laisser PR® qui part à droite et continuer en face le long du Scorff.
Plus loin, à la bifurcation, prendre à droite vers "Rocher du Corbeau - fort dénivelé".

(4) Profiter d'un superbe point de vue. Continuer le long du Scorff dans une vallée marécageuse (mais le sentier est équipé), obliquer à droite au confluent avec le Scave et arriver à un carrefour de chemins.

(5) Bifurquer à gauche, atteindre une route, la suivre sur la gauche pour longer le parc zoologique (enclos des gibbons et des pélicans) et passer le Pont Scave. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le chemin à droite. Il contourne le parc zoologique, passe sous l'aqueduc et atteint une route goudronnée, route passante, faible accotement, Danger.

(6) Suivre à gauche la route sur 50 m environ, puis traverser prudemment pour prendre à droite un sentier peu visible qui part à l'interruption de la glissière de sécurité en bois. Il fait une longue boucle en suivant la rive droite du Ruisseau de Kerrousseau. Arriver à la source/fontaine du même nom.

(7) Dos à la fontaine, traverser la passerelle et prendre le chemin à droite, sur la rive droite du ruisseau. Arriver à une route, la suivre à gauche sur une centaine de mètres, jusqu'à une fontaine christianisée.

Non balisé

(8) Aviser un étroit sentier de l'autre côté de la route qui monte vers la Chapelle Sainte-Flamine. Remarquer deux tables de pique-nique. Continuer dans l'axe, à l'arrière de la chapelle, où plusieurs sentiers ramènent à la passerelle rencontrée précédemment, puis à la fontaine.

Balisage Jaune PR®

(7) Monter à droite de la fontaine. Arriver sur du bitume, prendre en face, suivre la courbe sur la gauche, longer un village-vacances à main droite. Aviser le premier chemin sur la droite, interdit aux voitures par une barrière.

(9) Emprunter ce chemin jusqu'au rond-point de Kerroc'h.

(10) Aller à droite, traverser la route de Kerroc'h, puis quitter le rond point à droite pour prendre le sentier qui longe le terrain de golf, à main droite. Plus loin, passer un petit ruisseau ; une centaine de mètres après, tourner sur un chemin à droite. Arriver à un pont sur le Ruisseau du Moulin.

(11) Traverser, remonter en face, arriver au hameau de Kerguesténen. Prendre à droite sur la route goudronnée. Après une courbe à gauche, prendre à droite dans la Rue Galilée. La suivre jusqu'à son extrémité. Continuer le sentier en face, puis virer à gauche avant de traverser le thalweg. Attention, plusieurs sentiers se présentent, rester assez proche du ruisseau à main droite. Arriver à un carrefour de sentiers, à une passerelle.

(12) Traverser la passerelle, prendre le chemin sur la droite. Traverser une route, puis atteindre et longer la D306. Poursuivre plein Nord, jusqu'à la Chapelle de Kergornet.

(13) Continuer tout droit. Après la sortie du village, quand la D306 fait une courbe à gauche, prendre le chemin en face. Après 300 m environ, au carrefour, prendre le sentier à droite qui descend à flanc. Serrer à gauche et retrouver la D306.

(14) La suivre à droite, passer un pont sur le Scaff ; plus loin, la D306 vire à droite puis à gauche.

(15) Juste avant ce virage à gauche, quitter la D306 et virer à droite. Après une centaine de mètres, avant les habitations, prendre le chemin à gauche. Atteindre une route au lieu-dit Kergeris, poursuivre à droite pour entrer dans Keryaquel. Continuer jusqu'au carrefour près de la chapelle de Keryaquel.

(16) Prendre à droite jusqu'au large virage à gauche. En sortie du virage, trouver la voie verte (ancienne voie de chemin de fer). La suivre jusqu'au bout, face à un croisement en fourche.

(17) Serrer à gauche, Rue François Mauriac, poursuivre par le square du 7e Bataillon FFI. Au croisement de la Rue du Docteur Rialland, aller à droite, l'entrée du parking est à une centaine de mètres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Parking du stade
  2. 1 : km 0.67 - alt. 33 m - Place de la Maison des Princes - Escalier
  3. 2 : km 0.87 - alt. 13 m - Chemin du Ronce. Longer le - Scorff (fleuve)
  4. 3 : km 2.56 - alt. 4 m - Saint-Urchaud
  5. 4 : km 3.29 - alt. 31 m - Rocher du Corbeau
  6. 5 : km 5.61 - alt. 22 m - Quatre chemins
  7. 6 : km 6.71 - alt. 22 m - Route D6 en bordure du - Scave (cours d'eau) - Affluent du Scorff
  8. 7 : km 7.73 - alt. 32 m - Fontaine de Kerrouseau
  9. 8 : km 8.41 - alt. 39 m - Fontaine de Sainte-Flamine - Chapelle Sainte-Flamine (Gestel)
  10. 9 : km 9.81 - alt. 31 m - Sortie hameau de Kerrousseau
  18. 17 : km 18.73 - alt. 36 m - Fin de la Voie Verte
  19. D/A : km 19.41 - alt. 43 m - Parking du stade

Commerces à Pont-Scorff

- Village d'artiste de Pont-Scorff.